Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Les échanges ayant débuté dans mon sujet de présentation, ouverture de ce sujet pour y discuter de la culture des piments en pots/seaux que plusieurs Tomos pratiquent depuis des années.
On pourra y aborder tout ce qui concerne cette méthode dont, entre autres,
Taille des pots
Substrat
Arrosage
Nourrissage
Etc...
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Merci Papo, tu m'as devancé !

Donc l'an dernier, j'ai pour ma part tenté de faire de la tomate en pot, les plants se sont très bien développés mais le résultat a été mitigé niveau production. Cette année je vais donc tenter les piments et poivrons. En effet, Le peu de piments /poivrons que j’ai fait au jardin ont moyennement produit . Bien que paillés (je ne pouvais pas aller les arroser régulièrement), ils ont souffert de la chaleur (plants restés petits, fruits un peu déconfits...). Du coup, j'espère qu' en pots , installés plein sud devant la maison, ils produiront beaucoup mieux. Surtout que je compte tester quelques variétés que je ne connaissais pas encore, et je pourrai ainsi leur apporter plus facilement les soins nécessaires.
Du coup, si j'ia bien compris, un peu comme les tomates : un pot troué, et à l'intérieur: de la caillasse pour drainer + mélange terreau/terre/compost ou fumier ? Faut-il mettre quelque chose type entre la caillasse et la terre, genre feutrine de drainage ?
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Imprimeur-farmeur »

Comme écrit sur un autre post, les piments en pots fonctionnent très bien par contre les poivrons pas terrible, je pense qu'ils souffrent plus de la chaleur que leur cousins et sont moins résistants aussi au manque d'eau……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Ah je n'ai pas fait attention pour les poivrons.. désolée. Déjà qu'au jardin, ils souffraient...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Même constat : si cela convient très bien aux piments (à partir de 10litres de substrat), pour les poivrons il faut des conteneurs de au moins 25 litres pour une productivité correcte.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Ah oui, 25 L quand même ! :shock:
Bon, je crois que je vais devoir revoir mes prérogatives alors, concernant les poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par papo4334 »

Avec les seaux de 10 litres, selon les variétés la production de poivrons n'a pas dépassé 2 à 6 fruits par plant avec une moyenne de 3 à 4.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par matou 88 »

Voila un sujet qui me convient bien, j'aurai une dizaine de variété de piment et poivron et je ne savais pas trop comment les gérer, donc si je comprend bien les piments en pot et les poivrons en pleine terre comme les aubergines, reste à bien calculer la fréquence d'arrosage en pot, nul doute que cela va venir bien vite dans la conversation. Je vais suivre à la quête d'infos.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Tof »

Bien vu pour l'ouverture de ce sujet.

On confirme que les poivrons apprécient moins la culture en pots que leurs cousins. On a tenté d'hiverner piments et poivrons dans la pièce à vivre. Kampanaki et Doux long des Landes semblent vraiment souffrir, et réclament de plus fréquents arrosages. Tous les piments sans exception sont en pleine forme. On continue à récolter des piments. Je prendrai une photo demain (si j'y pense...)

Même qu'on a mis Bode Amarela en serre en 2018. Le plan est resté chétif toute la saison, malgré une place de choix et des arrosages avec purins. Fin octobre, je l'ai transplanté en pot de 10 litres. En 2 mois, il a doublé de taille...
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

D'ailleurs, dans un pot assez gros, genre 30 ou 40 litres, on devrait pouvoir planter deux piments? ils ne vont pas "s'étouffer" l'un l'autre ?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »