Huile Pimentée très très HOT

Modérateur : papo4334


David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par David du 27 »

C'est économique , plus besoin de cuire la pizza au four , elle cuit dans la bouche .
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Rahan »

Hello,
Je remonte ce topic pour une petite question.
J'ai fait cet automne (septembre) de l'huile pimenté avec mes piments du jardin et quelques aromates. J'en ai utilisé un peu en octobre et en novembre pas de problème particulier. Avant hier soir, ça n'a pas été la même chose car les piments avait moisis. Et une pizza sans huile pimenté ça enlève une bonne partie de sa chaleur ^^.
Une idée pourquoi cela a moisi je croyais que l'huile était un conservateur?
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Alain60 »

Salut PartageTonBio, cela arrive lorsque un des composants n'est pas assez sec au moment de la préparation; la présence d'eau permet aux micro-organismes (champignons et moisissures) de se développer dans la partie aqueuse.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Rahan »

ah bon voilà l'erreur, les piments était frais. Du coup, il faut que la saison prochaine je les passes au déshydrateur.

Merci Alain60 pour ce retour très instructif
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Alain60 »

Oui PartageTonBio, l'utilisation du déshydrateur est une bonne solution pour arriver rapidement à des ingrédients biens secs. Si tu jette un œil à ma préparation (qui au passage est toujours bonne plusieurs années après), n'ayant pas ce genre d'équipement à l’époque, j'avais mis les ingrédients sur le chauffage !

Ta mésaventure me fait penser au phénomène de fermentation bien connu des abeilles ;) après avoir préparé un miel très humide, elles organisent avec des ouvrières une ventilation de la ruche pour faire évaporer l'eau contenu dans le miel et le porter en dessous d'un pourcentage (je ne me souviens plus bien si c'est 15 ou 17% mais si un apiculteur passe par là il pourra me corriger ;) ). Au dessus de cette valeur d'humidité résiduelle, le miel ne se conserve pas et il y a des risques sanitaires à le consommer.
Elles sont fortes ces abeilles ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Lili »

Hello,
Je me permets une petite remarque par rapport à l’huile, ce n’est pas un conservateur en tant que tel, elle permet simplement d’isoler l’aliment d’une interaction possible avec l’oxygène, donc en effet si vous voulez mettre des aliments dans l’huile il faut absolument soit qu’ils soient extrêmement bien secs et déshydratés, soit qu’ils aient un degré d’acidité important. L’absence d’humidité ou le pH acide permettent d’éviter la prolifération de certaines bactéries capablent de se multiplier dans l’aliment contenu dans l’huile. En effet, des études montrent que clostridium botulinum responsable du botulisme peut réussir tout de même à se multiplier à +4 degrés dans les conditions (huile+aliment humide).
Dernière modification par Lili le 27 janv. 2022, 13:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Rahan »

C'est d'autant plus idiot que j'ai déshydraté des piments pour les mettre en poudre. Mais vraiment pas penser qu'il fallait le faire pour l'huile.
je valide les abeilles sont vraiment forte, tout comme les autres bestioles qui vivent sur notre planète. Un tel pouvoir !
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Natthi »

Elle tombe bien cette recette d’huile à pizza :D
J’avais séché dans le dessicateur du boulot 3 piments Carolina Reaper il y a 4 ans de cela. Depuis, ils sont restés bien gentiment dans leur bocal hermétique à l’abri de la lumière. Et comme j’ai une quinzaine de litres d’huile d’olive (5 gallons) à la cave, je vais pouvoir faire une bouteille d’huile pimentée :pouce:
Carolina reaper, très, très sec!
Carolina reaper, très, très sec!
Huile d’olive de Grèce en provenance directe du producteur… le cousin d’une collègue de travail.
9A7337F7-152C-43F7-95DD-245B4ACE0B36.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Alain60 »

Tu as les ingrédients principaux Natthi ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Huile Pimentée très très HOT

Message par Rahan »

Merci Lili pour ces informations.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »