C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Et comment y remédier

Modérateurs : linette, papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Jardinenpot »

J'avais acheté cet hiver des petits piments antillais au rayon fruits et légumes, certains étaient verts, d'autres en cours de mûrissement et l'un étant bien rouge, j'ai gardé de la graine et réalisé un semis en janvier en même temps que d'autres variétés ou espèces (?)....
Les feuilles sont rapidement apparues différentes des autres variétés : non lisses, non brillantes, plutot douces et veloutées
Tout ayant bien poussé je me retrouve avec des pots de plantes qui ont actuellement entre 20 et 30 cm, qui fleurissent et portent des fruits verts petits et ronds alors que j'attendais des formes bisconues.... Mais peut être faut il attendre qu'il grossissent pour voir leur forme finale ?

Quoi qu'il en soit je commence a avoir des doutes, je trouve que ça ressemble singulièrement à des morelles noires :(

Je vais essayer de mettre des photos à la suite.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Imprimeur-farmeur »

Si c'est des graines de piments achetés en magasin, c'est certainement voire obligatoirement des hybrides.....donc les semis issus de ces graines n'auront pas forcément les mêmes carcatéristiques que les plants d'origines, surtout chez les capsicums.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Jardinenpot »

Bon pour les photos c'est râpé, je n'ai pas Windows et sur la tablette ça répond à pièce jointe "aucune application ne peut effectuer cette action" :(

hybryde ok mais au delà de ça, est-ce que des pieds de piments peuvent être confondus avec des morelles ?
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par legrosnain »

C'est effectivement le cas souvent Imprimeur.

Cependant, en 2013/2014, j'avais semé des graines de piments antillais qui venaient des antillles françaises. Et j'ai bien obtenu la même chose.
C'était des piments habanero je pense :
20140809_204841.jpg
20140916_192845.jpg
Je les avais bien réussi cette année la :-)

Enfin bref, ca vaut le coup de tenter pour les capsicum chinense. Moins pour les annuum.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Jardinenpot »

[Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Jardinenpot »

Ce que j'avais acheté ressemblait bien a tes photos, ça venait aussi des Antilles françaises
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Imprimeur-farmeur »

En voyant ces photos, j'ai vraiment un doute que ça soit des piments.......les fleurs en bouquets, mais aussi la fleur par elle-même (sur la dernière photo), et la forme bien particulèrement des feuilles......je m'avance et me trompe peut-être, mais on dirait plus de la morelle que du piment.....
@ Legrosnain.....j'ai un ami à qui l'on envoie des graines de piments achetés sur des marchés au Pérou, et bien comme au Antilles, il y a très peu voire pas d'hybridation, on pourrait expliquer ceci par la culture de la même variété dans une région donnée.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Jardinenpot »

Oui c'est bien ce que je me dit :( Il me reste de la graine, je vais ressemer pour voir à quoi ça va ressembler parce que là ça fait quand même tard pour la saison.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par legrosnain »

Je confirme que ce ne sont pas des piments.
Les piments type antillais (les capsicum chinense) sont très long à germer. Pour cette année, sauf si tu les hivernes en pot, ca ne sert a rien d'en resemer.
Avec un peu de chance, peut-etre que tu en trouveras dans le commerce la semaine prochaine ?

J'ai un piment en pot que j'ai depuis plusieurs années. Cette année, j'ai tardé a le tailler. Du coup j'ai fait des boutures dans un verre d'eau :) Ca peut être une solution aussi !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: C'est vraiment des piments ou des morelles ?

Message par Manulab »

En voyant ces photos, j'ai vraiment un doute que ça soit des piments.......les fleurs en bouquets, mais aussi la fleur par elle-même (sur la dernière photo), et la forme bien particulière des feuilles......je m'avance et me trompe peut-être, mais on dirait plus de la morelle que du piment....
Même avis. Jardinenpot, est-il possible que, soit tu ai interverti des graines dans tes opérations de nettoyage-séchage-ensachage, soit que de la morelle pousse à partir de ton terreau, au lieu du piment (qui exige une certaine chaleur pour lever, alors que la morelle est beaucoup moins exigeante de ce point de vue) ?
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »