Forficule / Perce-oreille

Et comment y remédier

Modérateurs : linette, papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Forficule / Perce-oreille

Message par alvige »

Bonjour

Un piment d'Anaheim d'un vert plus clair que ses frères... Pas manqué, un petit trou bien planqué derrière près de la tige, autopsie immédiate :


Forficule 1.jpg

La bestiole est bien entrée, puis s'est attaquée à la pulpe au sommet du fruit. Bien vivante, elle prend la pose pour nous narguer :

Forficule 2.jpg

Bon, je ne vais pas trop me plaindre, d'une part au printemps j'apprécie que les forficules éradiquent les pucerons dans les salades, d'autre part les attaques sur les piments/poivrons se limitent à environ 10% des fruits.

Cette année, quelques piments surtout parmi les Anaheim sont sujets à un peu de nécrose à leur extrémité, comme lorsque je les cultivais en terreau. Et du coup, cela crée un point d'entrée pour les forficules ; quelques fruits y échappent et mûrissent tout de même.

Les quelques punaises de l'été semblent avoir disparu...
Dernière modification par alvige le 22 sept. 2021, 13:18, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Lili »

Hello alvige,
Tu as pris le malfrat la main dans le sac ou plutôt les cerques dans le poivron :lol: C’est un auxiliaire en effet précieux au jardin.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Alain60 »

Le perce oreille c'est un comme un principe actif, il faut bien évaluer le rapport bénéfices / risques !
Par ici je trouve que la balance penche beaucoup trop du coté obscur de la force. Ils ne s'occupent que très peux des parasites mais me ratiboisent les feuilles de rhubarbe et même les feuilles coriaces d'un jeune de figuier. :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par matou 88 »

Je n'ai encore jamais réussi à le voir au travail, et chaque fois que j'ai pratiqué une autopsie il n'y a personne à l'intérieur, certain poivron comme Iko iko sont touché à 100% je pense qu'ils ont des préférences, j'ai quelques piments doux qui sont aussi touchés, mais beaucoup moins..
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par alvige »

...et les pièges que j'ai placés ne donnent rien, absolument rien : tontes de gazon séchées dans de petits pots retournés ou dans des tubes de mousse expansée.

Mais comme le bénéfice / risque souligné par Alain60 est à l'avantage du jardinier en ce qui me concerne, je ne leur en tiens pas trop rigueur.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Cat69 »

Très en verve Dans ton message Alain 😄!
Pourtant ratiboiser des feuilles de rhubarbe, il faut le faire !
Moi j'aime bien les forficules, ne serait ce que pour leur nom si charmant. Et même si j'apprends qu'ils ont des goûts douteux en matière de légumes ! Mais après tout cela m'arrange.
Par ailleurs la belle saison est bientôt finie pour eux, les poules auton accès au potager et elles ils vont avoir intérêt à se trouver un poivron vite fait. C'est pas gagné pour eux...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Alain60 »

Oui Cat la Rhubarbe était plantée sous le jeune figuier, les feuilles grignotés semblaient passée à la poinçonneuse et jaunissaient prématurément; tant et si bien que (je ne saurait dire si les perces oreilles sont les seuls coupables car il y avait aussi des punaises grises que j'enlevais tout les jours), ma rhubarbe est passée de vie à trépas ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Lili »

Bonjour Alain,
Dans la catégorie des petits insectes qui poinçonnent, tu as aussi les othiorynques sont redoutables…de vrais poinçonneurs des Lilas…
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Cat69 »

Attends quand même l'année prochaine PM our déclarer ta rhubarbe morte, un ami m'a donné une division de son pied génial ( énormes côtes et feuilles, tendre, facile à éplucher...), Il a fait deux petites feuilles un peu tard et en un mois elles ont jaunie et il a semblé mourrir. Il a refait la même chose l'année suivante, puis celle d'après, chaque fois je l'ai cru mort. La troisième année il s'est trouvé dans un enclos de poules, près du poulailler. Elles l'ont dévorée encore plus tôt ( bizarrement elles raffolent des feuilles, pourtant sensées être toxiques) . Mais également fumée d'abondance... Résultat cette année, alors que j'en avais fais mon deuil ( et qu'il n'y a plus de poules là), elle est ressortie, mais cette fois en version monstre, 4 énormes feuilles!! Dont une est encore là. Cette fois je crois qu'elle est sauvée. Je te conseillerais donc de mettre une bonne épaisseur de fumier de lapin au pied de ta rhubarbe présumée morte...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Forficule / Perce-oreille

Message par Alain60 »

Merci du retour Cat, je ne risque pas grand chose à suivre tes recommandations, sauf peut être à avoir une bonne surprise comme chez toi. Ce soir je vais mettre à contribution les lions de Ligurie et laisser la nature travailler ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »