Pholiote du peuplier

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Vertolamate »

Un excellent champignon, j'en ai déjà dégusté ! mais difficile à identifier je pense.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Anne »

Ici, on a beau ne pas être spécialement champignons, on n'a jamais hésité à les ramasser et s'en régaler.
Il faut dire qu'on se contente de ceux qui ressortent chaque printemps et chaque automne au pied des peupliers familiaux, où on n'a jamais vu pousser d'autres champignons, donc on ne risque pas de se tromper.
Cette année, il a tellement plu dernièrement qu'il en sort des quantités incroyables, on a beau en manger tous les jours, on ne tient pas pied, il faut congeler.

C'est même la première fois qu'on les voit monter à l'assaut des troncs.
IMG_20220916_121523~2_copy_600x800.jpg
Si ça peut aider d'intrépides gourmands à les identifier, les voilà recto verso et en gros plan
IMG_20220916_121759~2_copy_600x584.jpg
IMG_20220916_121835~2_copy_568x535.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Anne »

Cat, je n'avais jamais entendu parler des tubiformis. Les trompettes de la mort, je n'ai jamais goûté, je ne connais que le nom (pas très engageant).
Quant aux fameuses poules des bois, dont il a d'ailleurs été question dans un autre sujet, tu m'as donné très envie d'y goûter, notamment en tempura, mais je ne crois pas qu'il en pousse par ici. Dommage...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9581
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pholiote du peuplier

Message par Cat69 »

Au Japon il appellent ça maitake, qui paraît il veut dire " qui fait danser de joie"! Son vrai nom doit être grfola frondosa. Cela fait de grosses touffes entièrement reliées qui pousse au pied d'un arbre ou sur une souche morte et qui reviennent tous les ans. Je crois que son aire de répartition est très étendue d'ailleurs il y en a jusqu'au Japon ! Maintenant il est cultive là-bas je ne sais pas si on en cultive en France aussi.
Étonnée. Que tu ne connaisses pas les trompettes très présentes par chez moi. C'est un peu élastique, parfumé, très sympa notamment en tourte, ou dans un potimarron farci...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »