Asperges

Miam !
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Asperges

Message par Heidi »

Image photo Choupa
Mogui a écrit :J'avais fait une grosse butte avec une terre mélangée à du sable. Pas très compliqué à faire pousser, et pas très sensible aux maladies, mais effectivement, faut pas être pressé.
Et puis les voisins me piquaient le feuillage pour agrémenter leur bouquets de fleurs
Roumba a écrit :j'ai arraché au moins une quinzaine de griffe d' asperges d'Argenteuil qui s'étaient semées toutes seules un peu partout jusqu'au milieu des fleurs !
Je pense que les oiseaux et les petits rongeurs dispersent les graines !
Image
Heidi a écrit :pour la plantation, on recommande de faire une tranchée (30 à 40 cm)... au fond desquelles tu fais des petites cônes pour y étaler les griffes d'asperge

et tu recouvres de terre...
sans oublier le compost, fumier (les premières années, printemps et automne)

en automne, hiver, terre plane (on peut y cultiver de la mâche...)

au printemps, faire des buttes, afin que la hauteur de terre au dessus des griffes permette la croissance des asperges
(on creuse pour cueillir l'asperge bien longue et blanche... puis on rebouche bien)
les grosses sont en général plus tendre que les fines (qui peuvent être plus fibreuses)

on peut également, si on veut récolter les asperges vertes, les planter pas trop profond, et y intercaler des fleurs (genre rosier...) et couper les asperges au raz du sol, (tant que la pointe est encore bien fermée)
(elles n'ont alors pas besoin d'être "épluchées" avant cuisson)
Image photo Alain60
Choupa a écrit :Le plus contraignant c'est l'espace qui sera indisponible pendant une bonne dizaine d'années voire plus .Cependant avec une dizaine de m2 on peut très bien avoir une production déjà intéressante .
Pour la plantation c'est pas trop compliqué .
On doit creuser une tranchée d'environ 40cm dans tous les sens(la terre extraite sera conservée sur les bords et servira dans le futur pour la confection d'un monticule ) puis disposer une couche de BRF ou équivalent sur une dizaine de cm puis on recouvre (environ 10cm)d'un mélange de terre du potager+compost et éventuellement d'un peu de sable (de rivière) si la terre est beaucoup argileuse .Les griffes(de 2ans en principe dans le commerce) sont disposées sur une petite butte(en dessous du niveau du sol ) et recouvertes de bonne terre bien enrichie jusqu'à remplir toute la tranchée .Les griffes sont mises en place au printemps et vont développer des tiges pendant toute l'année elles disparaitront en hiver .
Il suffit de bien tenir propre leur environnement.
Une bonne quantité de terreau ou compost sera répandue sur la plantation en automne lorsque la végétation aura été coupé après complet dessèchement:cet apport aura deux actions 1-nourriture des plants et 2-protection du froid .Si cet amendement n'est pas possible en automne il pourra être effectué au printemps de l'année suivante .
Cette seconde année on ne récoltera pas encore de turion ou alors très peu (si vraiment on constate une grande vigueur des plants) pour permettre aux racines de bien s'étaler tout autour de chaque griffe /L'écart entre chaque griffe doit être de 80cm environ.

Retirer régulièrement les éventuelles pierres qui remonteraient .Pas d'autres contraintes car cette plante ne connaît pratiquement pas de prédateurs(certainement à cause de la teneur élevée de souffre ) et n'est que peu sensible aux conditions météo.Peut-être l'humidité dans un sol très argileux (d'où l'importance d'un apport sableux à la plantation).

Juste un peu de patience mais la production quand elle commence devient vite très intéressante .

La cueillette se fait de mi-avril à mi-juin .Cette année elle a débuté en mars avec près d'un mois d'avance et la récolte se poursuit avec toujours beaucoup de turions .N'ayant pas encore de gouge pour la récolte je dégage chaque asperge de façon à pouvoir la casser le plus près possible de la racine puis je reconstitue le monticule pour que les prochaines ne sortent qu'après avoir atteint une certaine taille .
Voilà pour ceux qui veulent tenter l'expérience /Eventuellement ,je possède des graines de violettes d'Argenteuil mais la culture étant déjà assez longues il serait judicieux de commencer par installer directement des griffes de 2 ans pour un prix très modique de l'ordre de 6€ les 10 ...!

Choupa a écrit :Cette culture qui demande surtout de la patience n'est pas compliquée et si on possède un petit bout de potager d'une surface minime (quelques 6/8 m2 suffisent) vous ne pouvez qu'essayer et en attendant la récolte ,cultiver en parallèle quelques laitues ou radis ou les 2 ça ne devrait en rien perturber les racines qu'il ne faut pas déranger bien entendu. Une nourriture régulière sera distribuée au printemps et en automne pour ne pas épuiser la plantation .Je vais apporter du compost de part et d'autre de la ligne et au printemps dès que les premiers turions apparaissent je ramène la terre pour former un monticule et c'est parti pour une récolte quotidienne de ces trésors de la terre :quel régal!!!
Image photo Cow-Boy
Choupa a écrit :une forte production pendant un bon mois puis après une petite pause à nouveau une production importante et j'avais arrêté le prélèvement un peu tôt je pense car il y avait eu par la suite un nombre important de turions .Mais je crois aussi que stopper la cueillette très tôt permet à la plante de faire des réserves pour la prochaine saison et ainsi donner une production abondante l'année suivante.Une nourriture copieuse en automne et au printemps y contribue aussi .Il y a presqu'un mois et demi (au 2 mai) que la récolte a commencé .Ce qui est aussi intéressant c'est que les griffes ne donnent pas une récolte en même temps aujourd'hui j'ai récolté sur 3 ou 4 griffes seulement ...
Choupa a écrit :Les asperges c'est vraiment une belle satisfaction .J'étais un peu sceptique sur la réussite avec un sol pas du tout adapté à cette culture mais finalement ça se passe plutôt bien.Chaque fois que je gratte la terre(je n'utilise pas encore de gouje...) si je rencontre une pierre je l'enlève mais c'est la seule intervention qui n'est pas indispensable mais permet aux turions de sortir sans difficulté.
L'année prochaine risque d'être en surproduction avec la nouvelle ligne(x10) qui sera récoltée également puis l'année suivante ce sera vraisemblablement pire avec l'extension de la première ligne (x10 )et si je mets en place celles en pot ça risque de faire beaucoup mais on aime bien ce légume et on peut le cuisiner de diverses manières
Roumba a écrit : Tu peux les congeler, ça fonctionne très bien, dans une bouteille plastique les grosses ou un récipient, tu les mets crues recouvertes d'eau. Au sortir du congélateur, tu les prépare comme des fraîches, en les faisant cuire un peu plus longtemps à cause du glaçon !
Heidi a écrit :on peut aussi les congeler directement dans un sachet, après épluchage... ensuite, direct dans la cocotte, en vapeur !
(surtout au début, quand il n'y en a pas assez par récolte pour les convives)

* les graines, sinon, c'est plutôt en juin, le semis, en pots pour surveiller ou à un autre endroit que là où tu vas les installer après, (puisque pas la même profondeur !!!)

* ma grand-mère n'avait pas mis de sable dans son argile... et en hiver, il arrivait que le ruisseau déborde un peu dessus...

* si on les préfère vertes, on peut aussi les mettre dans les massifs avec les fleurs (puisque pas besoin de les butter)
Roumba a écrit :J'avais mis 10 griffes pour 2 personnes et on en mange tous les 3 ou 4 jours !
moi, au départ, j'avais mis aussi 10 griffes... mais les campagnols sont passés par là
donc j'en ressème qqs plants chaque année.
Choupa a écrit :Avec 7 griffes en production on en récolte quand même pas mal surtout le premier mois après ça diminue un peu mais je reste persuadé que ça va donner encore pendant un bon moment ...

La variété que je cultive (violette d'Argenteuil ) sont blanches et la pointe devient violette quand elle est exposée à la lumière .
Une fois épluchées on consomme toute l'asperge il ne reste plus rien à quelques exceptions prêts (certainement celles qui sont restées plus longtemps hors de terre).
Depuis quelques jours on en déguste à chaque déjeuner (7/8 par personne et on est deux) accompagnées d'une sauce mousseline (base :un jaune d'œuf avec une demie-cuillère à café de moutarde à l'ancienne on rajoute le blanc en neige à la fin) sans huile, juste un peu de poivre et de sel.
Avec les radis et la salade qui accompagne parfois une viande, parfois une omelette on termine le repas par le plateau de fromage et un café gourmand,glace ,etc...

Le semis d'asperge peut s'effectuer maintenant et le repiquage en place dans 2 ans ...
Roumba a écrit :Si tes griffes sont belles à la plantation et vigoureuses la première année, tu peux sans problème prélever 1 à 2 asperges au bout de 2 ans sur les pieds bien fournis !
(normalement, récolte au bout de 3 ans de plantation, donc 5 de semis)
Cat69 a écrit :Le producteur auquel j'achète mes asperges en attendant que les miennes produisent pour de bon a une parcelle où elles sont excellentes et énormes, et c'est de l'argenteuil.
Roumba a écrit :Quand les températures baissent, la production baisse également et repart dès que ça remonte !
D'ailleurs en juin si les températures sont plus hautes, les asperges grandissent de plus en plus vite même dans une journée !
Image photo Roumba
Choupa a écrit :il est indiqué que la récolte dure environ 2 mois de mi-avril à mi-juin .Cette année les premiers prélèvements ont commencé en mars ,faut-il limiter la récolte dans le temps ou continuer jusqu'à la date préconisée?
Image
Roumba a écrit :Moi j'arrête de prélever quand elles poussent vite, elles montent rapidement en tige, la tête s'ouvre très vite en feuillage !

Papillon, si tu ne veux pas te compliquer la vie tu les plantes dans leur tranchée , tu ne fais pas de butte, et tu récoltes des asperges vertes coupées au raz du sol

ou un peu plus profondément si tu as une terre sablonneux qui te permet d'enfoncer une gouge !

Image photo Roumba

jeunes asperges
Image photo Choupa
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

une "maladie" des asperges, c'est le criocère (mouche)

une bestiole qui hiberne sur les tiges : c'est pour ça qu'on dit de couper les tiges à l'automne, une fois qu'elles sont sèches (et de les brûler...)
Cat69 a écrit :en quelques jours après avoir mis des plants de tomates entre les asperges il y a bien moins de crioceres sur ces dernières.
* il peut également y avoir de la rouille

Image photo Choupa



Image photo Finouse01
Heidi a écrit :bah, la courge, ça paillera les asperges ! (comme tu viens de les planter, il ne faut pas oublier de les nourrir, au printemps et à l'automne, les 2 ou 3 premières années)
ce plant, c'est une asperge femelle... ça te donnera des graines, si tu veux en replanter... par contre, les asperges seront plus fines
(les grosses asperges bien dodue, ce sont des plants mâles... ça se voit "vite", donc on peut sélectionner...)
(selon diverses lectures...)



Image photo Heidi



les outils pour les asperges
voir viewtopic.php?f=26&t=509&p=11932&hilit=asperges#p11932

selon le Guide du Jardin (clause-vilmorin), il vaut mieux laisser une première asperge monter sans la couper, pour servir de tire-sève, et alimenter le plant.



buttage

Image photo Heidi (vite fait... compost/terre, juste un seau versé...)


mes voisins font ça comme buttage : fumier de cheval bien décomposé, 30 à 50 cm de haut, qui reste très souple

Image photo Heidi



ou pas de buttage Image photo Cow-Boy

et ce n'est pas du sable non plus
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Robin117 »

Merci Heidi pour ce beau condensé d'infos! ;)
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Roumba »

Quel travail Heidi :pouce:

Vraiment bien détaillé avec toutes ces photos ! BRAVO
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Asy »

Merci Heidi :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Asperges

Message par Vertolamate »

Excellent travail de recensement sur le thème, bravo.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Papillon bleu »

Bravo Heidi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

mais si vous avez d'autres photos, de plantation.... etc....

ce serait bien, éric44, avec ses 40-12 semis...



et je rappelle, Choupa et moi avons des graines dispo !!! (et peut-être d'autres...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

installation

(j'avais eu des bras pour creuser en automne...)
chantier asperge.jpg
griffes.jpg

griffes m.jpg
récup chez Marraine

installation.jpg
on peut aussi plus les étaler/ouvrir

couv.jpg

un peu plus de compost/fumier bien décomposé, dessous et dessus, c'est mieux

remplis.jpg



premieres.jpg



******
les fleurs

fleurs asperge.jpg
à défaut de mieux....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

la grosseur des asperges n'est pas liée non plus à la dose de fumier....
(puisque des plants "abandonnés" donnent quand même des grosses asperges)

(parfois à l'âge du plant)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »