Asperges

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Alain60 »

Tes graines ont déjà envie de germer Heidi :pouce: , j'ai sur des tiges d’asperge quelques petites boules, je suppose que ce sont les graines !?
.
Graines d'A.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Asperges

Message par Vertolamate »

Oui elles vont devenir rouges
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Alain60 »

Merci Verto,
et lorsque c'est rouge on peux récolter et semer aussi sec ou il faut faire hiverner la semence ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

tu auras assez de graines pour faire des essais !

j'ai déja semé en automne, avant d'aller en vacances, et il y a eu 2 ou 3 levées, au jardin.
(carrément les boules rouges !!! premier essai...)

l'année dernière, rien (plus tard)


bon, le printemps... hein !!! confinement... (ou je ne retrouve pas...)


* ce sont les graines que j'ai ramassées l'année dernière à l'automne, les bien rouges, bien rondes de préférence (pas bouffées)...
graines asperges.jpeg



donc j'ai décidé d'en ressemer fin juin... et là en pot, pour surveiller
semis asperge1aout.jpeg


dans les petits, y'a une graine par pot (y'en a pour Salixaurita...)
et dans certains, au cas où, j'ai mis 2 ou 3 graines....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Alain60 »

On reconnais déjà le feuillage aéré sur tes semis Heidi !
Bon j'ai pas beaucoup de petites sacs de graines, 2/3 d'un coté, 4/5 de l'autre. Je vais récupérer lorsque ce sera bien rouge ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Choupa »

J'ai récupéré des griffes qui s'étaient semées toutes seules et je n'ai pas encore trouvé le temps pour les replanter en PT à l'emplacement définitif .N'ayant pas eu trop le temps pour les tenir arrosées tous les jours ,certaines ont séché mais sur la griffe ont voit apparaître de nouvelles tiges . J'ai l'impression qu'elles ont un instinct de survie assez impressionnant!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

si jamais vous n'avez pas de gouge à asperge pour récolter, un couteau à désherber ou un simple couteau suffit amplement !!!

et même rien, MAIS il faut bien dégager la butte autour de l'asperge, afin de la casser net.
(ce n'est pas la peine d'essayer de tordre, de tourner pour la séparer du plant, ça ne marche pas !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

mise en repos des griffes, en arrêtant de cueillir (entre début juin, et mi juin...)


Image

chez Choupa

Choupa a écrit :Je pense que la récolte aurait pu être poursuivie encore un peu .Mais comme la plantation est jeune il est peut-être préférable de laisser davantage de turions pour que les griffes puissent se développer encore plus et offrir de belles récoltes dans l'avenir .Sachant que celle-ci se situe entre 6 et 8 semaines (la date de la St Jean étant référencée comme date limite) et que les premiers turions ont été prélevés à la mi-mars ,que la récolte doit représenter environ 60% de la production, les 40% restant , réservés à la nourriture des griffes ,on doit être dans les clous.
Les plants que l'on aperçoit le long de la plantation sont des laitues que j'ai laissé volontairement monter à graine .D'une part elles empêchent les adventices de s'installer et à l'inverse n'épuisent pas le sol et fourniront ensuite un paillage approprié pour nourrir et protéger les cultures .
Choupa a écrit :Pour que les asperges produisent beaucoup il faut que les griffes soient très développées .J'ai lu quelque part sur internet qu'elles peuvent descendre très profondément dans le sol (jusqu'à 5 mètres) .Bien sûr les nôtres ne vont surement pas aller aussi profond mais il faut quand même qu'elles puissent aller puiser leur nourriture et l'humidité assez loin .C'est pourquoi au moment de l'installation il faut que le sol soit meuble sur une distance assez conséquente (je dirai de l'ordre de 60 à 70 cm ) et garnir le fond de BRF qui mettra beaucoup de temps à se décomposer et améliorera la qualité de la terre sur une bonne couche .
Garder le plus possible de turions les premières années est indispensable pour que les griffes aient beaucoup de vigueur .On ne le supprimera(le feuillage) qu'à l'automne,quand ce sera bien sec et sera utilisé en paillage qui constituera une protection contre le froid et se transformera en nourriture pour la récolte à venir.

En ce qui concerne mes cultures je n'apporte pas plus de soins qu'aux autres plantations mais respecter toujours la règle de base du potager :le sol ne doit jamais être nu /donc culture ou paillage sont impératifs toute l'année .L'aspergeraie n'est "propre" qu'au moment des récoltes ,elle sera paillée (notamment avec les laitues) prochainement ce qui évitera aussi l'évaporation :cette plante n'aime pas l'eau résiduelle qui fait pourrir les griffes mais l'humidité raisonnable lui est profitable.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

devant changer de jardin... je ne vais pas laisser mes griffes comme ça ! (d'autant que c'est le tracteur qui va passer pour labourer... (l'ancien))

donc je les déménage... ce n'est pas la période la plus propice, ce serait mieux au printemps (vers mars...)
mais comme je rends la chennevière au 31 décembre...

ce sont des griffes plantées en 2014 (de 2 ans)


Image


j'avais fait (enfin, mon frère et Chéri...) une tranchée quand même assez profonde....
euh, ce qui fait que les racines sont toujours assez profond !!!!!!!!!!!

donc il faut commencer par dégager autour, et couper quand même qqs racines...
avant de pouvoir soulever la trochée !!!

finalement plus coriace que prévu à récupérer !!!! j'aurais eu du mal toute seule...

mais avec la pioche portugaise neuve, bien affutée....


Image




on a eu une grosse trochée...


Image



et les autres plants se séparent pluss...


par contre, on peut voir que certains bouts ne donneront probablement rien, ils étaient dessous, plus vieux, ou trop à côté du nid de campagnol
(lequel ressemble à un nid d'oiseau en paille/herbe complètement rond (un peu comme les nids de béliers))


Image




alors que plusieurs plants ont déja des yeux pour les futures asperges !!!


Image



ce qu'on ne voit pas forcément sur les griffes de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

dérèglement climatique....


1er janvier chez Roumba


Image
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »