Asperges

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Heidi »

et en plus, on est témoin, tu n'as pas demandé !!!!

(ouais, enfin, tellement tu ba- rêves devant...)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Papillon bleu »

J'aimerais éclaircir ici un point... ;)

Ce n'est pas parce que je bave, bade, envisage, dream et rêve que...

Je rêve de danser avec Fred Astaire... mais je le lui ai pas demandé... too late !
Je rêve de monter "Beaucoup de bruit pour rien" dans la Cour d'Honneur mais personne ne le sait... euh... enfin presque...
Je rêve de la paix dans le monde mais je n'ai pas réussi à communiquer sur le sujet...
Je rêve de cultiver des Cime di rappa, mais ça c'est peut-être envisageable, mais je n'ai encore rien demandé...
Je rêve d'un verger mais... ce sera pour une autre vie ou la fin de celle-ci...
Je rêve d'avoir un koala à la maison...je me renseigne sur la culture de l'eucalyptus, c'est pas gagné !
Je rêve d'une bague Pomellato, j'attends encore, il semblerait que L'Amoureux ait un léger problème d'audition...
Je rêve de faire de la Villa Serbelloni ma résidence principale... ou secondaire... je ne suis pas exigeante à ce point...
bref je rêve...
Quant à mon rêve d'asperges... qui sait... vous serez donc témoin(s) que je n'ai spécifiquement rien, je dis bien rien, demandé... :roll: :coeurs:
Dernière modification par Papillon bleu le 10 mai 2020, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Alain60 »

Tous les tomos sont témoins papillon ! :mrgreen:
Pour les graines de Cime di rappa il y a toujours moyen de voir, pour les autres, cherche la lampe d'Aladin !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Eric44 »

La bague me semble superflue pour jardiner, je me range dans le camp de l'Amoureux, voir plus extrémiste encore :siffle:
La Villa Serbelloni, pufff trop de touristes
Mais les Cime di rappa, je viens de découvrir, hummmmmmmmmmmmmm
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Asperges

Message par Dalanar »

Ce midi au déjeuner, des asperges vertes (achetées). Miam ! Mon épouse aime ça, et je le sais, mais elle continue encore à freiner un peu face à l'idée d'en planter, alors je ne manque pas une occasion pour ramener le sujet sur le dessus de la pile (comme c'est moi qui fais les courses...).
Pour être autosuffisant en asperges, càd pouvoir en cueillir 15-20 dans l'intervalle de 3 jours, quelle surface faut-il planter ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Roumba »

Je dirais minimum 10 griffes, mais si tes enfants aiment en grandissant tu peux aller à 15 griffes !
Pour 2 adultes avec 10 griffes chez moi, ça suffit, hier nous en avions 20 chacun, d'autres jours c'est 8 ou 12 !
On prend ce qu'il vient et c'est toujours un plaisir surtout pour la qualité et fraîcheur !
J'ai pris le principe de les manger le jour de la cueillette... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Asperges

Message par Dalanar »

Alors la réponse c'est 15 griffes minimum ! :lol:
Je peux déjà répondre à la question en ce qui concerne mes enfants, le plat a été partagé en 4 parts (pas tout à fait équitables non plus, mais quand même).
Il se trouve que j'ai des enfants qui aiment tout ou presque. Encore une anecdote toute fraîche pour l'illustrer, hier j'ai surpris mon plus jeune en train de dévaliser les olives vertes aux herbes, quelques unes dans la bouche et une dans chaque main, pour être sûr de pouvoir en manger le plus possible. Pourtant les enfants n'aiment pas toujours les olives dont le goût est quand même particulier.
Roquefort ? Disparu. Camembert bien fait ? Avalé. Choucroute ? Mais où est-elle passée ? La salade verte ? Comme des lapins. Choux de Bruxelles ? La nounou s'attendait à un désastre, mais tout est parti. Il n'y a pas grand chose qui leur déplaît... Alors, bien sûr, un jour où l'humeur n'y est pas, la fatigue est trop présente, etc. Ça peut bloquer sur des choses qui d'habitude partent toutes seules, c'est normal (et rassurant) qu'ils préfèrent certaines choses à d'autres. Mais en temps normal...
Bref, tout ça pour dire que si je ne veux pas avoir à défendre ma part d'asperges, j'ai intérêt à en planter suffisamment.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Papillon bleu »

A mon grand désespoir je suis la seule à aimer les asperges... l'Amoureux en tolère une ou deux, deci delà (cahin caha...), le Petit Papillon est capable d'en manger une ou deux, si elle est invitée... mais sinon ça finit immanquablement dans mon assiette...

Attention Dalanar, avec les enfants les goûts vont et viennent... ou pas... mais c'est ce que j'ai constaté avec le Petit Papillon et beaucoup d'enfants de mes ami(e)s...

Et c'est là où je te raconte ma vie, et c'est là où tu peux abréger ta lecture... j'aurai prévenu les lecteurs...

Toute petite le Petit Papillon mangeait de tout (de tout ce que nous lui proposions), puis son goût est devenu moins uniforme et plus contrasté... elle m'a fait la grève des choux (sauf le chinois), des brocolis, de l'avocat... et de quelques autres denrées... Son amour "irraisonné" pour les fromages de chèvre, la semoule, les pâtes, le riz, le quinoa, les pois chiches, les lentilles et le saumon fumé n'a pas faibli, ni pour le concombre, ni pour l'estragon, ni pour le lapsang souchong, faut-il que je m'étende sur le chocolat ...
L'avocat est revenu par inadvertance en odeur de sainteté, les brocolis aussi, pour les choux il faut ruser, crus, jus d'agrumes, fruits secs et là tout va bien, sauf le chou choucroute et le rouge, dont elle raffole quand ils sont cuits, allez comprendre... je ne m'étends pas sur les pizzas ou les sushis... mais toujours rien à faire pour le foie gras (elle goûte une miette tous les "Chritmas day" au cas où, rien n'y fait...), ou pour les huitres dont elle raffolait quand elle était petite mais, un jour, une copine lui a dit "c'est vivant" et là patatras... moi qui vient d'une famille où l'on mange (mangeait) des huitres tous les dimanches...

Je crois que j'ai besoin d'une psychanalyse, le confinement me monte au ciboulot, voilà que je viens m'épancher comme jamais sur un sujet somme toute assez aride... les asperges et voilà que j'asperge la communauté des Tomos avec mes élucubrations culinaires... faut vraiment que ça cesse... au fait demain, vous faites quoi, moi je reste chez moi...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Asperges

Message par Dalanar »

Merci Papillon bleu pour ce petit partage ! Je sais que les goûts peuvent évoluer, en grandissant. Dans ma famille, où je suis l'aîné, les deux grands mangeaient tout à l'âge de 3 ans, ou presque, mais le troisième... C'était quelque chose ! Rien ou presque ne passait, en dehors du pain, du riz, des pâtes, des fruits (sauf l'ananas), du jambon et du poulet. (Bon, évidemment, les pâtisseries et le chocolat, pas de problème)
La petite dernière a suivi l'exemple du numéro 3, mais il y avait moins de conviction (mon petit frère, lui, préférait souvent se coucher sans manger plutôt que de se forcer à manger un dîner qu'il n'aimait pas). Et petit à petit, d'année en année... Nous pouvons tous dire quand il s'est mis à manger du saucisson, du reblochon, etc. Mais aujourd'hui, à 33 ans, il mange de tout (avec plaisir), y compris l'ananas ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

Et sinon, pour en revenir aux asperges, je comprends mieux la réticence de l'Amoureux. Au fait, c'est la même chose avec les asperges vertes et les blanches ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Asperges

Message par Alain60 »

Papillon, il faudrait que tu trouves une façon de préparer les asperges qui fédère tout le monde, tarte aux asperges lardons et crème fraîches, quiches aux asperges, mousse d'asperge au saumon, ... :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »