Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Alain60 »

April_22,_Rhubarb.jpg
Cette image provient de Flickr et publiée par David Morris. Elle a été reprise par Wikipedia; le fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique avec liberté de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre.

Etymologie: on en trouve au moins 2 ;
- celle de Wiki : Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum ou rhabarbarum, littéralement « racine barbare ».
- Ou celle-ci : Rheum pourrait aussi être un dérivé de Rha qui, autrefois, désignait la Volga, le fleuve ou la plante poussait au bord des berges. Quant au terme barbarum , il signifie barbare, car la plante n'était consommée et appréciée que par les peuples étrangers.

Histoire : Les différentes espèces de la rhubarbe viennent de la Chine, la Sibérie, la Mongolie et de la Russie. Les premières utilisations répertoriées datent de 2700 ans avant notre ère en Chine pour les vertus thérapeutiques de la racine.
Cette plante est arrivée en Europe de l’Ouest grâce au voyage en Asie de Marco Polo au XVIe siècle. Mais les Européens ne se servaient de cette plante que pour ses vertus médicinales, surtout pour les maladies vénériennes.

Attention : Ces feuilles sont toxiques, contrairement au pétiole charnu qui est la partie de la plante consommée.
On attribue à la présence d’acide oxalique dans les limbes des feuilles, mais la teneur en acide oxalique dans les rhubarbes est comparable à celle de l’oseille et des épinards ! La combinaison avec des glucosides d'anthraquinone aussi présents pourraient être responsables de cette toxicité. En conclusion, évitez de manger les feuilles !

Les variétés de rhubarbe
On retrouve plusieurs variétés de rhubarbe, plus les tiges sont vertes, moins elles contiennent de sucre et plus elles sont acides. Certain les classent en 3 catégories.

Les rhubarbes à tiges vertes les plus acides.
- Goliath : variété très impressionnante, rhubarbe XXL
- Victoria : variété classique très cultivée, à grosses côtes charnues et grandes feuilles vertes.
- Mira : une variété à la chair verte très précoce, qui se récolte dès la fin avril.
- Timperley Early : très précoce et avec des côtes plus fines.

Les rhubarbes à tiges rouges : les plus douces.
- Framboozen rood (ou Raspberry) : Demi-précoce couleur framboise, possède de grands bâtons droits, vigoureuse et longue production. Bien que de peau rose, cette variété à chair verte et douce se récolte entre mai et début juin.
- Rouge monarque :
- Sutton’s seedless : gros pétioles à peau rose. Comme son nom l'indique ne fleurit pas et ne produit pas de graines, en revanche offre une magnifique production.
- Valentine : Très colorée avec ses puissantes tiges complètement rouge vif qui donnent de délicieuses confitures pourpres ; se récolte entre mai et début juin. (pour certains la plus sucrée).
- Holsteiner Blut : Avec ses bâtons tordus, se caractérise par une grande rusticité. Chair rouge et délicieuse se cueille entre mai et début juin.
- MacDonald : tiges rouges
- Elmblitz : associe la chair rouge de Valentine et la grande productivité de Frambozen Rood.

Les rhubarbes à tiges vertes et rouges : elles sont moins acides que les vertes mais plus que les rouges.
- Mikoot : La variété la plus précoce ? Dotée d'une chair verte.
- Red Champagne : arrive à maturité début mai.

Il en existe d'autres, l'Arrow...
pour preuve Mathieu Vermes un producteur collectionneur cultive plus de 100 variétés de rhubarbe à Saint-Riquier dans la Somme.
Selon M.Vermes:
La variété la plus précoce ? Mikoot dotée d'une chair verte,
La variété la plus tardive ? Livingstone la rhubarbe de Noël,
La variété la plus généreuse ? Grand Mums, précoce et productive.

Je rajoute un lien fourni par Heidi qui donne pleins d'infos pour la récolte : :arrow: Comment Récolter la Rhubarbe

Je tiens à préciser que les infos, je les ai récupéré sur le net, donc il y a sans doute des erreurs ou des inexactitudes, mais vous me corrigerez. Il vous reste à y ajouter le plus important, vos expériences et photos.
J’ai repéré des commentaires dans pas mal de suivis, si les auteurs ont envie de remettre leurs photos et commentaires ici, cela serait plus facile à retrouver. N’ayant pas encore reçu ma commande, mes photos et commentaires viendront bien après les vôtres !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Delphes »

rheubarbarum: c'est de là que viendrait rébarbatif? :)

Il me faut donc trouver une seedless ou une valentine.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Natthi »

Alors là, chapeau Alain :merci:
La rhubarbe pour moi, ce sont les souvenirs d’enfance des vacances passées chez mes grand-parents maternels à Vittel (Vosges). Des souvenirs de tarte à la rhubarbe, de compote de rhubarbe, de confiture de rhubarbe... bref des souvenirs de pur bonheur! Beaucoup d’eau s’est écoulée sous les ponts depuis, mais j’ai toujours des envies de rhubarbe :D J’ai planté 2 «éclats» de rhubarbe Victoria ce printemps... on va voir ce que cela donne.
En tout cas un grand merci pour ce sujet sur les rhubarbes où l’on apprend beaucoup et ou les émotions enfuies depuis des lustres remontent à la surface :pouce: :pouce:
8754257C-A611-4128-B71B-531A623DB83D.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Roumba »

Merci Alain ! :pouce:

Alors la mienne est une Prince Rouge, c'est tout ce que j'ai sur l'étiquette !

Je ne l'ai pas encore goûtée car après l'avoir plantée elle n'a pas poussé, du coup changement de place et là elle prospère !
Je vais peut-être essayer la recette de tarte de Lucie ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Alain60 »

Roumba a écrit : 03 mai 2020, 18:38 Alors la mienne est une Prince Rouge, c'est tout ce que j'ai sur l'étiquette !
Je ne l'ai pas encore goûtée car après l'avoir plantée elle n'a pas poussé, du coup changement de place et là elle prospère !
Je vais peut-être essayer la recette de tarte de Lucie ! :D
Tu nous diras pour la tarte, mais en attendant pourrais tu nous dire ce qui a changé pour ta rhubarbe avant /après (Ensoleillement, nature du sol,...) et qui selon toi lui a été favorable ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par ours08 »

ben la tarte à la rhubarbe, c'est comme la tarte au concombre!! Ou presque, car mangeable avec pas mal de sucre.
Dommage que je n'en ai jamais eut de vraiment douce.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Roumba »

En fait le premier emplacement était trop à l'ombre et dans une zone trop compacte !
Je l'ai donc installée dans le potager ou la terre a été travaillée avant, là je peux l'arroser, lui mettre de la paille et elle reçoit du soleil mais pas trop avec un peu d'ombre de la serre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par Roumba »

Ma soeur fait une tarte à la rhubarbe avec de la meringue dessus !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les Rhubarbes (Rheum rhabarbarum)

Message par ours08 »

Je faisais du vin de rhubarbe, malheureusement pour qu'il soit bon il fallait que je mettes beaucoup de sucre et il était bien trop alcoolisé.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »