courgettes

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

courgettes

Message par JPP »

Bonjour les tomos,

Quelle est ou quelles sont les variétés de courgettes que vous cultivez :?: les semis en une fois ou en plusieurs fois pour une récolte plus longue :?: la culture est-ce en pleine terre, en serre, en pot ou autres :?: lutte contre les maladies vos trucs et astuces :?:l'arrosage à quelle fréquence :?:
En espérant avoir beaucoup de réponse :lol: sachant qu'un grand nombre de tomos la cultive.

A la demande d'Heidi, si vous avez des photos à différent stade de croissance, elles sont les bienvenues :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Asy »

Pour la courgette verte, je cultive depuis plusieurs années (pour finir le sachet) Ambassador F1 et cette année pour la première fois, en jaune, Goldrush.
2 plants suffisent largement pour une famille de 4 du coup 1 seul semis.
Je ne sais pas si tout le monde le pratique mais je les tuteure pour gagner de la place, c'est plus jolie et plus pratique.
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Blork »

Pour ma part c'est Black Beauty aca Verte de Milan depuis des années.
Semis en une fois et récolte pendant tout l'été avec assez peu de périodes creuses.
Généralement je mets 4 à 5 plants et j'en ai largement trop pour nous 4 pour le plus grand bonheur des voisins.

Parfois quelques feuilles qui blanchissent un peu mais jamais eu de maladie qui aurait endommagé les fruits.

Récoltable petite pour des fricassées et autres, ou grosse pour les farcir, je trouve qu'elle est assez peu filandreuse.
C'est une variété non-coureuse du coup et elle "tient" dans un carré d'environ 1m sur 1 m.

Pour ce qui est de l'arrosage, je dirai 3-4 litres tous les 3 jours (ou peu plus ou moins fréquent selon la chaleur et la sécheresse).
En fait je quantifie rarement mes arrosages que ce soit pour les courgettes ou le reste, je laisse beaucoup mes plants se débrouiller seuls.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7980
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Heidi »

j'ai retrouvé des vieilles photos... (mais j'en ai perdu plein de 2019 !!!!!!!)
courgettes rondes.jpeg
je ne sais plus quelle varieté... mais assez basique !
petites, comme les longues aussi, on peut les manger en salade (ou à la croque au sel)


courg ronde grosse.jpeg
celles ci sont déja trop grosses...
doit pas être la même variété, ce ne sont pas les mêmes feuilles !!!



et puis une oubliée... (taille 37, les bottes)
courgette oubliee.jpeg
bon, là, soupe, ou pour les poules...


quand on était petites (avec ma soeur et mes cousines), chez ma grand-mère, on les coupait en 2, on creusait un peu, et on les envoyaient sur le ruisseau, comme des bateaux !
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Natthi »

Mme a beaucoup apprécié la Ronde de Nice l’an dernier, foncé c’est reparti pour cette année. Je suis très très loin d’être un fan de courgettes, mais j’avoue avoir apprécié cette variété!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Papillon bleu »

En début de saison je mets en place et "sacrifie" 2 ou 3 pieds standard de courgette de chez Botachosetruc, je protège à bloc, ça passe, ça casse... la plupart du temps ça passe. Je sème plutôt mi-fin avril, voire début mai "indoor" des graines de gold rush, parfois d'albenga et de ronde (je ne connais pas le nom)... au total chaque année 4 à 6 pieds au total... parfois c'est juste, parfois c'est bien, parfois c'est vraiment too much !!! Mais ma préférée depuis 3 ans c'est la "zucchino bianca di trieste", mon passage à Briançon m'a "italianisé" à bloc et Dieu sait que je n'en avais pas besoin !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: courgettes

Message par Dalanar »

Hello,
Pour moi Black Beauty (ou Verte de Milan) comme Blork, 3-4 plants et nous en mangeons toute la saison en même temps qu'on en donne aux voisins et amis de passage. L'année dernière j'ai testé avec l'arrosage au goutte-à-goutte, ça marche nickel. L'année précédente en revanche je n'avais pas eu le temps de m'en occuper et par manque d'eau (2018 était bien sec) elles n'avaient rien donné (mon père a fait la même expérience en 2019, pas d'eau, pas de courgettes). C'est un légume qui aime la chaleur et l'eau, comme toutes les cucurb'.

En cuisine, on la préfère jeune à la maison : sautée à la poêle tout simplement avec des herbes, courgettes/lardons ou courgettes/chèvre en quiche, en ratatouille, etc. Un peu plus grosse elle est parfaite pour être farcie, encore que notre recette n'est pas au point. Pas encore vraiment exploité le potentiel en soupe.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6405
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Roumba »

Pour moi, c'est Verte non coûteuse des maraîchers et courgette de Nice pour une ronde .

Tout en extérieur. Souvent je sème un plant de bonne heure de cette puis je plante un ou deux plants de ronde et un de verte, ou je décale un peu par une suivant la météo, car par chez moi, l'oidium arrive de bonne heure. Dans ce cas je sème de temps en temps une graine au cas où.
Quand tout se passe bien je ne replante pas forcément les plants de secours !
En rondelle, en tagliatelle, gratiné et farcies, je congèle des courgettes farcies mais les gratins rendent trop d'eau. Je congèle des rondelles pour la soupe ou autre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7980
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Heidi »

on peut faire sécher les courgettes au déshydrateur (ou four)

par contre, en conserve, il faut que les courgettes soient cuite
sinon, ça a tendance à fermenter.

les courgettes se conservent plusieurs semaines à la cave
comme les courges, il arrive que la chair rosisse
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: courgettes

Message par legrosnain »

J'ai déjà entendu parler du tuteur âge des courgettes mais je n'ai jamais pratiquer. Je suis sur que des photos en intéresserait plus d'un ici, n'hésites pas à partager =)

Autrement, chaque année je fais une variété qui s'appelle coucourzelle que j'achète à Aldi tt les 2 ans en graines. Elle réussi plutôt bien chez moi.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »