courgettes

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: courgettes

Message par Dalanar »

Roumba a écrit : 09 mai 2020, 22:27 En rondelle, en tagliatelle, gratiné et farcies, je congèle des courgettes farcies mais les gratins rendent trop d'eau.
Roumba, si tu veux bien nous partager ta recette pour les courgettes farcies... Chez nous ça rend tellement d'eau qu'elles baignent littéralement à la sortie du four, la chair est pleine d'eau et la farce est trop dure sous la dent... Et quand nous avons congelé des courgettes farcies, le résultat à la sortie du congélateur nous a laissés froids.

Je suis aussi curieux pour les tagliatelles, comment fais-tu ?

Legrosnain, je tenterai peut-être coucourzelle l'année prochaine, j'achète mes graines de Black Beauty chez Lidl ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Asy »

Legrosnain : non pas de photos du tuteurage :S
Dalanar : je ne sais pas si Roumba fait les tagliatelles de la même façon : faire des tagliatelles avec un économe, les faire revenir dans de l'huile d'olive, une fois qu'elles ne rendent plus d'eau et sont bien colorées, ail/sel/poivre : j'adore ! :ange:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Roumba »

Me revoilà ! :mrgreen:

Alors pour les tagliatelles, je fais comme toi Asy!

Je prends de petites courgettes 10 à 15 cm maxi, pas besoin de les éplucher et pas de graines !
Je fais mes tagliatelles à l'économe puis passage à l'huile d'olive.
Elles rendent peu d'eau car ce sont des petites.
Après tu assaisonnes comme tu veux.
Ce que je fais c'est un pot avec tagliatelles de courgettes, lardons et raisins secs !
Tu prépares tes courgettes comme précédemment sans les saler et tu peux les égoutter pour enlever le surplus d'huile sur un papier absorbant, dans une poêle tu fais revenir des lardons que tu étouffés aussi, puis tu mélangés courgettes, lardons avec une petite poignée de raisins secs. Tu rectifies l'assaisonnement et voilà! :D
Tu peux accompagner de riz ou de pâtes ou semoule ou quinoa...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Roumba »

Pour les courgettes farcies

Courgettes de 15 cm environ qui tiennent dans le plat sans les couper.
Ne pas éplucher.
Tu les coupes en 2 dans le sens de la longueur et tu les creuses un peu en laissant 1 cm de chair après la peau.
Tu gardes la chair enlevée que tu fais revenir dans de l'huile d'olive avec un oignon émincé et tu ajoutes de la farce que tu égrènes bien en mélangeant avec la chair.
Si mes courgettes avaient peu de chair, j'en rajout parfois une petite.
Je rajoute du concentré de tomates maison et je mélange bien.
Ensuite je mets cette farce dans mes demi courgettes et je mets un peu de gruyère dessus.
Four à 200°C pendant 30 à 40 mn.
Cela m'arrive de mettre plus de sauce tomates, au fond du plat.

Pour 2, je prépare ces courgettes farcies dans des plats que je congèle tel quels !
Un régal !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: courgettes

Message par ours08 »

Salut JPP.
Pour les courgettes non coureuses :
- j'utilise souvent la variété diamant F1 qui a un feuillage assez aéré ( un tomos en parlant des F1 sur le site disait que ce n'était pas un vrai F1 et qu'il ressemait les graine sans pb, mais je n'ai jamais essayé), quelque fois ambassador ( mais elle donne rapidement de trop grosses courgettes pour moi qui oublie parfois d'y regarder une paire de jours). J'ai déja essayé sans trop de succés des variétés qui donnaient beaucoup plus de courgettes plus petites, et de temps en temps des vertes ou des black beauty.
- Je sème presque toujours vers le 15 avril sous châssis en pots de 14 cm ou plus pour les mettre en place vers le 15 mai en pleine terre ( de grands trous ou je mets les adventices ôtées du potager avec un peu de terreau), arrosage environ deux fois par semaines et elles donnent jusqu'au blanc ( donc à surveiller dés le mois d'août : petites nuits froides ou fortes rosées; traitement soufre liquide )
- comme Blorck : 1m sur 1m par pied
- avec deux pieds on a des courgettes pour au moins 4 personnes, mais avec un seul pied un mollusque pourra prendre tout..
- les courgettes , tous les jardiniers en ont toujours trop et les visiteurs sont "presque contraints" de repartir avec...alors qu'ils préfereraient repartir avec un peu plus de tomates, de salades......
- il existe probablement des variétés F1 récentes plus résistantes à l'oïdium
-Je cultive également des courgettes spaghetti coureuses qui se conservent assez longtemps ( parfois jusqu'à mars).
Cette année, je n'avais plus de graines de courgettes diamant, je vais racheter un paquet de graines et je sèmerai directement une paire de poquets ( ouf gagné un mois sans courgettes!!)

juste des correctifs de fautes de frappe
Dernière modification par ours08 le 11 mai 2020, 07:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Heidi »

mon voisin "nouveau jardinier", il a laissé 20 cm entre les courgettes !!!

bon, ça vient de germer... je lui ai dit de déplacer la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Blork »

Mes voisins qui ne s'occupait absolument pas de leur jardin il y a encore 2 ans (monsieur tondait une fois tous les 3 mois) se sont "lancés" aussi cette année...
Pour ses semis la voisine a vidé 5 ou 6 paquets de graines (dont des courgettes) dans un bac en plastique d'environ 1m*0,5m au fond duquel elle avait mis 10 cm de terreau.
Et ils ont préparé environ 5m² dans leur jardin pour accueillir tout le monde.

Je ne sais pas comment lui dire sans briser son élan.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Asy »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Papillon bleu »

Oui c'est vraiment drôle Image et en même temps comme dirait L'Amoureux, c'est pourtant pas compliqué (quoique !), c'est écrit sur les sachets de graines ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: courgettes

Message par Heidi »

nan, c'est écrit nulle part qu'il ne faut pas vider le sachet complet !!!

ni tout mélanger pour économiser le terreau...

ni que certains germent bien, et que 2 graines ça suffit ....
(mais que si on fait pas attention au stockage, elle ne seront plus bonnes l'année prochaine !!!!)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »