Qui attaque mes petites salades? :(

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Maice »

Bonjour,
encore une question de débutante :
Depuis que j'ai repiqué mes salades (peut-être trop tôt, trop petites, trop fragiles), elles se sont fait manger (voire dévorer) par les limaces et les escargots. Il faut dire qu'il a plu pendant 5 jours juste après la mise au jardin.
Mais si les gastéropodes m'ont mangé le tiers des plants, un autre ravageur est en train d'avoir raison de ce qui a survécu. Quand je fais ma tournée du matin, je trouve une sorte de mousse blanche à la base du plant et en général, avant la fin de la journée, la salade est flétrie et elle ne tient plus dans le sol.
Ce matin, j'ai décidé de faire une photo ... Et en grossissant, j'ai vu cette larve (désolée pour la photo floue, mon téléphone n'est pas le meilleur des APN surtout pour la macro)


Est-ce elle la responsable? Je ne trouve pas que ça ressemble au taupin. Comment s'en débarrasser? Est-ce que tout mon carré est pollué?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par JPP »

Bonjour Maice
Difficile de voir sur ta photo regarde ceci peut-être que c'est le même insecte https://www.aujardin.info/fiches/philae ... marius.php

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par ours08 »

Je n'ai jamais de bestioles comme cela sur ma salade. Mais je vois de temps en temps le même genre de mousse sur une paire de fraisiers.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Delphes »

As tu regardé s'il restait de la racine?
Je ne suis pas sure que la cicadelle soit responsable du flétrissement de tes salades survivantes.
Peut être plutôt une bestiole sous terre: ver blanc ou courtilière.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Maice »

En effet, il reste de la racine. Ce que tu appelles ver blanc, c'est la larve du hanneton ? Si c'est ça, je n'en ai pas vu lorsque j'ai désherbé mon carré. Et mon compost est plein de larves de cétoine mais j'ai lu que ça ne s'attaque pas aux racines. Il faut que je regarde ce qu'est une courtilière et sa taille.
[edit]
j'ai regardé la taille d'une courtillière, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de cela, et la racine de mes salades mortes est encore de 2 cm environ.
Les larves de hanneton peuvent-elles être enfouies plus profondément que ce que la grenilette a soulevé?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par ours08 »

La larve qui mange les racines de salade n'est pas la larve du hanneton ( gros ver blanc) mais la chenille d'un papillon ( hepiale). Cette chenille est très remuante contrairement à la larve du hanneton. Dès qu'un pied de salade fane ( racine coupée), il faut déterrer toute la racine et détruire cette chenille sinon elle attaque le pied suivant.
Ce papillon dépose ses œufs au pied des salades de préférence dans de la terre qui ont été semés en godets qui sont attaqués.avec beaucoup d'humus. Ce sont surtout les pieds qui ont été semés en godets qui sont attaqués.
Mais cette larve ne produit pas de mousse, elle ne vit pas dans ses excréments comme les criocères du lys ou de l'asperge.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Maice »

Je vais vérifier ce que tu me décris, parce qu'en effet, mes salades sont détruites l'une après l'autre DANS L'ORDRE! et ce sont bien des salades que j'ai achetées en godet chez un horticulteur. J'envisageais de faire des semis moi-même (ça permettrait d'étaler la production dans le temps) et de les garder en intérieur (il va commencer à faire plus frais dedans que dehors ici) le temps qu'elles prennent un peu d'ampleur avant de les repiquer.
Dites-moi si l'idée est bonne ou idiote.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Delphes »

Si elles sont détruites dans l'ordre, c'est bien un vert blanc. Il faut l'attraper et le tuer.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Maice »

And the winner is Ours 08!!!
Je viens d'aller déterrer et fouiller la terre de celle qui a été mangée ce matin... Et voici la responsable
hépiale?
hépiale?
Dites-moi, est ce qu'il peut y en avoir d'autres? Faut-il que j'aille déterrer les salades qu'il me reste? Est ce que ça s'attaque aussi à d'autres plants?
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Qui attaque mes petites salades? :(

Message par Delphes »

Excuse moi, mais the winner is me, il me semble ;)
Tu devrais faire tes propres semis parce que ton horticulteur doit utiliser un substrat vérolé.
... Et surveiller les autres plants pour t'assurer qu'il était tout seul.
Sinon, bonne chasse.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »