Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Message par Alain60 »

Okra_flower1.jpg
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 3.0, avec liberté de partager, copier, distribuer et transmettre cette œuvre. Publiée le 26 November 2011 par Manojk (Inde) dans Wikipedia.
.
.
Etymologie: Selon Wikipedia, le nom de gombo est issu d'une langue bantoue en région angolaise, ki-ngombo. Synonymes du nom scientifique : Hibiscus esculentus L. ou H. longifolius .
Appelé lalo à l'île de La Réunion et à l'île Maurice, calou en Guyane, calalou en Haïti ou okra en Louisiane.

Histoire : Toujours selon Wiki, cette plante était déjà cultivée par les Égyptiens, importée en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle et introduite au XVIIe siècle en Amérique par les esclaves.
La parole Gombo est apparu en français vers 1764 désigne autant la plante que les fruits et les divers ragoûts dont il constitue un ingrédient indispensable. La parole Okra est courante en anglais, mais est beaucoup moins employé dans la francophonie.
Remarque : Les Chinois désignent sous le nom d’okra une plante qui n’a rien à voir avec le gombo. Il s’agit d’une espèce de cucurbitacée dont le fruit est comestible à l’état vert et qui, à maturité, donne l’éponge végétale.

Description : Le gombo est une grande herbe, vivace mais souvent cultivée comme annuelle, à la tige érigée pouvant atteindre 2,50 m de haut. J’en ai fait l’expérience la saison dernière, et comme disait la mère Denis « C’est ben vrai ça » !
Les fleurs sont jaunes ou jaunâtres, tachés de pourpre à la base, et là je n’est pas eu l’honneur de vérifier car mon unique pied a refusé de fleurir !
Le fruit est une capsule de 8 à 25 cm de long, poilue, anguleuse, ovoïde-lancéolée, longuement pointue.
.
Bucket_of_raw_okra_pods.jpg
Photo de Bill Tarpenning publié dans wikipedia crée le 4 mai 2005.
.
Okra_sliced.JPG
Photo de Aravind Sivaraj publié dans wikipedia crée le 17 août 2013.
.
.
Usages culinaires : Le gombo est consommé dans la quasi-totalité de l'Afrique tout au long de l'année, mais aussi en Inde, en Thaïlande, dans les pays méditerranéens, dans les pays arabes, aux Philippines et au Brésil. En Louisiane, il reste un ingrédient incontournable de la cuisine cajun.
D’un point de vue nutritionnel, Il contient plein de vitamines et de minéraux et aussi une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. Cet aspect gluant à la cuisson ne fait pas l’unanimité.
.
.
Les nôtres : L’histoire est née du plaisir de Bigbilly à voyager en Afrique et d’en ramener de nombreuses semences dont il fait profiter les Tomos. Avec d’autres (Matou, …) nous avons reçu des semences ramenées de Guinée d’une variété rouge de gombo qui serait plus prisée en Afrique que la variété verte.
Semé en poupo la saison dernière, placée en extérieur, la plante s’est bien développée sur une grosse tige de laquelle partent des ramifications latérales mais sans jamais vouloir fleurir.
.
Gombo Rouge.JPG
Gombo Rouge2.JPG
Gombo Rouge3.JPG
.
.
Cette saison après plusieurs tentatives j’ai obtenu 2 Gombos en devenir.
.
Gombo 2020 bis.jpg
Gombo 2020-2bis.jpg
.
.
La saison dernière, Matou a fait fleurir le sien, (l'homme qui parlait à l'oreille des Gombos ! :D ), on verra si je suis plus persuasif cette année !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Message par matou 88 »

Cette année un seul pied, mais actuellement il a froid et n'est pas très en forme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Message par Delphes »

On l'appelle bamias en Grèce et okra également au japon.
J'adore ça. J'ai réussi à en faire pousser la première année où j'ai fait le potager, mais je crois que c'était la chance du débutant parce que tous mes essais suivants ont été infructueux.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Message par Natthi »

Je me demande bien si ce gombo serait la même plante que ce que l’on appelle ici okra et qui est largement cultivé dans le New Jersey :scratch: Ici, ce qui est appelé okra est un proche parent du cotton.

Edit: j’ai eu ma réponse et l’okra / gombo sont bel et bien la même plante. L’université a même un guide de culture https://njaes.rutgers.edu/pubs/commerci ... c/okra.pdf
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le gombo (Abelmoschus esculentus)

Message par Vincent DX »

Top , hâte de voir s’il fleurit Alain ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »