Le safran (crocus sativus) en France métropolitaine

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Le safran (crocus sativus) en France métropolitaine

Message par fouque »

Plante issue du moyen-Orient et cultivée depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen, le crocus sativus peut être cultivé sous nos latitudes moins méridionales. Je me propose ici de vous le démontrer par mon expérience récente (elle ne date que de l'année dernière :wink:). J'espère que d'autres tomos dans d'autres zones climatiques que celle des Hauts-de-France apporteront leurs obole et retour d'expérience pour enrichir ce suivi :pouce:

Un petit mot d'abord sur la biologie de la plante : à la pousse elle fait quelques feuilles en fin d'été puis fleurit début octobre (à nuancer selon les régions de culture) avant de rester verte tout l'hiver et commencer à faner à la fin du printemps : sa période de dormance est estivale et non hivernale. Juin - juillet est donc la bonne époque pour sortir les bulbes de terre (ce qu'il faut de toute façon faire tous les trois-quatre ans), les trier, séparer le bulbe-mère des bulbilles qui se sont développés autour en couronne, calibrer tout ça et replanter ailleurs... ET DISTRIBUER LES EXCÉDENTS :!: :D :lol: :cheers:

Commençons par la genèse de ce projet farfelu (dixit ma femme :mrgreen:) : l'année passée, le site 'la bonne graine' propose une promo sur les bulbes de safran [un sachet acheté = un sachet offert]. Mes faibles connaissances de l'époque (pas si lointaine) ne m'avaient pas permis de comprendre qu'octobre c'était tard en saison pour planter du safran et qu'ils bradaient les fins de stock :lol: Bref, commande impulsive, réception rapide du colis, et là que vois-je :shock: :?: Des germes :!: :arrow:
191011 bulbes de safran.jpg
Il était temps de les mettre en terre ceux-la, et la preuve c'est qu'aussitôt plantés ils se sont mis à pointer :arrow:
191023 safran pousse.jpg
Pour se mettre à fleurir presque dans la foulée :arrow:
191029 crocus fleurissent.jpg
Ce qui m'a permis d'étudier de plus près ce que je n'avais vu qu'en image jusqu'à présent, la fleur :arrow:
191029 fleur de safran.jpg
La récolte n'a pas été somptueuse la première année mais C'EST MOI QUI L'AI FAIT :!: :arrow:
191029 récolte de safran.jpg
Ma femme ayant décidé que cette parcelle lui était dédiée pour ses aromatiques, obligation de tout retirer au mois de juin :arrow:
200525 récolte de bulbes de safran.jpg
J'ai pris mon temps pour bien sélectionner ce que je souhaitais conserver, mais je n'ai pas trop tardé pour les remettre en terre là où je suis sûr qu'ils ne gêneront pas c'est-à-dire dans la zone récemment reprise sur la friche et que ma femme ne revendique pas :siffle: :arrow:
200630 première ligne de safran.jpg
200630 dernière ligne de safran.jpg
Comme dans mon suivi je la fais court avec les photos de la première et de la dernière ligne, cette fois-ci bien enfoncés à dix centimètres de profondeur.
L'outil qui m'a servi à tracer mon sillon est le même que pour planter les Pdt (en moins profond) et repiquer les poireaux. La terre avait été préalablement nettoyée d'une grande partie des cailloux et autres gravats qui abondent dans ce secteur :evil: et la safranière de Lille que j'ai visitée recommande de les planter dans une terre maraîchère.

Après calibrage le reliquat de bulbilles a été proposé aux échanges et trois courageux se sont portés volontaires pour assurer la propagation de l'épice :cheers: :arrow:
200630 reliquat de bulbilles de safran.jpg
À suivre :siffle:
Dernière modification par fouque le 15 juil. 2020, 14:54, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par Vincent DX »

:biere: Merci Pour le topo Fouque.
Le sol argilo-calcaire ne semblent pas être optimal pour les miens dans le sud :/ (pas de floraison)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par MarielouTof »

Maintenant que j’ai le modus operandi il n’y a plus qu’à...! Je posterai ma réussite! (Oui j’ai décidé que ce serait réussi...!) :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par fouque »

:pouce: J'aime la motivation qui transpire dans tes lignes :mrgreen: Je ne me fais pas de souci pour toi : quand je vois comment je les ai traités à la réception (j'en ai presque honte :oops: avec les connaissances accumulées maintenant en quelques mois) sans aucun savoir-faire ni délicatesse, je me dis que les quelques éléments d'information que j'ai restitués te permettront de faire quelque chose de BEAU et de GRAND :cheers:

N'hésite pas à poster des photos de la progression, si ça peut permettre de désacraliser la culture de cette plante et donner l'envie à d'autres de nous emboîter le pas, ça en vaut la peine... Même une erreur doit être mentionnée pour que les suivants évitent de la commettre eux (ou elles) aussi :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par MarielouTof »

Pas de souci je posterai! J’ai guetté le facteur mais ce n’est pas pour aujourd’hui encore... demain jour de repos, avec de la chance les bulbes seront plantés à peine arrivés... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par fouque »

:pouce: Super :!:

Comme je te le mentionnais en MP, ce ne sont que des bulbilles de première ou deuxième année, comme ceux que l'on voit dans le sac en plastique sur la dernière photo de mon message (d'ailleurs ton envoi fait partie de ce lot) et pour qu'ils expriment pleinement leur potentiel en terme de floraison,il faut attendre qu'ils aient atteint le diamètre de 2-3 cm, ce qu'il feront dans un an ou deux...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (corcus sativus) en France métropolitaine

Message par Alain60 »

Faisant partie des trois téméraires qui ont reçu des bulbes du producteur nordiste, et n'ayant jamais cultivé cette fleur / épice, j'ai un peu regardé sur le net les recommandations générales.

Période de plantation : mi Juillet à fin Août. :cheers: Ça ne pouvais pas mieux tomber, après une petite traversée des Alpes c'est arrivé hier. Timing parfait !

Choix su terrain: Situation très ensoleillé et surtout un terrain parfaitement drainé, au sol léger à dominance calcaire, si la terre est lourde ou collante (argileuse), n'hésitez pas à ajouter du sable de rivière pour l'alléger. Et puis une indication reposante : ne réclame aucun soin particulier. Chouette !

Plantation : Les cornes à 10-15 cm sous terre, pointe vers le haut. (on s'en serait douté, mais on ne sait jamais).
L’été c'est le moment ou la plante se repose. Pas ou peu d’arrosage, le crocus serait très sensible à l'humidité stagnante.

Floraison : au début de l'automne, période à laquelle aura lieu la récolte de ses stigmates parfumés. Bon cette année on sera déjà content de voir apparaître du vert ! :D

J'ai donc pris un gros vase, histoire de pouvoir les retrouver; mélangé terreau et sable, et puis tout bien fait en suivant les recommandations. Pour l'arrosage j'ai fait comme Wilfrid : nada !
J'ai pas fait de photos de la plantation, mais si cet automne il y a du nouveaux, je vous le fais savoir.
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (crocus sativus) en France métropolitaine

Message par Blork »

Vos messages d'échanges et maintenant ce topic éveillent ma curiosité...

Fouque, même sous nos latitudes septentrionales on peut les laisser dehors l'hiver ? Les périodes comprises entre 0°C et -5°C sont quand même fréquentes au nord de la lorraine et les -10°C ne sont pas hyper rares.

Concernant les fleurs, ça fleurit entre septembre et octobre c'est ça ?
Et après ? Ca disparait aussi vite que c'est apparu comme des crocus au printemps ?

Et une fois récolté, on fait simplement sécher et on conserve dans un bocal ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (crocus sativus) en France métropolitaine

Message par fouque »

Slt Blork,

Wikipédia fournit des informations à ce sujet et je t'invite à prendre connaissance de cet autre article :
wikipédia - safran (épice) a écrit :Néanmoins, la plante peut tolérer des hivers rigoureux, survivant sans problèmes dans des régions où la température hivernale descend couramment à −10 °C et les feuilles supportent de courtes périodes sous la neige.
  • La floraison a lieu en octobre et il faut TOUS LES MATINS faire la tournée du parc à crocus et cueillir les fleurs à peine écloses ou leurs boutons et les traiter dans la foulée par ablation des stigmates et séchage. La fleur est très fragile et se dégrade rapidement, d'ailleurs sur la quatrième photo de mon premier message, on voit à côté de la fleur en gros plan le reste d'une oubliée qui s'est momifiée sur le sol :(
  • Non la plante ne disparaît pas après la floraison, elle persiste tout l'hiver et n'entre en estivage (l'hivernage en été :mrgreen:) qu'à la fin du printemps.
  • Après prélèvement des stigmates, on les fait simplement sécher délicatement à l'abri de la lumière et puis stockage dans un flacon, une fiole, un bocal... Bref un contenant qui les maintient au sec jusqu'à utilisation. Et d'ailleurs en parlant d'utilisation, le safran ne supporte pas l'ébullition, il faut le faire infuser dans de l'eau chaude et le rajouter au dernier moment dans le plat que l'on est en train de mitonner... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le safran (crocus sativus) en France métropolitaine

Message par Alain60 »

Sur le site Aujardin (lien :arrow: Culture du Safran où on reconnaîtra la photo suivante ...
Safran.jpg
.
concernant la récolte, le séchage et la conservation, ils racontent ça :
Récolte: Chaque bulbe de safran produit entre 1 et 3 fleurs la première année, puis entre 3 et 10 fleurs les années suivantes. Récoltez les pistils chaque jour au petit matin ; pour cela, cueillez les fleurs à la base après l’évaporation de la rosée. La récolte effectuée, écartez les corolles, saisissez délicatement le pistil et le couper à l'aide d'un petit ciseau courbé (des ciseaux à ongles ou une pince à épiler feront l'affaire).
Séchage: C'est une étape primordiale pour la saveur et la conservation de cette épice. Il s'effectue soit à l'air libre dans les régions les plus chaudes, soit dans un four réglé à très faible puissance ou un déshydrateur, le but étant de faire perdre au pistil 80 % de son poids en eau.
Conservation: Conservez votre safran à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique. Vous pourrez alors le consommer pendant les trois années suivantes.


C'est en ligne avec les recommandations de Fouque; pour le passage au four ou au déshydrateur je ne sais pas si c'est pertinent. J'ai un déshydrateur depuis cette année, lorsque je commencerai à récolter (pas cette année) je tenterai et donnerai un avis ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »