Ail, ail, ail !

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ail, ail, ail !

Message par Heidi »

mais vu la pièce, ça pouvait être de l'ail éléphant, et ça se plante en septembre/octobre, même en Lorraine !


* visiblement, j'avais oublié une tête dans la terre, donc j'avais une touffe qui poussait...
(je les ai séparés)


* sur internet, on trouve des tuto pour les "planter" en pot sur sa fenêtre... (papa est déja tombé dessus... mais il ne m'a pas dit s'il a essayé)

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Ail, ail, ail !

Message par Thomas Trouge »

Attention, je vois que tu parles de l'ail éléphant qui est un peu particulier. C'est à moitié un ail et moitié un poireau. Contrairement aux autres variétés d'ail qui se plantent à peine enterré (on dit que l'ail doit regarder s'en aller le jardinier), l'ail éléphant se plante à 15 cm de profondeur, de fin septembre à début décembre.

Cette année je tente pour la première fois le semi d'ail rouge de Russie. J'ai laissé les ombelles monter à graine et ça fait comme de l'ail rocambole : il y a des mini caïeux qui poussent dans l'ombelle, ils ont même des petites racines. C'est amusant. Ils ne font que 5 mm de long. La culture se fait en deux ans. La première année ils sont semés en jardinière de préférence et ils vont se mettre à pousser comme des brins d'herbe. Au mois de juillet je vais récolter un seul caïeux que je pourrais replanter en novembre et au mois de juillet 2025 je pourrais récolter des aulx normaux avec une gousse composée de 5 à 8 caïeux.

Je tente cette année. J'ai déjà semé car j'ai vu que mon ail des vignes commence à sortir de sa dormance estivale et il fait plein de tiges comme des brins d'herbe. alors je me suis dit que c'était le bon moment. Affaire à suivre.

L'ail Rouge de Russie est presque introuvable en France car il n'est pas inscrit au "catalogue". Mais il est très recherché par les restaurateurs car il a des arômes beaucoup plus prononcé que l'ail blanc. Ce qui s'en rapproche le plus est peut-être l'ail violet.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »