Tous les poireaux sont perpétuels

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Tous les poireaux sont perpétuels

Message par mogui »

Hé oui, je ne comprends pas cette distinction qu'on fait entre poireaux annuels et poireaux perpétuels.
En fait, tous les poireaux, Bleus de Solaire, de Carentan, Jaune du Poitou ... sont perpétuels.

Si vous avez des doutes il suffit de faire l'expérience, c'est facile : vous laissez un poireau en terre jusqu'à l'année suivante, et vous lui coupez la tige florale dès qu'elle apparaît.
En septembre, quand il est tout desséché, vous le retirez avec sa motte :

Image

Tiens tiens :siffle:

Hé oui, des oignons, un peu plats comme pour les autres poireaux perpétuels (à part l'ail éléphant dont les éclats sont plus ronds)

Image

Bon, j'ai ouvert ce sujet car je n'ai trouvé aucune trace sur le net de ces oignons de poireaux. A priori personne ne s'est amusé à les récolter, à les manger ou à les replanter.

Donc c'est une première mondiale, et je suis fier de vous annoncer que cette année je tente une expérience jamais réalisée à ce jour : repiquer des oignons de poireaux "annuels" :

Image

A suivre donc dans les mois qui viennent, pour évaluer cette nouvelle façon de cultiver les poireaux .... :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tous les poireaux sont perpétuels

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
j'ai vu sur Rustica, un des rares qui le dit, Poireau : plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle.

C'est ainsi car lorsque le poireau est récolté, le bulbe n'est pas encore formé; et si tu laisses le bulbe se former, le poireau n'est plus consommable :siffle:
Quand à consommer le bulbe, ce serait sans doute comme consommer des oignons doux ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tous les poireaux sont perpétuels

Message par Robin117 »

Expérience intéressante, merci de la faire pour nous ;)
à suivre donc...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tous les poireaux sont perpétuels

Message par dom38 »

J'ai une expérience en cours à l'insu de mon plein gré :ange:
Il y a 2 ans, j'ai semé des poireaux "bleu de solaise" dans un pot et ils ont germé : je n'ai pas pu les repiquer suffisamment tôt pour espérer avoir des poireaux dignes de ce nom avant l'hiver .... du coup, en septembre, je les ai repiqués en pleine terre sous mon cerisier et puis, je les ai oublié :siffle: : depuis, j'ai des poireaux (rares) qui montent en graines et cette année, j'en ai 2 complètement secs et à la base d'un des 2, il y a une pousse qui semble être un poireau à l'odeur : je ne coupe rien, je n'arrache rien, je ne repique rien, mais ça a bien l'air de redémarrer chaque année.
En image, ça donne ça :
IMG_20200907_140735.jpg
Du coup, je vais continuer comme ça et on pourra comparer quelle est la méthode la plus adaptée :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Tous les poireaux sont perpétuels

Message par Elgringo »

Moi j'ai l'impression que les poireaux perpétuels que j'ai laissé monter en fleur ont crevé, par contre ce que j'avais coupé et pensés desséchés repartent de plus belle! Vivement la nouvelle récolte!
J'en ai planté 5 bulbes. Ça s'est bien multiplié !

Merci pour l'info en tout cas, si j'arrivais à faire pousser des poireaux je tenterai bien (j'ai des graines mais j'ai jamais tenté, les bulbes ça paraissait plus simple)
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »