Mes tropicules

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Bonjour à tous,

On est déjà presque en décembre, je ne vais pas ouvrir un suivi généraliste maintenant. Ce sera pour janvier.
Je vais donc mettre ici en attendant la suite pour l'Amorphophallus et les Xanthosoma, suite que je n'avais pas mise.
Dans le suivi 2019, j'avais mis l'évolution d'une planche d'ignames indiens mais la dernière photo datait de mai ou juin. Il y a eu d'autres photos ensuite et particulièrement la récolte. Je vais mettre ça ici en attendant 2022.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par fouque »

Slt sergio :cheers:,

j'attends avec impatience de découvrir tes tubercules exotiques :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Lili, je cultive toujours les Xanthosoma sagittifolium à chair rose.
Pour ceux qui ne se souviennent plus, vous pouvez toujours aller aux pages 5 et 6 la présentation de cet aracée tropicale alimentaire. Je le répète, c'était une plante de base de l'alimentation amérindienne avant l'arrivée des européens, avec le manioc, le maïs et les courges. Elle est moins cultivée aujourd'hui, les gens cultivent davantage les dachines (Colocasia esculentat ou antiquorum je ne sais plus) qui a été importée d'Asie tropicale par les colons il y a plusieurs siècles maintenant.

Alors je n'ai pas renouvelé l'exploit de 2018 avec une énorme plante qui avait donné presque 6 Kg de tubercules. J'avais eu la chance de profiter de la place à feu d'une auberge et j'avais récupéré de nombreux sacs de débris brulés avec de la terre, du carbone et plein de matière organique pourrie et de cendres. Le Xanthosoma avait adoré.

Je n'ai plus accès à cette ressource. En 2019 j'ai donc creusé et préparé deux buttes en faisant des apports. Mais la terre n'étais pas suffisamment aérée et quand c'est trop compact les tubercules ont du mal à croitre. Des apports moins riches et un coup du sort climatique, cette année là on eu une première saison des pluies croupion et les plants ont souffert car l'espèce aime l'eau. Résultat, une récolte très inférieure à l'année précédente : seulement 1,5 Kg pour les deux plantes, l'une à 1 Kg et l'autre à 1 livre.

Les 2 buttes fin mai 19 :
1.JPG
2.JPG
Les mêmes le jour de la récolte, le 22 août. On est en transition vers la saison sèche, les feuilles jaunissent et se flétrissent, c'est comme la pomme de terre il faut récolter :
3.JPG
Dernière modification par sergio. le 02 déc. 2021, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Donc ce 22 août c'est la récolte.

Le plant le plus généreux, celui qui a donné 1 Kg.
4.jpg
5.JPG
Les tubercules nettoyés, une livre à gauche et 1 kg à droite :
6.JPG
7.JPG
On voit bien la couleur rose. Par contre ça brunit très vite au séchage.
8.JPG
C'est à ce stade, fraîchement récoltés, qu'ils sont le meilleur. Dès qu'on a passé un mois, ils deviennent plus durs. La conservation n'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mes tropicules

Message par Lili »

Merci pour ta réponse Sergio, tu peux me rappeler quel goût cela a ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Les dernières photos, avec le bout rose violacé des tubercules de tayoves (les Xanthosoma en créole) juste cueillis était celles de la récolte ​de 2019.
En 2020 je n'en ai pas fait et j'ai perdu les souches. Heureusement, il y en avait à la lisière de la forêt et j'ai récupéré deux nouvelles plantes mères au début de la saison 2021.
J'ai bien préparé le sol, aéré, amendé et enrichi. Il aurait fallu récolter en août mais je suis parti début septembre sans avoir eu le temps de m'en occuper et j'ai passé tout le mois en métropole Je suis rentré le 4 octobre et j'ai fait la récolte le 10 octobre 2021.
La bute était large et j'y avais mis les 2 plantes mères.

Voici la récolte, les tubercules ont été séparés des souches :
IMG_3518.JPG

La plus productive en premier, l'autre en deuxième :
IMG_3519.JPG
IMG_3520.JPG

Un tubercule vu de près : 1) il a été récolté en début de saison sèche et n'a pas l'aspect frais des tubercules de 2019 récoltés en août, la couleur rose violacé a disparu et tout a bruni, 2) les yeux ont commencé à légèrement débourré, on en voit plein et là on retrouve la couleur rosée :
IMG_3522.JPG

L'ensemble de la récolte : 2,5 Kg pour les 2 plantes, c'est bien et bien meilleur qu'en 2019 (1,5 Kg pour 2 plantes). Le soin à la préparation de la bute a payé. Si j'avais eu le temps de faire une bute pour chaque, j'aurai sans doute récolté encore davantage.
IMG_3535.JPG

Quelques tubercules épluchés avant d'être débités pour cuisson. Si l'épiderme est devenu entièrement brun avec l'arrivée de la saison sèche, on retrouve la couleur rose violacée dans le sous épiderme et la chair est rosée.
IMG_3558.JPG
Mais ils ont été cueillis tard, ils sont donc nettement plus durs par effet dessication. Le goût Lili ? C'est pas facile à décrire. Les tubercules frais sont nettement plus tendres et je leur trouve une petit arrière-goût de viande de porc ! :)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mes tropicules

Message par Lili »

Bonjour,
Merci Sergio pour ce suivi qui est une découverte pour ma part. Tu m’as dit que les tubercules ont un arrière gout de viande de porc, la nature n’a pas fini de nous surprendre. Cette plante se trouve facilement en lisière de forêt de manière sauvage ?
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »