Mes tropicules

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Hé, hé 6 kg ! J'espère que le mien atteindra ce poids d'ici 2-3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Les tayoves (taros de type Xanthosoma) sont prêtes à être récoltées et ce sera de même en septembre pour les ignames indiens.
Je mettrai la récolte d'ignames indiens dans mon suivi puisque j'y ai présenté cette culture depuis son début. Mais je mettrai la récolte des tayoves ici.
Ah oui c'est vrai, il y aussi le manioc doux, appelé cramanioc en Guyane, il devrait y avoir une récolte à faire bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Salut tout le monde,

Je je déterre ce post : un an a passé et je viens de faire la nouvelle récolte de songe pâté (Amorphophallus paeoniifolius). Tout va bien : après ce second cycle de culture le tubercule a pris 500 g de plus et a produit des bulbilles.

Voici l’état du tubercule à la plantation le 19/12/19. Il a bien germé, il est temps de planter.
2.JPG

En pleine végétation le 9/02/20
La feuille maîtresse est nettement plus développée que l’an dernier et deux bulbilles ont produit leur propre feuille. La « tige », en fait le pétiole, est elle aussi nettement plus grosse. On voit que j’avais paillé avec une épaisse couche d’herbe sèche ; erreur !!! Ces débris ont été colonisés par un champignon, le Sclerotium rolfsii (une vraie vérole ici) et aux grandes pluies d’avril il a bouffé le pétiole d’autres bulbilles apparus entre temps. Heureusement, la « tige » centrale était déjà suffisamment dure pour ne pas y passer. A ne pas renouveler.
3.JPG
4.JPG
5.jpg

Jour de la récolte le 23/07/20
On devine plus qu’on ne voit le tubercule mère avec le faisceau de racines mortes et des débris terreux. Si on regarde bien, on voit un bulbille en haut et à gauche.
6.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Après nettoyage et séchage le 29/07/20
Il pèse en gros 1 Kg 500. La dépression centrale a été laissée par la décomposition de la « tige » début juin. On voit déjà le bourgeon d’où émergera la nouvelle feuille au retour des pluies.
7.JPG
8.JPG
Les bulbilles. Ils se sont spontanément affranchis du tubercule mère. Ceux qui sont encore sur la mère ne sont pas assez évolués pour être séparés sans casser et faire une blessure qui risque de partir en pourriture à la conservation. (Le petit allongé s’est cassé à la manutention mais la plaie a bien séché sur la mère).
Les deux plus gros pèsent respectivement 274 et 127 g.
9.JPG
10.jpg

Sur le tableau (oui, ce genre de tubercule s’appelle un corme, comme pour les glaïeuls) j’ai reporté les poids à la plantation et à la récolte.
La perte de 210 g (19,5 %) en cinq mois et demi de conservation est due à la faible dormance des tubercules tropicaux, la respiration a consommé des glucides. En plus, j'ai eu beau le mettre à l'ombre, la saison sèche a été très chaude et ça a stimulé la respiration malgré la dormance.
années 1 et 2.pdf
(20.87 Kio) Téléchargé 101 fois
années 1 et 2.pdf
(20.87 Kio) Téléchargé 104 fois
Ah mince, je croyais qu'on pouvait charger une image PDF et ce n'est pas le cas donc pas de tableau.
En texte :
tubercule planté en décembre 2018, non pesé.
récolte de juillet 2019 : 1073 g
plantation de décembre 2020 : 864 g
récolte de juillet 2020 : 1570 g
Ce n'est pas encore le tubercule de plusieurs kg du cousin d'Heidi, mais ça viendra. :)

Petit détail chimique pour Alain 60 s'il passe par ici, je n'arrive plus à retrouver les références mais il me semble que le tubercule stocke ses glucides plus sous forme de mannanes à partir de mannose que sous forme d'amidon, à vérifier car je fais peut-être une confusion avec une autre plante. Comme le topinambour qui stocke de l'inuline et pas de l'amidon. Je fais partie des rares personnes qui ne peuvent pas digérer cette inuline d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Mes tropicules

Message par Alba »

Whaou! Vraiment impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Salut alba,

Pas si impressionnant que ça, la souche est encore dans l'enfance. Avec les années elle peut depasser les 10 Kg !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mes tropicules

Message par Linquat »

Je reconnais la grosse tige verte avec des taches plus claires... tu nous l'avais déjà présentée les années précédentes... ça va Sergio ?... Tu n'as pas dû trop souffrir du confinement, connaissant ton attirance pour vivre comme Robinson, c'est un peu comme moi sur ma colline, c'est volontairement confinement quotidien toute l'année :siffle: :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Ma chère Linquat,

Tu as vu juste, le confinement sur mon terrain et avec mes chiens c'était même bien. Comme un avant- goût de la retraite dans un an.
Par contre, la periode récente en gros mi avril / mi juillet a été très difficile, ça commence enfin à descendre mais on va faire la rentrée avec demi classes, masques et tout le bordel. Jusqu'à la Toussaint.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Mes tropicules

Message par Lili »

Bonjour Sergio,
Je suis arrivée il y a peu de temps sur le forum depuis je « dévore » avec avidité les nombreuses connaissances qui s’y trouvent , je viens de consulter ton post et je te remercie pour la découverte de ses plantes totalement inconnues pour moi et pour le suivi détaillé qui est très informatif. La symétrie de l’ombelle de l’amorphophallus est admirable. Cultives tu toujours tes xanthosoma ? En les regardant, je me suis dit que c’était l’équivalent en terme d’utilité et de consommation de nos topinambours violets même si ce n’est apparement pas du tout le même classement phylogénétique.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »