Mes tropicules

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Il y a de nombreuses variétés, à chair blanche, rose ou jaune. Certaines sont plus acres à cause des raphides (cristaux d'oxalate de calcium) plus abondantes, d'ailleurs ça pique la peau de quelques personnes.
Les variétés un peu acres mais supportables (certaines sont immangeables) sont traditionnellement râpées et mélangées à du poisson pour faire des accras aux Antilles.

J'ai cultivé une variété douce à chair blanche lorsque je vivais à Cayenne. J'ai des photos que je passerai une autre fois.
Lorsque je suis arrivé sur mon terrain en forêt il y a 5 ans, il y avait 2-3 touffes de tayoves à feuillage très limité car étouffées par les herbes et sur terrain non préparé. Mon prédécesseur m'a dit qu'il les a trouvées sur place lorsqu'il a déforesté. Soit un résidu d'une antique occupation amérindienne, soit, plus probablement et plus récemment, un résidu de l'ancienne habitation jésuite (avec des esclaves...) qu'il y avait ici autrefois.

J'ai gratouillé et trouvé des tubercules minables à chair rosâtre dont la couleur s'affirme à la cuisson. Après avoir goûté avec mille précautions c'était bon : aucune âcreté et un petit goût intéressant, j'ai donc décidé d'essayer de le cultiver l'an dernier, saison 2018.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Ces plantes deviennent énormes si elles ont une terre riche (miam, miam fumier) et des cendres pour le calcium et plus encore le potassium.
J'ai préparé une grosse butte avec plein de terre issue d'une zone de brulis de bois, feuilles et herbes. J'ai rajouté des cendres et du compost, j'ai eu une plante magnifique dont la plus grosse feuille faisait 1 mètre 20 de longueur, et je ne parle que du limbe, il faut ajouter la longueur du pétiole.
Juste le temps de mettre une première photo le jour de la récolte en août 2018 :

1.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

La récolte. Ca ne parait pas sur ces photos mais les tubercules sont gros et lourds, il n'y avait pas loin de 6 Kg. Malheureusement de courte conservation.
Sur le premier cliché, fait sur le terrain, on voit bien la couleur rose violacé à la pointe des tubercules. La couleur de la chair est plus pale mais s'affirme à la cuisson.

2.JPG
Après nettoyage et séchage.

3.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Gros plan sur un des tubercules les plus développés. Chaque petit bourgeon rose, correctement prélevé, est susceptible de redonner un plant.

4.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Revenons au songe pâté, l'Amorphophallus paeonifolius.

Le songe pâté était rentré en fanaison à la fin du mois de mai avec la feuille qui jaunissait (photo précédente 29/05). Quelques jours après, la feuille était devenue toute brune et s’était recroquevillée.
Je l’ai laissé encore un mois sous la pluie et j’ai récolté le 3 juillet.
Photo floue, mais la petite chose brunâtre et misérable que je tiens dans la main c’est l’ancienne belle feuille !
IMG_1557.JPG


Surprise (encore flou :oops: ) : la position du nouveau tubercule. J’avais planté l’ancien presque affleurant la surface et voici que le nouveau est profondément enfoncé dans le substrat. Apparemment, il y a un système de racines tractrices qui tirent le tubercule. La même chose s’observe avec les jacinthes et les tulipes par exemple.
IMG_1559.JPG

Voici la bête après nettoyage :
IMG_1565.JPG
bon, la deuxième image ne veut pas se charger alors qu'elle ne fait que 550 ko, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive d'ailleurs. Tant pis.


Le tubercule à une jolie forme qui correspond parfaitement à ce que j’ai vu sur le net et en Inde du sud. On voit qu’il y a des petits qui se sont formés, 8 au total.


Aujourd’hui, 18/07, j’ai essayé de faire une photo dans les mêmes conditions que celle du 02/12/18, le jour de la plantation. On voit la différence. J’estime que ça a doublé à peu près. Le tubercule actuel pèse presque 1 Kg 100, 1073 g exactement. Mais c’est encore petit, ça peut dépasser les 10 Kg.
IMG_1617.JPG

Pour l’an prochain, j’espère qu’il se calera un peu plus sur le rythme guyanais car rentrer en dormance début juin, non, c’est l’apogée de la grande saison des pluies !
Il devrait jaunir fin juillet plutôt, comme le font les Amorphophallus sauvages que nous avons ici, une autre espèce qui ne se mange pas avec une fleur très bizarre.

Ce serait bien que mon jeune tubercule adulte fleurisse l’an prochain, la fleur étant très spectaculaire. Il faudra aussi prévoir, soit un pot beaucoup plus gros, soit la pleine terre.

Donc, essai concluant, un grand merci Heidi !!! :merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par Natthi »

Sergio,
Épatant ton suivi des tropicules :pouce:
C’est un nouveau tubercule ou c’est l’ancien qui a grossi? Si c’est un nouveau, la plante n’en fait elle qu’un ou plusieurs comme les patates?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par matou 88 »

Je pense que c'est un nouveau bulbe qui se forme sous l'ancien et s'en nourrit, en tout cas belle bête.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par Heidi »

de rien !

hé, ça a bien grossit !!!!!

si mes pdt en faisaient 1/8, ça serait déja bien....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Mes tropicules

Message par sergio. »

Natthi, matou, oui bien sûr c'est un nouveau tubercule.
L'ancien se vide pour assurer le développement de la grande feuille.
Mais quand la feuille a atteint sa taille definitive, sa photosynthèse permet de faire des sucres qui se convertissent en amidon lequel va se stocker sous forme d'in nouveau tubercule.
Ces plantes tropicales à tubercules tubérisent toujours tardivement en saison, comme les ignames par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mes tropicules

Message par Heidi »

* mon frère a arraché un songe-pâté !
6 kg...... (mais pas de photo)

il a mal calculé son coup, c'était pendant les vacances des enfants !
donc il mangeait juste avec nos parents...

alors coupé en 4 et partagé.....
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »