graines de patidous

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

graines de patidous

Message par Maice »

Bonsoir à tous,
je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore les patidous, c'est peut-être ma courge préférée. Juste avant le confinement, j'en ai trouvé et j'ai raflé le cageot plein.
J'aime tellement que j'aimerais bien en planter au potager la saison prochaine. D'où ma question:
Je peux récupérer les graines de ceux que j'ai achetés (je sais qu'il y a risque qu'ils soient hybrides). Mais comment les nettoyer, les conserver et quand les semer?

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: graines de patidous

Message par Manulab »

"Mais comment les nettoyer, les conserver et quand les semer?"
En ouvrant un patidou cru, tu récupères (en grattant avec une cuillère à soupe par exemple au dessus d'une assiette creuse) le paquet de graines au milieu ; puis tu sépares les graines des tissus fibreux qui les alimentaient, et tu trie pour ne garder que les plus grosses graines bien formées ; inutile de les laver, tu les laisses sécher ainsi, par exemple sur une assiette plate, chez toi dans une pièce sèche (pas la cuisine ou la salle de douche) et aérée et à la température de ton intérieur ; oublie-les une semaine ; ensuite tu peux les ranger dans une boite ou une enveloppe, sans oublier de noter ce que c'est comme graine et la date de récolte.
Pour le semis, calcule que tu ne pourras les mettre dehors que quand il ne gèlera plus (en plaine on vise le 15 mai, chez toi je ne sais pas précisément). Tu peux semer directement en place une ou deux semaines avant, ou semer à l'intérieur jusqu'à six semaines plus tôt pour repiquer les plants ensuite.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: graines de patidous

Message par Fanou »

Bonsoir Maice,
tout simplement tu les sépares et les étales pour les faire sécher, ou tu les laves bien dans une passoire afin de les séparer des fibres de chair restantes.
Les plonger dans un récipient plein d'eau permets d'éliminer les non viables.
Mais si tu veux vraiment faire des "sweet dumpling" la saison prochaine, achètes des graines.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: graines de patidous

Message par Fanou »

Désolé Manulab, je n'avais pas vu ta réponse ;)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: graines de patidous

Message par Manulab »

Pas de problème Fanou.
Maice, le plus important est de penser à ouvrir le patidou cru pour récupérer les graines, autrement dit ne pas le faire cuire avant (avec les petites courges, beaucoup de recettes de cuisine prévoient de cuire avant d'ouvrir ; c'est OK pour la cuisine, mais alors les graines sont cuites aussi).
D'accord avec Fanou sur le problème de pureté variétale. Les butineurs qui passent de fleur de courge en fleur de courge peuvent nous jouer des tours ; mais si tu as récupéré un cageot de patidous, les fruits proviennent peut-être d'une culture de patidous "en grand", nombreux plants les uns à coté des autres et alors il y a une bonne probabilité d'avoir des graines de patidou pur (et quelques croisées que tu devinera à la vue des fruits le moment venu).

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: graines de patidous

Message par Fanou »

Il existe des patidous hybrides F1...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: graines de patidous

Message par Maice »

Je suis bien consciente que c'est une loterie. Mais qui ne tente rien n'a rien ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: graines de patidous

Message par Alain60 »

Maice,
pour la récolte des semences, tu as déjà obtenu des explications et la saison prochaine tu nous montrera des photos de ta culture de patidous ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 714
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: graines de patidous

Message par Maice »

Ca marche, j'ai récupéré quelques graines. Elles sont en séchage.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »