Parlons patates...

Miam !

Nézida
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2019, 18:11
Localisation : Drôme 26
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Nézida »

Ce sont des rattes, donc la période est bonne !
Il s'est mis à pleuvoir, donc elles n'ont pas été installées au potager.
Un petit tunnel de maraicher par dessus pourrait les protéger du froid et des chats !
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Parlons patates...

Message par olive »

moi je fais princesse amandine et roseval mais uniquement pour manger en patate nouvelle j'ai d'ailleurs une recette très très diete :siffle:
je fais pré cuire mes patates à la friteuse pour qu'elles soit dorées puis je les mets a confire avec du beurre à feu très doux (avec pas plus d'une plaquette de beurre par kilo de patates)
par contre je ne connaissait pas la culture sous paillis cela m'a l'air très bien mais question con comment ce fait la récolte ?
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par Heidi »

hyper facile !!!
tu écartes un peu la paille, tu pends celles de la taille que tu veux (bon, en général, les grosses !!!)
tu remets la paille pour laisser les petites grossir... (bien, sinon, ça verdit)

et tu les emmènes à la cuisine !
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Parlons patates...

Message par olive »

je vais tester c'est obligé ,
j'ai raconté cela à ma femme et des amis avec qui j'échange des plants il m'ont pris pour un fou (bon il n'y que trois que l'on se livre au jardinage donc on connait vraiment pas grand choses encore)
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Parlons patates...

Message par mogui »

Je cultive les patates à l'ancienne.
Mais même à l'ancienne, il y a deux techniques : ceux qui font les buttes avant, et ceux qui font les buttes après.
Moi je fais les buttes après !

Cette année j'ai mis de la monalisa (originaire de Quemenes), de la bleue d'Artois, et de la sharpo mira.
J'ai laissé tomber la corne de gattes, qui a eu une excellente production l'année dernière, mais toutes les patates ou presque, étaient immangeables (veines noirâtres à l'intérieur).
Je confirme que la sharpo mira est très puissante, extrêmement productive, et il faut la butter haut et large sous peine de voir les patates exploser la butte, sortir la tête et bronzer au soleil (verdir en fait).
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »