Parlons patates...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Parlons patates...

Message par BigBilly66 »

Bonjour à tous, :D


Cultivez-vous des pommes de terre ?
Et si oui, comment ? De manière traditionnelle ? Sans travailler le sol et sous mulch (paille, tonte de gazon, foin, BRF, etc...) ? En tour, en pots, ou autres...

Et quelles variétés préférez-vous ?
Pièces jointes
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Linquat »

oui... je cultive sous paille... je vais d'ailleurs faire une nouvelle commande... Contrairement à toi, nous ne sommes pas de gros mangeurs de patates mais j'aime bien avoir des variétés différentes sur un petit carré :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par BigBilly66 »

Ah oui, en Belgique, on consomme pas mal de pdt... Sous toutes ses formes ! Cela remplace souvent le pain, comme n'importe quel autre féculent !

Et tu plantes quelles variétés en général, Linquat ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par Roumba »

Linquat je suis intéressée par la culture des pommes de terre sous paille, j'ai récupéré une balle de paille de 300 kg :mrgreen: .
Cette année je vais essayé avec un petit carré car mon mari n'est pas très chaud !
Suivant les résultats on verra ...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Alba »

En 2018, javais planté des Vitelotte, sur gazon, sous mulch (tonte de gazon, mauvaises herbes coupées/arrachées et séchées. ça a raisonnablement produit. Et elles sont bien bonnes, surtout en frites, car elles se tiennent bien ! Je vais donc en refaire cette année.
Dans un troc cet automne, j'ai récupéré 3 bleues d'Artois (auprès du même papy qui m'a donné la chayotte, d'ailleurs !). Elles commencent déjà à germer :)
On mange pas mal de patates dans notre région, donc on en achète, ça ne coute pas trop cher. Si je devais en cultiver pour notre consommation, il nous en faudrait un champ d'1 ha :lol:
Du coup, je me suis rabattue sur les variétés originales, pour tester des saveurs différentes.
49252291_2202174870109447_6548565236398424064_n.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Linquat »

Je ne cultive jamais les mêmes et en général je choisis 3 variétés à chaque fois...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par BigBilly66 »

@ Roumba... Tu trouveras plein de liens sur le net qui t'expliquent le technique... Je vais tenté l'aventure aussi, car j'ai un ancien poulailler, bien enherbé maintenant que je voudrai bien reconvertir en potager. La culture des pdt sous paillis va m'aider à préparer les futures planches pour l'avenir. Je ferai un suivi !

@ Alba...
Les bleues et les violettes me rebutent un peu ! :shock: Mais c'est vrai qu'il parait qu'elles ont bon goût.

@ Linquat... Ah bon ? Une raison ? :scratch:

J'aime bien les variétés à chair ferme, les Cornes de Gatte, la Ratte, les Belles de Fontenay, la Bonnotte de Noirmoutier, la Plate de Florenville (Rosa), etc... Bref, des variétés anciennes, pas toujours très belles et très productives, mais tellement savoureuses.

Cette saison, j'essayerais bien Linzer Delikatess et Laurette... Un peu plus belles d'aspect et plus productives et précoces surtout ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Alba »

@Linquat: quelles variétés as-tu choisis cette année ?

@Bigbilly: au début, mon mari était récalcitrant, mais maintenant, il aime bien. Par contre, mes gamines, pas moyen de leur faire goûter, elles voient ça dans le plat, elles s'enfuient de table ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Parlons patates...

Message par Linquat »

Un vice que j'ai attraper avec les tomates... le plaisir de la découverte... et comme je suis curieuse et comme il y a une multitude de variétés de pdt à découvrir... mais d'une manière générale, j'aime bien les purées bleues, les gratins roses et les pdt en salade ou sautées blanches :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Parlons patates...

Message par BigBilly66 »

Si les formes bizarres m'attirent ... Les couleurs de peau, çà passe aussi... Mais les chairs colorées, j'ai du mal encore. Je vais faire un effort... Un gratin rose, çà doit faire son effet au milieu d'une table. :lol:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »