paillage tomates

Miam !
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: paillage tomates

Message par loulac »

Il n'y a pas de danger pour les tomates, par contre c'est vous qui risquez d' avaler des particules bizarres, heureusement que les carburants actuels ne contiennent plus de plomb. Je serais plus inquiet pour les projections de pesticides et désherbants sélectifs qui débordent des champs. Les cultivateurs ne tiennent pas à empoisonner les gens, pourquoi ne pas leur demander si les produits pulvérisés présentent un danger ?

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: paillage tomates

Message par Ramon31 »

Bonjour.
Généralement je bine les premières semaines après plantation et avant les premières chaleurs de juillet je paille avec la tonte mais n'arrose plus.

Cette année j'ai utilisé du broyat dès la plantation. Pas de binage ni d'arrosage.
2021 ayant été ce qu'il a été le mauvais résultat n'est pas significatif.
Dernière modification par Ramon31 le 28 déc. 2021, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: paillage tomates

Message par ritalto »

Bonjour Ramon,
à vrai dire 2020 et 2021 ont été pour des raisons différentes particulières avec un résultat non significatif dans la culture des tomates. Est-ce que ça deviendra la caractéristique des années à venir ? Devra-ton apporter une plus grande importance au résultat ?
Pour ma part je te rejoins sur la nécessité de s'affranchir au maximum des arrosages pour les tomates et miser plutôt sur la préparation et l' entretien du sol ( le garder le plus meuble possible , quitte à repasser la grelinette autour des plants ) et le paillage pour faire face aux nouvelles conditions de culture, c'est mon approche personnelle qui a l'avantage de ne pas demander trop temps .
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »