Surface de potager optimale ?

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Dalanar »

Roumba a écrit : 14 juin 2021, 00:30 Après cela dépend aussi du temps que tu peux y consacrer si tu veux produire pour toute une année !
Cat69 a écrit : 14 juin 2021, 01:33 2000 M2 ça me paraît déjà pas mal, à moins que vous comptiez avoir dix gamins 😁...
Je ne vais pas te donner d'estimation, je n'ai pas encore stabilisé ma surface de culture ni ma production, mais si vous comptez avoir des enfants il faut appliquer un coefficient lorsqu'ils sont encore petits. Après de savants calculs j'obtiens quelque chose dans ce goût-là : y*log(2x) où y est l'estimation que tu fais de la surface que tu cultivais avant et x le nombre d'enfants de moins de 7 ans.
Note 1 : je n'ai pas fait de calculs sur l'aide que peuvent apporter des enfants de plus de 7 ans, ce qui permettrait d'augmenter la surface.
Note 2 : la règle n'est pas applicable au-delà de 5 enfants de moins de 7 ans. Je laisse les personnes dans cette situation s'exprimer ;)

Et sinon, pour les fruitiers, ça dépend vraiment de ce que tu veux comme verger, en fonction du nombre d'espèces, du nombre de variétés par espèces (pour certains fruits il faut plusieurs variétés pour une bonne pollinisation), de la taille que tu veux (entre les formes dirigées et les formes libres ce n'est pas pareil !), de l'espace que tu veux conserver pour les essais futurs (c'est comme pour les tomates, on commence avec 5 variétés et on finit à plus de 100 !).

Par ailleurs, si tu veux pouvoir laisser certaines parcelles en jachère une année pour qu'elles se régénèrent (engrais vert !) il faut le prendre en compte.
Pour les céréales (pour les poules) à mon avis laisse tomber, ça te demandera beaucoup de travail et de surface pour une satisfaction dérisoire.
Dernière modification par Dalanar le 14 juin 2021, 10:07, modifié 1 fois.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par matou 88 »

Non pas d'asperge, ni d'artichaut, comme légume permanent je n'ai que la rhubarbe et les condimentaires.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Cat69 »

Seulement 100 M2 Matou?! Sans les tomates?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Cat69 »

Je suis d'accord avec dalamar pour les céréales à poules, le blé même bio ne coûte pas très cher acheté à la ferme, ça me paraît plus intéressant de leur cultiver des choux, des salades, ou de diver leur parcelle en 3ou 4 pour faire une rotation ( en disposant le poulailler au centre) de façon à organiser une rotation de leur territoire : il me semble qu'elles sont plus sensible à avoir un terrain avec de la verdure qu'une grande surface qu'elles vont de toute façon ratiboiser!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Dalanar »

Autre chose, khoreff, tu parles de la difficulté à trouver un grand terrain sans que la maison présente dessus soit immense (et donc très chère). Tu peux regarder du côté d'un terrain vide et y construire ta maison en auto-construction (par exemple une maison en A). Comme ça tu augmentes le budget dispo pour le terrain ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Khoreff »

Merci pour vos réponses, ça me donne une bonne idée de la fourchette à viser.
Il est clair qu'au début je ne viserai pas l'autonomie, mais au fil des années je compte m'en approcher, et il faut que ce soit réalisable au cas ou la société s'effondre ! (Je suis pas survivaliste mais vu mon jeune âge, dur de prédire l'état de la société dans 10-20-30 ans...).
Pour les céréales à poules effectivement je commencerai comme actuellement avec du mélange de grains pour volailles en bio et puis à un moment si j'ai la place j'essayerai d'en faire par moi-même. Et aussi comme vous dites, c'est une bonne chose d'avoir dans ses contacts un gentil agri/permaculteur à qui acheter / troquer.
D'ailleurs il est probable que dès l'arrivée sur le terrain je prépare le sol en mode non travail du sol, en entassant 30 cm de paille (ou autre) sur les zones qui seront cultivées ultérieurement, donc il me faudra un fournisseur à pas cher (mais bio quand même).

La partie verger est importante aussi mais ce sera dans une certaine mesure la variable d'ajustement.

Pas d'enfants de prévus ici donc plus simple de planifier de manière à peu près précise et durable :siffle:

Matou, 100 m² en comptant les allées ? Sur les photos ça parait plus grand !

Dalanar, concernant la maison, je ne me sens pas d'autoconstruire, j'ai déjà lourdement rénové notre maison actuelle et si je peux éviter d'avoir des travaux importants dans la suivante ça me laissera plus d'énergie à allouer aux aménagements extérieurs.
Je suis sensible aux avantages des maisons en ossature bois mais on est quand même bien attachés aux constructions en dur tout en accordant de l'importance aux qualités écologiques des candidates (isolation, type de chauffage, panneaux solaires, récupération d'eau... :livre: :ange:
Par ailleurs, j'étais très tenté par un vrai grand terrain, donc entre 2 000 et 10 000 m² mais je commence à me dire que les avantages dépassent les inconvénients. 2000 c'est déjà pas mal, au delà de ça ce serait du verger/bois supplémentaire.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Surface de potager optimale ?

Message par legrosnain »

Et puis pour les poules. Si tu prévois un étang, pourquoi ne pas remplacer les poules pondeuses par des canard coureur indien ? Il paraît (à vérifier), que ce sont de bons pondeurs
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Dalanar »

De toute façon, pour la basse-cour, poules, coureur indien, pintade, si tu as la place et que tu n'as pas de voisins trop sensibles, éclate-toi ! Perso, j'en rêve !

Pour le verger, pense au fait que ça se marie très bien avec les poules : elles font la tonte écologique, en même temps elles aèrent le sol en surface (en grattant) et elles régulent les parasites qui se réfugient dans le sol à la mauvaise saison. Elles apprécieront les fruits tombés (j'ai pu constater qu'elles raffolent des cerises) et les arbres leur feront de l'ombre (la poule, à l'origine, est un animal de sous-bois, elle craint les surfaces dégagées car la buse est un de ses prédateurs, en plus par forte chaleur elle cherche toujours l'ombre).
En tout cas, le jour où je serai dans ta situation, le verger ne sera certainement pas la variable d'ajustement. Il y a trop de fruits que j'aime et qui sont difficiles à trouver pour un prix abordable et dans une qualité satisfaisante, par exemple les prunes, j'aime trop faire de la confiture (mais pas quand les fruits sont à 10€ le kg), pour pouvoir m'en passer. À la limite, je préfère acheter des pommes de terre auprès d'un agriculteur bio et avoir un verger que l'inverse. Accessoirement, le verger fait partie de ce que j'appelle les cultures plaisirs : peu d'efforts pour beaucoup de rendement. Pour obtenir 50 kg de cerises, l'effort nécessaire sera très réduit par rapport à 50 kg de petits pois... Il y a un coup de feu au moment de la fructification, un peu de boulot d'entretien en hiver, à la limite un peu de traitement contre les parasites (et encore) et c'est tout.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Khoreff »

On a déjà deux poules donc on continuera sur de la poule, on verra bien si la basse cour s'agrandit avec le temps :D

Tout à fait d'accord Dalanar, verger et poulailler vont bien ensemble, il y aura de toute manière des arbres fruitiers dans tous les coins. Quand je dis que c'est la variable d'ajustement c'est que si j'ai plus de place il y aura un verger plus grand que le minimum admissible.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Roumba »

En fait quand tu achètes une ancienne fermette, tu n'as pas forcément le choix sur la surface de terrain et l'emplacement de la maison sur celui-ci.
C'est souvent à toi de t'adapter et cela ne correspond pas toujours à ta propriété idéale.
Mais tout le charme est là :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »