Surface de potager optimale ?

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Surface de potager optimale ?

Message par Khoreff »

On jour on partira de la région parisienne :!: et je commence à réfléchir un peu sérieusement à la surface minimale de terrain à acquérir.
Notre portefeuille n'étant pas extensible il va falloir faire un compromis entre réduire la taille du terrain et ne pas être trop loin du boulot ou s'écarter du boulot et avoir un terrain plus vaste !

J'essaye de lister les choses impératives et facultatives à placer sur le terrain pour me faire une meilleure idée de tout ça.
Bien sûr avoir de la place pour faire un potager est impératif, la question est de savoir quelle surface !

Pour le moment je n'ai que peu de surface allouée au potager, pour les tomates je me représente bien combien je produis en fonction de la surface, mais pour le reste ça me parle moins, du coup je me suis dit "qui de mieux que mes chers Tomos pour éclairer ma lanterne ?" :pouce: :livre:

Donc si le cœur vous en dit, voici mes deux questions :
- Quelle surface de potager cultivez-vous ? Tout compris, avec les allées, si possible ne pas compter la surface de tomates ou alors préciser combien de pieds de tomates vous avez sur la surface totale, car pour certains ça peut fausser le calcul pour une consommation personnelle.
- Combien de personnes vous nourrissez avec ce potager et pendant combien de mois dans l'année ?

Ne vous embêtez pas à faire des calculs démentiels, le but c'est d'avoir une idée grossière :pouce:

Merci ! :merci:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Blork »

Ici j'ai environ 13m sur 6 m (aucune allée).
Je fais des lignes dans le sens de la largeur.

Sur cette surface probablement pas totalement optimisée cette année j'ai :
6 lignes (à la base j'ai 14 plants par ligne mais maintenant il y a aussi les rejets qui ont poussé au milieu de tout ça) sur une bande d'environ 2m de large sur 6m de long
4 lignes de petits pois
2 lignes de carottes
1 ligne d'oignons
4 lignes de 8 plants de tomates
1 ligne de poivrons
2 lignes de haricots ramant
1 ligne de 10 pieds de concombres (2 variétés)
1 double ligne (2 variétés en quinconce) de 6 pieds de courgettes
1 ligne de 9 potirons (galeux et butternut)
+ des salades, du thym, du romarin, du basilic, de l'oseille.

Pour tous ces fruits et légumes je n'en achète plus dans le commerce dès lors que ça produit (je pourrais optimiser la période de production en étalant certains semis, et en faisant des châssis, mais je n'ai pas atteint ce level encore :mrgreen: ) et on en mange matin, midi et soir pour exagérer.
On est 4 à la maison (enfants de 3 et 7 ans) et je distribue à beaucoup de monde (voisins, famille, amis).
Pour ce qui est des courgettes on en met plusieurs kilos au congélateur chaque année pour les soupes de l'hiver et les potirons j'en ai pour tout l'hiver également.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Heidi »

ça dépend aussi de quels légumes ou fruits tu veux absolument, en dehors des tomates...

y compris ceux qui "prennent de la place"
et ceux qui sont hyper cher mais trop bon (donc à mettre !)

de quelle surface de gazon tu as besoin (ou elle) et si cette surface peut éventuellement être récupérée...


et aussi, si tu veux manger de la salade tous les jours, et de la soupe en hiver...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Khoreff »

Je vais clairement pas faire de tout dès le début, mais je veux pas être bridé par l'espace disponible pour éviter de devoir changer de maison plus tard...
Idéalement j'aimerai m'approcher de l'autonomie, au moins en été et faire pas mal de conserves. Et puis faire des céréales pour les poules.
J'imagine que 200-300 m² de potager ça doit déjà être pas mal, mais faut aussi compter en gros 150 m² pour les poules (faut qu'elles soient à l'aise !), un bassin/étang, un jardin des simples pour Madame, l'emprise de la maison, une terrasse, une dépendance en mode grange / atelier et je dois oublier des choses...
Et donc l'idéal serait d'arriver à faire tenir tout ça dans 2000 m² car au delà de cette surface les terrains deviennent beaucoup plus rares et les maisons dessus deviennent beaucoup plus grandes donc plus chères... Et il faut aussi un minimum d'arbres fruitiers et que tout soit agencé un minimum intelligemment donc un peu de place "perdue" à droite à gauche pour que ça reste fonctionnel.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Heidi »

hum, une vieille ferme ?

on rêvait un peu de ça aussi !!!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Roumba »

Je cultive environ 220 m2 de potager avec 2 serres dans cette surface. Dans les serres il y a des tomates, melons concombres poivrons aubergines et avant pommes de terre nouvelles sur une bande, épinards salades radis navets et semis de betterave entre autres!
Pour le reste j'ai des cultures qui restent en place comme les asperges, artichauts et 1 pied de rhubarbe.
J'ai 8 pieds de consoude et des fleurs et les fraisiers !

Les autres petits fruits et les arbres fruitiers se trouvent en dehors de ce potager.

Je congèle beaucoup des légumes seuls ou cuisinés prêts à consommer. Je fais aussi des conserves surtout pour les haricots verts, les betteraves et aussi des plats cuisinés.

En fait nous mangeons les produits de saison en priorité et le reste pour varier.
Depuis l'année dernière je fais un peu de légumes et fruits déshydratés...

J'achète très peu, surtout des carottes quand j'en manque, c'est mon point faible :siffle:

Après cela dépend aussi du temps que tu peux y consacrer si tu veux produire pour toute une année !
Dernière modification par Roumba le 14 juin 2021, 00:36, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Roumba »

Notre précédente maison,une vielle ferme avec dépendances était sur une parcelle de 3000 m2, celle actuellement c'est 5500m2 et on a fait un petit étang, une piscine...
bon c'est un peu grand mais quand les enfants étaient à la maison c'était super!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Cat69 »

2000 M2 ça me paraît déjà pas mal, à moins que vous comptiez avoir dix gamins 😁... Ici j'ai 1600 M2, dont en gros 400m2 de bâtiments ( maison plus l'atelier de bonneterie du propriétaire plus grange et barrage), 400 M2 de cours , 200m2 pour l'enclos des poules, et 600m2 ( 200 et 400) pour cultiver légumes , fruits, fleurs etc... C'est trop petit 600m2, surtout pour les arbres fruitiers. Mais il y a pas mal de façons de combiner des choses: des arbres fruitiers dans l'enclos des poules, tous les murs sont occupés ( palmettes, qui permettent d'avoir de bons fruits de nombreuses variétés donc échelonnés en peu de place, vignes, kiwaïs...) Un grand arbre fruitier cerisier demi tige) dans la courre... Mais quand même c'est juste! 2000m2 c'est parfait. Tu as raison de bien y réfléchir avant car devoir déménager quand on plante depuis dix ans de tout et que ça commencait à être bien, j'ai fais deux fois c'est rageant !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7108
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par matou 88 »

Pour nous l'autonomie en légume ( pomme de terre compris ) c'est environ 100 m2 pour deux personnes, pour obtenir cela il faut un minimum d'équipement serre et abri qui permettent de commencer tôt et terminer tard. Pour plus de facilité il faudrait avoir 1/3 de plus afin de laisser chaque année une partie en engrais vert.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Surface de potager optimale ?

Message par Roumba »

Matou je ne sais pas si tu as des asperges qui occupent une surface non négligeable en permanence .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »