La saga du haricot hydro

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Merci Fanou

Oui, cette histoire de fixation de l'azote par les haricots et consorts doit être perturbée en hydroponie, allons savoir...

Pourtant, j'ai le souvenir d'avoir consulté des documents (vidéos) de maraîchers américains ou canadiens qui en produisent en NFT (french beans) ou seaux hollandais.

Après tout, cela me permet de rester sur terre, dans tous les sens du terme !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Beaux, les haricots... Le second, plus chétif au départ, s'est bien ramifié et est en train de fleurir. Le premier, qui jouait les gros bras dans sa prime jeunesse, peine un peu et ses repousses sont plus tardives. Vu la saison, je doute qu'ils aillent plus loin et que la gousse que j'ai vue tout en haut ait de nouvelles sœurs !

Carminat 1 oct.jpg

Au delà du résultat, entâché du biais de la solution nutritive initiale déséquilibrée (usée), la repousse consécutive à la première "production" est encourageante et semble indiquer que le RDWC (circulation de la solution) est adapté pour cette culture...
...mais face aux plus de 18kg récoltés en perma cette saison avec une vingtaine à peine de plants, inutile de mobiliser un système hydroponique !

Donc le haricot hydro, oui ça doit pouvoir marcher ! L'expérience en restera là, tant qu'ils ne sont pas gelés, je laisse les cobayes dans le système.

Et au printemps prochain, semis hydro des Carminat avant transfert en permaculture, les rampants seront une fois de plus pris de court...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: La saga du haricot hydro

Message par Adriano »

Je n'ai jamais réussi le haricot grimpant en terre car nous avons beaucoup trop de limaces! Ce qui fait que les feuilles sont mangés au fur et a mesure de la croissance.
Je serai bien tenté d'essayer sur du haricot borlotti qui n'a pas marché pour moi cette année.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Lili »

Hello,
En effet l’arrière-saison n’est pas des plus lumineuse et chaude et cela malheureusement diminue la croissance de nos derniers semis de haricots, mais il y a une question que je me pose, à partir de quand les températures sont néfastes pour ce dernier ? Autant je vais vu passer des publications qui expliquaient que pour les tomates c’était en dessous de 10° que la plante commencé à subir un stress, pour les poivrons 13° et pour les haricots ? Tu as une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...aucune idée Lily, la seule donnée que je connais c'est le minimum de 15°C requis pour la germination. Ne pas négliger l'aspect lumière, le DLI chute à l'automne...

Ils nous annoncent 3 à 4°C demain matin, les racines de mes Carminat cobayes vont baigner dans une eau à moins de 10°C, le RDWC extérieur n'est ni isolé, ni posé au sol comme ceux de la serre qui présentent ainsi une plus grande inertie thermique.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: La saga du haricot hydro

Message par Adriano »

Sincèrement je sais que le haricot est capable de survivre jusqu'à -2°C et quand il est exposé au froid j'ai noté qu'il fait des feuilles plus larges pour avoir une meilleure photosynthèse et compenser le manque de chaleur je peut en déduire que tant qu'il ne gèle pas et que l'ensoleillement est fort il est capable de pousser.Juste le faire germer à une température > à 15°C pour éviter son pourrissement.
Des températures sous 10°C ça fait clairement pas peur à la tomate elle est capable de survivre jusqu'à -4°C.Elle ralentit simplement son rythme de croissance en cas de basse température elle fleurie aussi plus vite. Et je considère le poivron comme un petit arbuste il a limite la capacité de bourgeonner pour hiverner et il peut résister jusqu'au moins -6°C.Il a la capacité de repartir après une longue période de froid.
Il faut leur donner le moins d'eau possible en cas de période de froid et le substrat doit rester drainant pour ne pas endommager les racines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Lili »

Oui je suis d’accord Adriano c’est pour cela que je ne parle pas de températures de résistance mais de températures qui induisent la production de molécules de stress (style protéine de choc thermique), à la longue la présence de ce stress induit un ralentissement des fonctions de la plante qui peut aller jusqu’à la mort. Pour avoir tenté plusieurs fois l’hivernage du piment, il est très difficile de récupérer une plante en pleine forme l’année suivante si les feuilles tombent, je vais tenter de retrouver les articles. Par ailleurs, un piment soumis à des températures inférieurs à 13 degrés sur du long terme diminue sa fructification et son développement, et quelquefois ne rattrape jamais son « retard » ou ne parvient jamais à récupérer, si tu le compares à un piment non stressé par le froid.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...il est toujours là !

Il se porte même bien, et produit quelques gousses et de nouvelles feuilles :

Haricot Toussaint.jpg

L'essai est bien transformé, cette communication est l'avant-dernière, la prochaine sera l'avis de décès du haricot hydro... si le gel arrive !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Lili »

Hello Alvige,
Il commence en effet à faire frais pour les haricots, j’ai cueilli les dernières gousses aujourd’hui, tu comptes en faire l’année prochaine sur ce principe ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...je ne pense pas, ça marche tellement bien dans la planche de permaculture...

L'hydro n'est pas une fin en soi :nono: !

Je préfère réserver le RDWC aux tomates, je vais en augmenter le nombre de variétés dans une proportion telle que je vais passer pour un pleutre :lol: ; de 4 je vais oser jusqu'à 7, t'imagines ? Je prévois 26 plants.

Idem pour les poivrons, je fais des folies en bondissant de 4 à 7 variétés là aussi ! Je prévois 21 plants.

Je détaillerai plus tard, avec le bilan de l'été 2021.

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »