La saga du haricot hydro

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Bonjour

Ce qui va suivre va faire sourire les jardiniers expérimentés, pensez donc, rien de plus simple à faire pousser que les haricots, non ?

Sur le terrain, ce n'est pas toujours aussi simple. J'ai commencé en semant des Carminat dans la serre, en bacs de terreau. Ça pousse plutôt vite, oui, produit pas mal et comme cette variété est succulente, on se régale ! La seconde année, dans les mêmes conditions, bôf... Récolte très moyenne, mais comme j'étais en train de basculer en hydroponie, je me disais que cette méthode serait sans doute une bonne solution pour la suite.

Faux ! Ah ça oui, pour pousser vite en hydro, ça le fait ! Mais après une première récolte modeste, la plante végète puis dépérit, la solution nutritive devient très odorante (mais non pestilentielle, nuance...). En serre comme en extérieur, méthode Kratky dans les 2 cas, même constat décevant, je perds mon temps !

La saison passée, changement de stratégie, je sème dans une planche gérée en permaculture. Que c'est long la levée en pleine terre ! En plus, les rampants sont patients autant qu'attentifs, je dois compléter mon semis avec des plants germés en hydro. Mais ça le fait, et plutôt bien, puisque l'on n'a jamais autant mangé de Carminat ! Cette année, bis repetita, sauf que le semis a été entièrement hydroponique, ce qui a bien surpris les escargots ; aucun dégât, les plants reprennent très vite et s'envolent sur le grillage. Malgré la météo, j'ai commencé à récolter à la même période que l'an passé (merci le semis hydro), sur la même base de rendement : actuellement 3kg pour 15 l'an passé, avec une vingtaine de plants sur 3m.

Bref, l'association semis hydro / permaculture semble pertinente et très efficace... Mais je voudrais bien réussir également en hydro "complète", pour le fun ! Alors, comme j'ai construit divers systèmes RDWC (culture en eau profonde à recirculation) plus performants d'une part et faciles à surveiller d'autre part, je suis tenté par un essai dans celui, extérieur, qui a accueilli des tomates trop tôt dans la (drôle de) saison. Les tomates se requinquent, un plant reste cependant très peu développé et laisse de la place pour transplanter un pied de haricot, le faire grimper, etc.

Je profite de l'occasion pour tester une variante de mon semis hydroponique ; conclusion, au printemps prochain, je m'en tiendrai à ma première méthode !

Allez, on démarre en essuie-tout :
Carminat J zéro.jpg
Trois jours plus tard, on place les haricots germés sur des démarreurs (laine de roche) imprégnés de solution nutritive faiblement concentrée, en veillant à orienter la radicelle pour qu'elle se présente bien :
Carminat J+3-1.jpg
Carminat J+3-2.jpg
Encore trois jours de plus, et l'on entrevoit les limites de cette variante, seuls 2 haricots colonisent leur démarreur :
Carminat J+6.jpg
Et à J+10, ils sont prêts après avoir passé quelques jours sous une petite LED :
Carminat J+10.jpg
Allez, on plante ce dimanche matin, voici les racines :
Carminat J+11.jpg
Et mon Carminat est en place, sa ficelle est prête, un clip tomate oriente la tige, y'a plus qu'à...
Carminat en place.jpg
J'ai remonté légèrement le niveau de la solution dans le système pour que les racines baignent bien ; elles vont de toute façon pousser extrêmement vite. Cet après-midi, je surveillerai le soleil, ça risque de cogner...


Revenons sur la variante... Avec celle-ci, la radicelle de la graine sort en tire-bouchon, la méthode l'essuie-tout n'est sans doute pas la plus pertinente. Celle que j'ai expérimentée au printemps, pour les grosses graines (cucurbitacées, haricots), semble quand même plus efficace, avec le recul :
1. Prendre les démarreurs imprégnés, les placer dans les alvéoles de polystyrène (que l'on voit sur la photo du 13/07) ;
2. Simplement poser une graine sur chaque démarreur ;
3. Couvrir avec un petit carré 2x2cm d'essuie-tout imbibé ;
4. Placer le tout dans une boîte fermée pour conserver l'humidité ;
5. Surveiller les petits carrés d'essuie-tout, ils doivent rester détrempés.

Lors de la germination, la radicelle s'enfonce dans la laine de roche, la graine se lève, arc-boutée sur sa racine naissante et soulève l'essuie-tout. Quand elle est bien décollée, on enlève l'essuie-tout et on place le plant en pleine lumière.
Lorsque l'essuie-tout commence à se soulever, bien vérifier que la radicelle entre bien dans le substrat et non entre celui-ci et le polystyrène, sinon avec un peu de doigté faire un trou dans le démarreur est y insérer la radicelle.

A suivre...

Bon dimanche à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
C’est toujours un plaisir de lire tes expériences, une question me vient tu n’as jamais de problèmes de pourrissement des haricots avec ce système hyper humide ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...non, d'une part la LDR (laine de roche) est un substrat inerte donc ne moisit ni ne pourrit, d'autre part, un haricot "normal" germe en 3/4 jours dans une atmosphère saturée d'humidité...
Cette méthode est sûrement applicable à des godets de terreau de semis ; mais le démarreur (ou bouchon) de LDR permet une manipulation aisée du plant. Je donne ainsi chaque printemps quelques plants de tomates ou de poivrons à des proches, la reprise en terre ne pose aucun problème et quand ils voient l'écheveau des racines d'une tomate de 6 semaines, ils ne sont pas inquiets !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Allez, le haricot ne sera plus seul, son compagnon de germination l'a rejoint.
Voici les étapes de cette implantation, tout cela pour un haricot même pas magique !

L'état des lieux : une frêle Rose de Berne tente de faire murir son unique fruit, je lui accorde quelques semaines... A ses côtés, le haricot transplanté avant la canicule a commencé son ascension, il a eu droit à un peu d'ombre chaque après-midi et à un niveau à la hausse de la solution nutritive pour que ses petites racines ne cessent d'y tremper... La scie-cloche est prête sur la perceuse...
Carminat 23-1.jpg

Un trou de Ø50 dans le couvercle en polystyrène, le tour est joué, les quelques copeaux resteront à la surface de l'eau sans conséquence pour le système et les plantes :
Carminat 23-2.jpg

Le haricot dans son pot-panier est inséré, un clip tomate l'aide à prendre la direction de la ficelle adjacente, y'a plus qu'à, la Rose de Berne se sent moins seule :
Carminat 23-3.jpg

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...un mois plus tard...

Chaque plant a poursuivi son ascension, avec le même écart. La floraison est en cours, encore un peu de patience.

La récolte sera facile, le Carminat est peu feuillu... au début ! Après, croisons les doigts, ça devrait normalement bien s'étoffer.


Carminat 24.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

...première récolte !
21g pour une demi-douzaine de gousses... De multiples petites ne demandent qu'à grossir, c'est bon signe.

Comme indiqué dans le sujet, le but c'est la continuité de la récolte en mode hydro. La cueillette de ces premières gousses devrait inciter les 2 tiges à se ramifier et à refleurir.

Dans la jardin en "perma", les 18 plants de Carminat en sont à près de 15kg ; pourquoi faire compliqué quand la simplicité marche ?

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Bonjour à tous

Bon, 45g de haricots depuis le début sur 2 tiges, pas de quoi pavoiser ! Les tomates ont été enlevées du système hydro, la solution nutritive renouvelée rien que pour ces 2 faillis haricots mais de nouvelles pousses apparaissent qui laissent présager d'une "remontée" :

Haricots 21.jpg

Dans quelques jours ils seront rejoints par des choux actuellement en nourrice dans un bac Kratky ; l'expérience se poursuit donc pour le haricot hydro, guère pertinente sinon pour conclure, prématurément mais sans trop de risque, qu'en permaculture c'est plus productif (1kg/plant) !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La saga du haricot hydro

Message par Heidi »

peut-être un peu tard dans la saison quand même ?

donc les conclusions ne sont pas tout à fait... correctes...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Bonjour Heidi

...pour la remontée, sans aucun doute. Mais sans doute ont-ils pâti de ce que la solution nutritive des tomates, avant son renouvellement, était probablement déséquilibrée. Cette expérience est anecdotique, un minimum de rigueur de ma part aurait été de la démarrer avec une solution neuve...

Je ne suis donc pas plus avancé en ce qui concerne le haricot hydro, alors que celui de la permaculture adore les restes... de solution hydroponiques ! :mrgreen:

Je produirai un bilan de ma saison hydroponique dans quelques semaines, dans mon suivi. D'ores et déjà, je cerne bien mieux quels sont les repères à respecter quant à la longévité de la solution nutritive, on trouve comme d'habitude tout et son contraire sur le web à ce sujet. Rien de vaut l'expérience acquise avec 3 systèmes différents (Kratky, RDWC, NFT) pendant 3 saisons sur des légumes fruits, feuilles et des œillets d'Inde !

Je laisse mes 2 haricots vivre leur vie et leur demande juste de croître, pas de multiplier, la saison ne s'y prête plus. :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Fanou »

Bonsoir Alvige,

dans un sol, il existe des échanges symbiotiques entre les légumineuses et les rhizobia, ce qui peut aussi expliquer tes récoltes plus conséquentes qu'en hydro.

Je trouve que tes posts sont très intéressants, merci pour tes retours d'expériences ;)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »