La saga du haricot hydro

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Cette fois-ci, c'est bien la fin du haricot... :lol: (un peu facile...)

Les feuilles sont très foncées, grignotées, bref, inutile de laisser un système et sa pompe tourner pour 2 tiges en état stationnaire.

Je suis surpris de la taille des racines eu égard au développement des 2 plants. J'en déduis que si je place 3 voire 4 plants par pots pour occuper rationnellement l'espace, je risque fort d'être confronté au colmatage de la circulation. Les racines sont fines et denses, elles tiennent plus du concombre que du poivron !

Fin haricot.jpg

Conclusion ? Le haricot hydro, ça doit marcher, mais tant que ça le fait trop bien en terre, la démarche reste en l'état.

La saison prochaine donc, semis en démarreur, nourrice en Kratky, puis transplantation en permaculture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Fanou »

Très impressionnant, on est dans une autre dimension, à mille lieues du système racinaire d'une légumineuse en pleine terre.
Tu as lu ce mémoire ?
Dernière modification par Fanou le 17 nov. 2021, 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Attention, en hydro, les racines sont "visibles" et compactes, en terre elles s'étendent davantage mais globalement doivent présenter une même ampleur reconstituée. Comme elles sont très cassantes, difficiles de les déterrer intactes.

Le lien du mémoire est bloqué par accounts.google.com :?: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par Fanou »

Bonjour Alvige, je n'ai pas été précis dans mon commentaire, c'est l'absence de nodosités que je remarquais, et non la masse racinaire.

J'ai mis le mémoire ici :
https://www.cjoint.com/c/KKrhVtViST7

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Merci Fanou, j'ai téléchargé ce document très intéressant de prime abord ("légumineuses en hydroponie"), les 73 pages méritent de la concentration.

Effectivement, pas de nodosités dans cet écheveau de racines style "cheveux d'ange".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: La saga du haricot hydro

Message par alvige »

Singulière, cette inoculation pour permettre la fixation de l'azote atmosphérique en hydroponie, pour les besoins de l'expérimentation.

Ce texte est ardu, mais il explique bien, pour cause, ce phénomène et valide l'opportunité - quand même - d'apporter de l'azote en début de culture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »