Taille des courges

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Taille des courges

Message par Calendula »

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, qu'à partir d'une certaine date que je n'ai pas retenue, il valait mieux supprimer les nouvelles courges qui pouvaient se former, car elles n'auraient pas le temps de mûrir, pour favoriser la bonne maturation des fruits déjà formés. Qu'en pensez-vous, et quelle serait cette date butoir dans la moitié nord de la France?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Taille des courges

Message par Rahan »

Bonsoir,
Perso je garde un seul fruit par branche et je taille des que le fruit est suffisamment développer environ la taille d'une main, pas de date butoir.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Taille des courges

Message par Calendula »

Merci. Je vois que, comme souvent, il y a plusieurs écoles! Tant de fruits par plant, tant de fruits par branche, date butoir. Chez moi c'est un joyeux fouillis, si bien que je ne sais pas à qui appartiennent certains fruits. Donc l'idée de la date m'arrangeait...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Taille des courges

Message par Dalanar »

Hello Calendula,
Chez moi je ne me préoccupe pas de cela. Pour les fruits qui n'arrivent pas à maturité ils sont tout de même parfaitement comestibles donc on les mange en priorité lors de la récolte (ils ne se conservent pas bien). Si tu ne tailles pas tes plants je ne suis pas sûr que ça compromette la maturation des fruits plus gros.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Taille des courges

Message par Calendula »

Merci, Dalanar. C'est ce que j'ai fait l'année dernière. J'ai tout laissé courir. J'ai dû mal à tailler des fruits déjà formés ou en formation. Car j'ai cru comprendre que les courges savaient quand faire des fruits (et des fleurs femelles), et quand il valait mieux limiter les naissances. De plus, presque toutes les branches ont refait des racines (aidées par les fortes pluies), au point qu'il devient difficile de voir d'où part vraiment le plant.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »