Choux et lumière

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...et dans la serre ?

Eh bien, heureusement, ça marche !

Voici les 12 pak choï semés le 31 janvier, on dirait 12 clones : :joker:

Pak choï 23 fév.jpg

Ils sont en train de faire leur(s) première(s) feuille(s). Bon, ils prennent un peu leur temps, mais la lumière et la température de la serre en février n'ont rien à voir avec les conditions de la poupo.

Encore quelques jours et je les mets en nourrice Kratky...

Disons que le problème est réglé plutôt que d'être résolu ! Il y a de toute évidence un problème de spectre lumineux, un manque sans doute dans une longueur d'onde donnée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...vingt jours plus tard, soit 6 semaines après le semis :

Choï 1 14 mars.jpg
Choï 2 14 mars.jpg

Vive la lumière naturelle !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

tu tournes le pot de temps en temps ?

ou le rebord du pot fait trop d'ombre ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...non Heidi, c'est le soleil qui tourne autour :D .

J'ai pris la photo ce matin vers 10h dans la serre, le soleil n'était pas encore très haut mais la luminosité bien sympa...

A ce stade de croissance, consommation d'eau et d'engrais ridicule, donc guère de surveillance de ma part, les petites racines ont toujours de la solution nutritive à disposition, c'est l'un des bons côtés de l'hydroponie.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Alain60 »

...non Heidi, c'est le soleil qui tourne autour. Copernic dit le contraire ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

:lol: ...il ne devait pas jardiner...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...et l'on reparle du sujet !

Après quelques essais supplémentaires infructueux, je viens de "réussir" un semis de 4 démarreurs de Pak Choï sous la combinaison 6500K+LED R&B. Si l'apport de rouge a suscité logiquement un peu de filage, les plants ont généré une à deux vraies feuilles bien colorées une quinzaine de jours après le semis, je les ai transférés dans la serre à la lumière naturelle.

Je réitère cet essai avec le semis ce jour d'une douzaine de démarreurs...

Je reste perplexe car un récent test sous Grolux (le fluo R&B ancestral à la réputation établie...) n'avait rien donné.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...et si je faisais fausse piste ?

Il faut toujours se méfier de l'évidence ; en l'espèce, choux, radis, roquette de veulent pas pousser sous led au delà de la phase de germination mais croissent normalement dans la serre. Conclusion, c'est une histoire de lumière, d'où le titre de ce sujet.

Bizarre quand même, car on ne compte pas sur le net les vidéos et tutos d'amateurs qui cultivent allègrement les choux chinois sous éclairage artificiel fluo ou led. Bon, on trouve de tout, des légumes corrects, d'autres plus ou moins difformes, mais au moins, ça pousse !

Alors, à l'occasion de mes tests sur la culture hydroponique des radis (crucifères), Alain60 a émis une hypothèse séduisante, en rapport évidemment avec la lumière, en l'occurrence les UVB, en lien avec l'expérience du problème des intumescences sur certaines variétés de légumes.

Le souci avec cette hypothèse, c'est que les essais documentés d'exposition aux UVB de graines et de plantules ne vont pas dans ce sens, bien au contraire. Qui plus est, si les cultivateurs de l'herbe qui rend heureux apprécient les UVB pour ce qu'ils apportent en termes d'amélioration du goût - et là, c'est également bien documenté - ils ont recours à des éclairages additionnels car la grande majorité des systèmes led du commerce n'intègrent pas de led UV...

Bon, et si on essayait autre chose ? L'éclairage artificiel, "pâle" copie de l'éclairage naturel, ne mettrait-il pas en relief une carence supportable dans la serre mais prégnante en intérieur (y compris dans la véranda l'hiver) ?

Facile de penser cela en lisant la fiche technique de mon nouvel engrais, lequel va remplacer celui que j'utilise depuis mes débuts en hydroponie il y a (déjà) quelques années. Un composant y apparaît en quantité surprenante de prime abord, le soufre... Surprenante car 2,5 fois plus importante que la dose à laquelle je soumets mes légumes habituellement !

Alors on cherche... Et l'on découvre que les agriculteurs doivent désormais apporter du soufre dans leurs cultures car la lutte contre la pollution atmosphérique a réduit en une trentaine d'années l'épandage "naturel" de ce composant à des valeurs désormais insuffisantes et génératrices de carences et de pertes de rendement. Et l'on apprend que les crucifères (colza, choux,...) comme par hasard ont des besoins très élevés de ce composant, du simple au double par rapport aux céréales : "L’azote et le soufre sont dépendants l’un de l’autre dans le métabolisme de la plante: pour valoriser l’azote, un équilibre est nécessaire. On compte environ 1 unité de soufre pour 5 unités d’azote pour les crucifères, 1 pour 8 pour les légumineuses et 1 pour 10 pour les céréales." Et l'on découvre que la carence en soufre concerne les toutes jeunes feuilles (jaunes)...

Bref, on reprend les fiches techniques des engrais et on sort la calculette.

Engrais actuel : rapport du soufre sur l'azote S/N=0,25
Master Blend, l'engrais le plus utilisé aux USA en hydroponie : S/N=0,35 (+40%)
Yara Kristalon, mon nouvel engrais : S/N=0,6 (+150%)

Conclusion ? Mon engrais actuel couvre juste - théoriquement - les besoins des crucifères (S/N objectif 0,2)...

Essai à venir d'ici l'automne, sauf impatience d'ici là... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Heidi »

oui, parfois y'a des connections à remettre en place !!!

on sait, qu'il y a du soufre dans les crucifères....

mais il faut bien qu'il vienne de qqpart !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

:joker: ...et entre nous, il repart, le soufre, presqu'aussitôt qu'on mange les choux, parole de Vendéen ! :mrgreen:

Oui Heidi, plus sérieusement, tous les légumes "soufrés", dont les aux, requièrent du soufre plus que les autres...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »