Choux et lumière

Miam !
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Choux et lumière

Message par alvige »

Bonjour à tous

Ce sujet aurait pu s'ouvrir dans la rubrique "Pouponnières", comme vous l'allez lire...

Je vous ai expliqué au fil de mes messages depuis quelques mois la quasi impossibilité surprenante de faire pousser des choux en lumière artificielle.

Je résume... Tomates, poivrons, salades, persil, coriandre, basilic, haricots etc. ne posent aucun problème : ça germe, fait ses premières feuilles dans la foulée puis vit sa vie sous les lampes, que ce soit en 6500K, 6500K+R&B, 6500K+Grolux, et plus récemment 4000K. Dès qu'il s'agit de crucifères : choux, roquette..., la germination est fastoche, les 2 cotylédons se forment très vite, puis dans 95% des cas, ça s'arrête là, le plan végète, l'éventuel embryon de première feuille avorte et la plantule s'étiole :

Choux novembre 2.jpg

Depuis des années, j'en ai fait des essais, entre l'eau du robinet, celle de la source, celle du commerce très faiblement minéralisée, entre pas d'engrais, beaucoup d'engrais, très peu d'engrais, entre peu de lumière, beaucoup de lumière, etc. J'ai même essayé un semis en terreau. Mais rien à faire... J'ai pu néanmoins constater que la germination, toujours bonne, devenait encore meilleure avec une eau plutôt basique, ce qui n'est pas contraire à ce qu'on lit.

Des choux, j'en ai plein la serre, en ce moment... Comment ? Peu après la germination en intérieur sous LED, j'y place les plantules et même en plein hiver, elles se développent comme si de rien n'était. Facile de conclure qu'il s'agit d'un problème de lumière !?

Plus récemment, j'ai ramené de la serre 2 "pak choï", reliquat chétif d'un semis de fin d'été, et les ai placés dans la poupo. Développement moyen, ils ont commencé sous 6500K+R&B "chinoiseries" puis sous 4000K Samsung. Vous noterez la forme en cuillère des feuilles, ainsi que la décoloration anormale de celles du bas :

Chou poupo.jpg

Puis j'ai mis ces 2 choux dans la véranda, elle ne voit pas le soleil en cette saison et les nuits y sont très fraîches ; vous noterez le changement de forme des feuilles et leur vigueur, celles du bas ont été enlevées :

Choux véranda.jpg

De toute évidence, c'est mieux en lumière naturelle, la nature fait bien les choses ! Mais pourquoi les choux y sont-ils si sensibles, a priori ?

Au delà de ce constat, j'aimerais bien trouver une explication. Rien de pertinent sur le web, y compris sur des sites plus scientifiques qu'amateurs.

Tomos utilisateurs de poupos, avez-vous eu l'occasion d'y faire germer puis pousser des choux ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Vince »

Hormis les tomates, poivrons et aubergines, les autres cultures ne me donnent pas satisfaction. ( c’est justement pour ça qu’elle était faite ;) )
Je l’utilise pour le démarrage de fenouils, choux, quelques salades…. Pour optimiser l’espace en début de saison. Mais dès que c’est en jeune pousse c’est direction la serre.
Sinon les salades avaient tendance à rester compactes,…
Je ne sais pas si c’est l’intensité oui la fréquence qui génère ça …
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Merci Vince

Donc, tu arrives à "démarrer" les choux, c'est à dire obtenir les premières vraies feuilles, sous LED ?

J'ai constaté que sous 4000K, les Red Bowl deviennent rouges de suite alors qu'elles restent vertes sous 6500K, à peine différentiables de la feuille de chêne basique.

Le coriandre semé il y a exactement un mois pousse très bien, également sous 4000K Samsung.

Je poursuis mes essais, j'ai consulté quelques vidéos amateurs sur le net, leurs auteurs font pousser des pak choï sans problème sans la moindre lumière naturelle, sans évoquer plus que ça le choix du spectre...

A suivre... Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser une poupo "hors saison", sinon pour la salade !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par Vince »

J'ai retrouvé des img dans le suivi 2019.
Les salades sont bien colorées mais restent très compacte. Placées dans le germinateur, uniquement CREE XM-L2 blanc froid (6300- 6400K)
333.jpg
Ici, tu peux voir sur la gauche les choufleurs, fenouils au centre , aubergine poivrons à droite et tomates en avant-plan. Le tout placé dans la poupo CREE XM-L2 blanc froid (6300- 6400K) + Full spectrum
IMG_7830 (Petit).JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...donc y'a un truc, j'dois t'être enjomineï comme disent les Maraîchins !

En phase avec les salades, elles restent compactes, dû au blanc froid, largement documenté. Après tout, comme la place est comptée en poupo, ce n'est pas plus mal...

Même constat le printemps dernier, sous 6500K+R&B, les tomates et poivrons sont trapus, et s'élancent dès que je les place dans la véranda, c'en est trivial.

J'ai effectué il y a 2 jours un semis en sopalin de pak choï : un dans la véranda, un dans le salon devant une fenêtre, un sous les 4000K. Je vais les laisser vivre, ne pas les transplanter, histoire de comparer. Je vais en ressemer d'autres dans des démarreurs recoupés, de façon à avoir un minimum de substrat afin que les racines en sortent au plus vite pour baigner dans la solution.

Merci Vince pour ta collaboration.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Bonjour à tous

Le semis sopalin évoqué ci-dessus en est à 25 jours désormais. S'il n'a pas apporté la solution, il suggère toute de même quelques pistes. Voici les 3 échantillons, chacun concerne 10 graines de pak choï, le taux de germination est excellent entre 80 et 100% :

Pak x3.jpg

A gauche, semis placé en lumière naturelle sur le bord de la table de la salle à manger en regard de la fenêtre. Exposition sud. Un peu de filage, les plantules se tournent vers la lumière. Ambiance 18/21°C.

Au centre, semis placé en lumière naturelle dans la véranda. Exposition nord-est. Présentant de bonnes proportions, les plantules restent bien verticales. Ambiance 10/15°C.

A droite, semis placé en poupo, éclairage 4000K 16h/jour PPFD 165 (demi-poupo éclairée), puis PPFD 130 (saladière). Plantules très compactes, rase-mottes ! Ambiance 18/20°C.


Gros plan sur le semis de gauche :

Pak 1.jpg

Il se satisfait d'un arrosage quotidien, le toutes premières feuilles apparaissent, la coloration est homogène.

Le semis du centre :

Pak 2.jpg

Arrosage épisodique, la véranda est fraîche ! Les premières feuilles sont plus timides, certaines sont décolorées...

...et le semis de droite :

Pak 3.jpg

Arrosage bi-quotidien. La feuillaison est la plus avancée, très logiquement compte tenu de la luminosité (DLI plus que doublé...), mais décoloration systématique !

DLI plus que doublé, écrivais-je... Cet après-midi couvert, je mesure 1600 lux dans la véranda et 700 lux près de la fenêtre de la salle à manger ; les 8h de faible luminosité hivernale ne fond pas le poids devant les 16h à 10000 lux de la saladière !

Quels enseignements en tirer ?

Question nourriture, pas facile de quantifier les apports même modestes d'engrais, car le semis sopalin ne peut être drainé et l'évaporation est importante ; compte tenu de l'expérience relatée au début du sujet, je ne pense pas que la décoloration des feuilles résulte d'une carence ou au contraire d'un excès d'engrais, mais plutôt d'un excès de lumière. Difficile d'aller au delà du pifomètre... Qui plus est, prolonger l'expérience est inutile, on est bien au delà des limites du semis sopalin.

Disposant de la saladière dans laquelle je peux chercher et délimiter quelques zones de luminosité moins importante, je vais tester un semis sopalin sous PPFD 50 et 75 soit 3500 lux et 5500 lux. Enième essai, je finirai bien par trouver !

Joyeux Noël à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...la suite...

Bon, on avance doucement mais on n'approche pas plus que cela de la solution !

L'essai est en cours, le semis date donc d'une vingtaine de jours, à noter que les échantillons placés dans la saladière sur le côté ont pu être gênés par un peu d'ombre de la part des salades qui ont bien poussé.

Néanmoins, il apparaît clairement que le PPFD de 80, valeur pourtant modérée dans l'absolu, ne donne rien de bon, les plantules sont "cramées".

Et à PPFD 50, valeur faible, elles ont logiquement un peu filé, mais la feuillaison tarde quand même.

Pak 12 jan.jpg

Bon, j'ai bien l'impression que cet énième essai en lumière artificielle va tourner court. Dommage...

L'espoir fait vivre !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choux et lumière

Message par papo4334 »

Intéressant mais j'ai de la peine à croire que celles sous PPFD 80 puisse être "cramées" par trop de lumière ; il y a certainement un autre facteur qui intervient
  • sous PPFD 50 il a manifestement un manque d'intensité lumineuse
  • AMHA, même celles sous PPFD 80 semblent filer (même si un peu moins que les autres) -- ce qui me parait plutôt normal, pour tout éclairage de jeunes semis en dessous de 120 à 150 µmol/m²/s
  • dans la nature, les plantules supportent, en cette saison, des PPFD allant jusqu'à 1000 (au moins quelques heures par jour quand le ciel est bien dégagé)
Y aurait il un problème de température, d'humidité ou de spectre (ou une combinaison) pour expliquer le phénomène ? Oui, mais lequel :?: :?: :?: :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

Oui papo, aussi intéressant que déroutant.

Ce qui est une formalité dans la serre (en été comme en hiver), à savoir le semis de choux (pak, pointu, rave, kale) reste une quasi impossibilité dans mon cas sous lumière artificielle.

Cet échec récurrent depuis 3 années dorénavant de divers tests est en totale contradiction avec la relative facilité d'obtention de tous les autres légumes par semis sous LED.

A suivre, même résigné je ne désespère pas de trouver, les essais ne coûtent pas grand chose, même les démarreurs sont récupérables après rinçage.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Choux et lumière

Message par alvige »

...bis repetita... merdica !

Encore un essai, sous 6500K PPFD 150, cette fois-ci j'ai veillé à laisser le démarreur imbibé : la base trempe à peine dans la solution nutritive, la laine de roche "pompe" par effet de mèche mais bien que saturée elle garde encore 10% de son volume "en air" pour que les racines puissent s'oxygéner (info fabricant).

Semis 17 janvier ; 14 jours plus tard, voici le non-résultat :

Pak 31 jan.jpg

Les cotylédons ont séché en 48h, la feuillaison à peine débutée est en train d'avorter...

Je viens de préparer un semis de 12 démarreurs, quelques jours après la levée au chaud en intérieur, les bébés pak choï iront prendre le frais dans la serre...
..sous la lumière naturelle !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »