semis de légumineuses en plaques alvéolées

Miam !

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Mycoriz »

Bonjour !

Si ce n'est pas encore le temps des haricots, la saison des fèves et des pois s'approche !

Ayant des résultats assez mitigés sur mes semis de pois, fèves et haricots, j'ai lu que certains les semaient en plaques alvéolées à l'intérieur, pour les faire lever dans de bonnes conditions, et les repiquer ensuite en pleine terre ... Je sais que c'est loin d'être l'usage général, mais j'aurais été curieux d'avoir vos retours sur cette pratique ? On dit qu'en général ces plantes aux racines fragiles n'aiment pas être déplacées .

Je dispose de sensiblement plus de motivation que de surface cultivable pour l'instant, donc même si ça représente plus de boulot, si ça permet d’être gagnant sur la récolte, ça m’intéresse !

- faut-ildes des alvéoles profondes ? préférer des godets ?
- au bout de combien de temps repiquer ? Peut on enterrer les mottes directement un peu plus profond que leur point de germination, (comme une tomate ? :mrgreen: ), ou rester sur un buttage classique à 20/30cm de tige ?
- et surtout : faut-il passer par une "acclimation" des plantules germés à 20 degrés ?

Merci d'avance pour vos avis :)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par alvige »

...pratique que j'ai adoptée avec succès depuis l'an passé, dans des démarreurs de laine de roche, je l'ai évoquée à plusieurs reprises notamment ici : viewtopic.php?p=65220#p65220.

Gros avantage : prendre une longueur (de tige) d'avance sur les rampants.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Mycoriz »

merci, je venais de lire ce suivi !

Mais, en fait, tu as fait un semis au mois de juillet, peut être même replanté en serre ? Je me demandais ce que cela pouvait donner sur des plants de pois au mois de mars par exemple ou des haricots en mai/juin, on est pas sur le même écart de température poupo-extérieur...
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Dalanar »

Bonjour Mycoriz,

Merci d'avoir posé la question, je ne fais pas de pois ni fèves, mais le sujet m'intéresse puisque j'en ai assez de rater à moitié mes semis : entre les graines qui ne lèvent pas par manque d'eau, et les jeunes plantules qui se font égorger par les baveux, l'été dernier ça a été catastrophique malgré 3 semis successifs.

En revanche, même si je suis toujours intéressé par la lecture de tes posts, alvige, je ne me vois pas adopter ta méthode. D'abord parce que je n'ai pas tellement envie de me lancer dans ces méthodes un peu trop artificielles à mon goût (même si je respecte ceux qui font d'autres choix que moi, je ne suis pas non plus le meilleur exemple), ensuite parce qu'il faudrait que j'argumente auprès de ma belle (dépense + aspect "artificiel"), déjà que je n'arrive pas à la convaincre pour une poupoLED...

Du coup, s'il y en a qui font leurs semis de haricots en plaques, godets ou mottes, ça m'intéresse...

En tout cas je m'abonne à ce fil.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par alvige »

Mycoriz : méthode testée en mai 2020 pour "rattraper" un semis traditionnel qui s'attardait au profit des rampants, puis systématisée en avril 2021. On connaît la météo de l'an passé... :S

Dalanar : dans mon cas, l'avantage que je vois avec le démarreur en laine de roche c'est la manipulation lors de la transplantation. En godet classique, avec un bon terreau bien "fibreux", ça doit le faire. Ou encore tout simplement avec des pastilles de coco (un peu) moins artificielles. ;)

J'ai remarqué que les haricots faisaient très rapidement leurs racines, très vigoureuses, un peu à la manière des tomates et bien mieux que les cap's ! Quand les 2 premières vraies feuilles sont bien développées, les racines le sont également, prêtes à affronter la "vraie" terre.

Bonne fin d'après-midi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Lili »

Hello,
Juste un petit retour sur ce que je fais avec mes semis de haricots grimpants, en général je m’occupe du semis en intérieur à plus ou 20°, dans des tubes de papier toilette remplis aux 2/3 de terreau (c’est pour donner une idée de la hauteur des « alvéoles »). J’attends alors qu’il y ait deux vraies feuilles et je les acclimate pendant une à deux semaines à l’extérieur à savoir la journée dehors, la nuit dans une pièce la plus fraîche possible mais dans la maison style à la cave ou dans la buanderie à 10° A 12 degrés. Puis je vais alors les mettre en terre lorsqu’ils ont au moins 20 cm de hauteur, je mets directement le rouleau en terre, il se désagrégera par la suite, et je bute par la suite une fois qu’ils ont recommencé à grandir sur 10 cm.

Les raisons qui me font agir de cette façon…

premièrement j’ai une armada de limaces prêtent à dévorer le moindre semi qui se présente à cette période, si je veux sauvegarder quelque chose je suis obligé de passer par là.

Deuxièmement, mon terrain est très argileux et plutôt lourd et le côté trop d’humidité est néfaste surtout si la saison est défavorable avec beaucoup de pluies. Je préfère donc les faire germer en intérieur c’est plus sûr.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par matou 88 »

Je pratique aussi depuis pas mal d'année, en petite quantité, afin d'avancer d'environ un mois ma récolte de primeur, quelques petit pois, haricot, et beaucoup d'autres légumes, laitue, choux, céleri, mâche, poireaux, cucurbitacées, pour les pois et haricot je ne fais pas ces semis en alvéole mais en godet ou en pot, semi en poquet de 4/5 graines, puis repiquage en pleine terre et buttage. L'objectif de ces semis avancés et sous abri, échapper aux baveuses, gagner un mois sur le récolte, occupation de la place beaucoup moins longtemps, un autre avantage, un mois en moins en pleine terre évite aussi beaucoup de soucis de désherbage. Inconvénient, la période du repiquage nécessite de disposer de moyen d'arrosage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Mycoriz »

matou, tu acclimates aussi les pieds a la température extérieure, pour tes semis de pois par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: semis de légumineuses en plaques alvéolées

Message par Roumba »

Je pratique tous les ans des semis de haricots grimpants que j’installé ensuite aux pieds d’un titre !
Les petits pois j’en fais aussi en godets mais pas tous les ans, cela dépend de la météo (si je peux préparer ma planche pour les petits pois ou pas).
En fait je pratique comme Matou... :D
Évidemment qu’il faut acclimater les plants à la température extérieure !
Pour les petits pois c’est rapide, ce n’n'est pas trop fragile !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »