Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Anne »

Bon, si on en est aux spécialités locales qui sautent aux hanches, je t'échange la recette de la cacasse à cul nu ardennaise, contre la recette de la vraie et seule brandade de morue qui, comme personne ne devrait l'ignorer, est à Nîmes, ce que les bêtises sont à Cambrai, le nougat à Montélimar, les calissons à Aix, le cassoulet à Castelnaudary, etc...
Recette de ma grand-mère 100% nimoise et en bonne langue francaise
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Lili »

On pourrait rajouter pour les Flandres….le waterzoï, les carbonnades flamandes, le potjevleesch :siffle: au fait le post était à quel sujet initialement ? Cela me revient, un petit végétal très bon detox parfait pour la santé sans aucune calorie :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Anne »

Ayant eu pendant des années un futur-ex Belge flamand, j'ai eu l'occasion de goûter à pas mal de spécialités de par là-bas, notamment la carbonade flamande, le waterezoï, le potjevleesch, les anguilles en sauce verte, et ce que j'ai le plus aimé, d'extraordinaires croquettes de crevettes grises pour lesquelles on se damnerait. D'ailleurs, si quelqu'un a la recette... Je suis preneuse.
Et puis bien sûr, il y avait les bières, mais ça, c'est vraiment pas mon truc.

Toutes ces spécialités roboratives me semblent parfaitement indiquées avant consommation de la petite feuille détox, donc tout à fait à leur place ici.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Lili »

:D En effet il faut toujours équilibrer, j’avoue que si quelqu’un a une excellente recette de croquettes de crevettes je suis aussi preneuse car j’en ai essayé plusieurs sans être convaincue alors que l’adore cela
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Anne »

Moi aussi, j'en ai essayé plusieurs, trouvées sur le net. J'ai été bien déçue par le résultat, et j'ai amèrement regretté le temps fou passé à décortiquer les minuscules crevettes.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Lili »

J’avoue que quelquefois je n’ai pas la patience de décortiquer les crevettes grises, j’enlève alors uniquement la tête ( mise de côté pour une soupe) et je les mange avec la carapace et les éventuels œufs…. :siffle: :shock:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Anne »

Alors, le petite crevette grise, je connais !

Quand j'étais gamine, on allait avec papa en pêcher dans les rochers de la jetée du Grau-du-Roi, où elles pullulaient, et on y allait rien que tous les deux, en amoureux.
J'adorais ça, car cette pêche avait lieu de nuit, à une heure où normalement on m'avait déjà envoyée au lit.
On avait des nasses que papa appelait des balances, qu'on appâtait avec des sardines avant de les mettre à l'eau.
On mangeait nos sandwiches assis dans les rochers, de temps en temps, on allait vérifier le remplissage de nos balances et je me souviens des petits yeux noirs qui brillaient dans le faisceau de la lampe de poche.
On vidait nos prises dans un seau, on remettait des sardines, et ça repartait pour un tour.
Ce qui m'excitait le plus, et me mettait en transe, c'est quand on arrivait à piéger un beau tourteau, qui était déjà à l'époque une des choses que j'aime le plus manger au monde.
Le lendemain maman poêlait nos prises, et c'était la fête des papilles.
On mangeait tout, enlevant seulement la tête des plus grosses.
Maintenant, dans le commerce, impossible d'en trouver des crues, ni d'aussi bonnes que celles qu'on pêchait nous-mêmes.
Dans mes quelques essais de croquettes, je me suis astreinte au fastidieux et interminable décorticage des bestioles, car je craignais qu'on sente trop les carapaces et que ce soit désagréable.
J'ai aussi essayé avec de grosses crevettes roses, mais elles ne sont pas aussi bonnes que les petites grises.

Je serais prête à sacrifier à une nouvelle séance d'épluchage si j'étais sûre d'avoir une très bonne recette.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Cat69 »

Chassez le naturel il revient au galop 😆
Le tourteau est également un de mes mets préfèrés 🥰
Les crevettes grises... J'en ai toujours raffolé. Quand j'étais gamine on allait régulièrement livrer des sculptures à knok le zout ( orthographe ?!) J'étais folle devant les nombreux stands qui longeaient le bord de mer et vendaient crevettes grises et pp oissons fumés... Je grignotais les meilleures crevettes que j'ai jamais mangé dans la voiture, un peu comme des pistaches. Et en rentrant on faisait de merveilles assiettes de poissons fumés. J'oscille entre penser que c'était génial et une chance d'avoir vécu cela, et la tristesse que l'on ait abusé au point de perdre tout ça...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par alvige »

Le boucot comme l'araignée sont souvent plus appréciés par chez nous que respectivement le bouquet et le tourteau.

Goût plus marqué (et clivant), texture différente ("mâche").

J'ai le souvenir de mon papa qui allait bosser (PTT) une fois par mois à l'Ile d'Yeu et les cures d'araignées qui s'en suivaient...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Diplotaxis - fausse roquette sauvage.

Message par Anne »

Ah oui, l'araignée, un délice !
J'adore ça aussi, comme presque tous les fruits de mer.
J'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler !
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »