Germination des laitues

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Germination des laitues

Message par Calendula »

Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mes semis de différentes variétés de laitues - en extérieur, en alvéoles, sous "modulo" (mais d'une autre marque). Des conseils pour une meilleure levée? Merci.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par sergio. »

Mon expérience, à fortement relativiser évidemment vues mes conditions !
J'ai remarqué que la qualité des graines est primordiale, première chose.
Ensuite, je constate que des sachets gardés au froid au frigo pendant longtemps (ici on est obligés sinon avec l'humidité les graines moisissent vite) me donnent des graines qui germent à une vitesse de folle dès qu'elles se trouvent à la chaleur.

Exemple de cette semaine : graines d'une feuille de chêne rouge du commerce (non imprégnées de ces antifongiques colorées en rouge ou bleu, quelle horreur !) qui ont pris l'avion avec moi en septembre et sont restées au frigo depuis.
Semis le soir il y a 4 jours. Avant-hier soir, soit 24 h, je distinguais déjà 2-3 petites masses blanches en surface. Hier soir, soit 48 h, ça sortait de partout. Et maintenant, en cours de 3ème jour, on les voit très bien. D'ailleurs il faut que je les place en pleine lumière sous plastique transparent pour les protéger de la pluie ce soir ou demain matin au plus tard car elles filent déjà. Dans quelque temps elles supporteront nos averses.
Donc, pour moi, qualité des graines + contraste froid/chaleur. Froid à la conservation et chaleur à la germination : 24/25°C la nuit et entre 27-28 et plus de 30°C le jour en ce moment selon qu'il pleuve ou pas (saison des pluies).

Les mimines photographiées il y a quelques minutes, elles sont en fin de troisième jour.
IMG_3807.JPG
Même les graines tombées sur le substrat ont germé.
IMG_3808.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par Calendula »

Merci, Sergio. Je mettrai les graines au frigo la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination des laitues

Message par dom38 »

l'an dernier, je désespérais de faire germer mes graines de laitues : cette année, j'ai décidé de m'accrocher et de retenter des semis avec de nouveaux paquets de graines (et ceux de l'an dernier en même temps) .... et c'est là que je me suis rendu compte que les graines de l'an dernier (qui étaient toujours valides, si on se fie à la date de péremption) ne germaient pas : seules les nouvelles ont germé. :mrgreen: du coup, j'ai mis les sachets récalcitrants au congélateur pour retester plus tard .... mais bon, en lisant les conseils de sergio, j'ai un peu peur qu'au congélateur, ce soit un peu trop froid :ange:
Verdict dans quelques jours : je pense retester en fin de semaine.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par Calendula »

Merci, Dom. Tu nous diras!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination des laitues

Message par Roumba »

Mêmes problèmes avec mes graines, c’est tout l’un ou tout l’autre... :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par loulac »

Une technique de paresseux :
Je laisse monter quelques salades en avril-mai, j'ensache les hampes florales et récupère les graines que je donne à droite et à gauche.
Des graine se sèment et germent spontanément en août, je repique en octobre, je couvre d'un tunnel plastique en décembre et vais récolter jusqu'à fin avril. Je coupe les hampes desséchées et les étale plus ou moins dans un coin du jardin. les graines qui restaient germent en mars et peuvent se repiquer en avril.

Hors sujet : les semis de laitues exigent beaucoup plus de lumière que ceux de tomates, une exposition à l'extérieur dès germination me parait indispensable (voir images ci-dessus...).
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination des laitues

Message par dom38 »

Résultat des courses : mon essai de congélateur a été totalement infructueux : mes graines n'ont pas germé :BangHead:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par Calendula »

De mon côté, j'ai mis mes graines rétives au frigo, et j'en ai resemé hier. Résultats des courses dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur

Redskin
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2024, 18:23
Localisation : Grand-Manil (B)
Tomate préférée : Striped German
Genre : Homme

Re: Germination des laitues

Message par Redskin »

Bonjour à tous,

Les laitues sont des plantes de saisons fraiches par excellence, elles on du mal à germer quand il fait trop chaud. Voir elles attendent un rafraichissement de la météo pour germer, un semis de juillet peut attendre l'automne pour se manifester (vécu)...

Température possible de germination, entre 5° et 20°C. L'idéal c'est entre 12° et 18/20°, au dessus de 20/22° ça germe très difficilement voir pas du tout.
Un petit passage de 48h au congel peut requinquer des graines un peu vieillissantes.

En plein été, il m'est arrivé de semer dans la cave (alvéoles) au frais.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »