Courge slaoui

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Courge slaoui

Message par Anne »

.
Je n'en avais jamais vu ni entendu parler et l'ai découverte il y a seulement 3 ou 4 ans, grâce à un papy marocain au potager duquel je suis abonnée.
Même sur les marchés, on n'en voit pas, par ici, alors pour ceux qui comme moi ne la connaîtraient pas, voici Miss Slaoui qui mérite sa place dans les potagers et les assiettes.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre la première fois que j'en ai acheté, et coup de foudre.

La peau, vert pâle n'a rien à voir avec celle, épaisse et coriace des courges classiques, elle est juste un poil plus épaisse que celle des courgettes.
La chair est blanche.
La texture et le goût ne sont ni ceux de la courge, ni ceux de la courgette. C'est encore a à la chayotte que ça ressemblerait le plus.
Côté gabarit, j'ai posé une tasse à côté pour donner une échelle. Celles-ci sont jeunes et petites, mais ça devient balèze.

Côté préparation, en général, une fois épluchées, je les coupe en tranches assez fines et je les fais juste revenir à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, de graisse de canard ou de beurre, parfois avec un bouillon cube à la place du sel, ou bien de l'ail et du persil.

J'ai lu sur le net qu'on la cultive et la cuisine beaucoup au Maghreb et en Italie.
IMG_20220908_134956_copy_800x600.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Courge slaoui

Message par Lili »

Hello Anne,
Merci pour cette découverte. J’ai quelques questions concernant cette courge, d’abord est-ce qu’elle est bien résistante aux maladies, est-ce que c’est une courge coureuse, est ce que la courge peut se garder longtemps après récolte et est-ce qu’elle est très productive ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge slaoui

Message par Alain60 »

Je confirme, elle est connue en Italie mais sous un autre nom : c'est la courge serpent (Lagenaria longissima). Je l'ai planté il y a plusieurs années et Lydie en a dans son potager en ce moment ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Courge slaoui

Message par Anne »

Merci, Alain !
Lili, heureusement que les tomos sont là, parce que la faignasse du potager que je suis ne s'est jamais frottée à la culture de Miss Slaoui. Moi, je me contente de l'acheter prête à cuisiner et de me régaler avec.
Tout ce que je peux en dire, c'est que dans les jardins de mes papys, j'ai à la fois vu des plants qui couraient sur le sol et d'autres palissés, donc ces deux modes de culture doivent convenir.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge slaoui

Message par Alain60 »

Lili, c'est bien une coureuse à fleurs blanches qui pourrait participer sans rougir au concours de la plus longue :
.
Cucuzza.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Courge slaoui

Message par Lili »

Impressionnant :shock: Est-ce que cela se conserve bien dans le temps, je suis toujours intéressée par ces courges coureuses qu’on peut faire pousser de manière verticale, toujours dans le cadre de l’occupation du moindre espace en trois dimensions du jardin :ange: et ma deuxième question donc est-ce que vous croyez que ça pourrait se cultiver dans le nord ? :siffle: Si Lydie en a je dirai donc oui …. Lydie si tu passes par là, tu en penses quoi de tes courges serpents ?
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »