Pholiote du peuplier

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Pholiote du peuplier

Message par Anne »

Par ici, l'année 2022 restera dans les mémoires comme un millésime franchement calamiteux au verger et au potager, mais par contre, ça semble bien parti pour ceux qui aiment les champignons.

Chez moi, les poules bouffent tout, mais chez maman, cela fait déjà une bonne quinzaine qu'on se régale avec les divins champignons de peupliers (pholiotes du peuplier).
Chaque matin, on a droit à une belle récolte.

Même moi qui suis assez difficile pour les champignons, je raffole de ces pholiotes à la saveur complexe et délicate et au croquant irrésistible.
Juste rissolées dans un peu de matière grasse (huile d'olive, graisse de canard, beurre...) avec une pincée de sel et un tour de moulin de poivre, elles sont à tomber.

Si vous connaissez de vieux peupliers, ou même juste une vieille souche ou une grosse racine affleurant, jetez un coup d'oeil, et vous ne le regretterez pas...
IMG_20220914_114317~2_copy_800x583.jpg
IMG_20220914_114317~3_copy_800x552_copy_800x552.jpg

Tous les copains qui vont aux champignons dans les Cévennes ramènent de pleins cageots de cèpes magnifiques et même des girolles (mes préférées) qui avaient pourtant disparu depuis bien longtemps.

Par contre, en comptant les deux heures de route, faut pas avoir peur de sauter du lit aux aurores afin d'être sur place au lever du jour, parce qu'il paraît que c'est noir de monde, et qu'on a même du mal à trouver une place pour se garer le long de la route...

Bonne chance et bonnes cueillettes gourmandes à tous les ramasseurs...
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Lili »

Question de néophyte, ces champignons peuvent ils se confondre avec des champignons toxiques ?
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Calendula »

D'après le site ci-dessous:

Confusions possible : avec l'hypholome en touffe (toxique) ainsi que l'armillaire couleur de miel (consommation déconseillée)
En savoir plus : https://www.les-champignons.com/pholiote-du-peuplier/
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Anne »

Je ne suis pas suffisamment calée sur les champignons pour m'avancer sur la question.

Dans la famille, on les connaît bien, mes grands-parents s'en régalaient déjà, mes oncles et tantes, mes cousins, mes parents, etc..
On les a toujours vus et mangés, ils font, si je peux dire, partie des meubles.

Dans le coin, je n'en ai jamais vu d'autres avec lesquels on puisse les confondre. Dans d'autres régions, je ne sais pas.

Le fait qu'ils poussent exclusivement au pied des vieux peupliers, ou souches restantes, voire plus rarement le long de leurs grosses racines affleurantes, rend quand même quasi impossible la confusion avec d'autres espèces.
Sans vieux peupliers à moins d'un mètre, c'est que ça n'en est pas.

Ceux de ce matin sont déjà cuisinés et mangés, mais à la prochaine cueillette, j'essaierai de penser à faire des photos où on puisse les voir en détail.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Lili »

Merci pour ce site, intéressant :pouce:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pholiote du peuplier

Message par ours08 »

J'en ai ramassé et mangé plusieurs fois, il y a fort longtemps mais je ne les ai jamais trouvé extra. Je ne les ramassais que faute de cèpes, de girolles ou de russules. Mais c'est vrai que le panier était rapidement rempli et que j'avais des amis qui les aimaient beaucoup.
Je les trouvais dans des bois assez humides avec pas mal de lierre , peu de peupliers mais avec beaucoup de frênes et quelques chênes... et des aulnes aux endroits les plus humides.
Peut être qu'ils sont meilleurs dans un autre biotope.

Il y a de réels risques de confusion surtout avec les armillaires pour ceux qui ne regardent pas bien les champis et qui les cueillent rapidement et tout petits.
Mais certains dans la région ramassent les souchettes ( qui sont des armillaires), mais c'est déconseillé si l'on veut vivre longtemps et en bonne santé d'après la gente médicale..
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pholiote du peuplier

Message par Cat69 »

Il y avait en bas du jardin, sur la rue, une touffe de peupliers qui abritaient ces champignons que j'aimais beaucoup aussi. Même si je préfère encore le Polypore en touffe!
Je n'en reviens pas que vous ayez des champignons, par ici aucune chance, c'est toujours bien trop sec!
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pholiote du peuplier

Message par ours08 »

C'était dans la marne que je trouvais autrefois ces pholiotes, ici je n'en trouve pas mais je trouve d'autres pholiotes que je me hasarderais pas à goûter, car sur les souches apparentes ou non on trouve aussi des galères en plus de pholiotes non comestibles et d'armillaires.
Je ne trouve pas non plus de polypores en ombelles que je trouvais dans la "montagne" de Reims, mais uniquement le polypore avec plei de petits châpeaux mais ils sont tout le temps véreux.
Il devrait y avoir des agarics dans les prés d'ici quelques jours, mais on les verra à plus de 200 mètres...Dans une semaine l'herbe aura bien repousé, ils seront moins visibles...
C'est bien humide; il devrait y avoir une bonne pousse de chanterelles en tubes dans les rares bois de conifères qui n'ont pas été coupés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pholiote du peuplier

Message par Anne »

C'est sec, chez toi, Cat ?
Ici, avec ce qu'on s'est pris sur la tête, les champignons peuvent pousser, et même pulluler.
Chaque année, il en sort pas mal dans les prés, mais je ne les connais pas, donc pas de cueillette. Faut dire que les champignons, c'est pas trop ma tasse de thé, à part les girolles et les champignons de peuplier dont je raffole.
Je ramasse juste les rosés pour maman qui les aime beaucoup.
Quand j'étais gamine et qu'on allait aux champignons avec papa, on ramenait de pleins cageots de cèpes et de girolles, mais ces dernières ont peu à peu disparu, et j'ai arrêté d'y aller, parce que les cèpes, j'aime bien, lorsqu'ils sont très jeunes, mais je ne cours pas après non plus.
En petite quantité, dans une sauce ou une farce, je trouve ça excellent, mais de là à en manger tout un plat...
Depuis quelques années, chaque fin d'automne, il sort chez maman des tas de pieds bleus (tricholomes, je crois) qu'on n'avait jamais vus auparavant et qu'elle adore. Ils nous surprennent chaque fois, car ils sont très tardifs et poussent toujours à une époque où on ne voit plus de champignons depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pholiote du peuplier

Message par Cat69 »

Non ici on est à 30 mm ce mois-ci mais vu les déficits des mois précédents c'est loin de compenser.
Moi aussi j'allais aux champignons avec mon père j'ai toujours adoré aller en forêt et plus spécialement quand il y a des champignons déjà enfant j'étais frappé par le fait qu'il n'y avait quasiment rien de gratuit dans le monde en tout cas dans le nôtre et les champignons c'était un truc précieux mais offert.
J'en connais pas mal j'aime beaucoup les pieds bleus ils ont une forte odeur anisée je les trouve souvent grâce à cela 😁.
Mes préférés sont les tubiformis, je raffole aussi des trompettes de la mort, les cèpes j'adore mais seulement une recette très spécifique en gros j'en fais des chips, soit dans la graisse de canard soit dans un mélange 'huile/beurre, depuis quelques temps j'ai trouvé une autre façon de les faire très chouette mais il faut vraiment des très jeunes bien durs, je les coupes en petits dés et je l'ai fait sauter dans la graisse de canard avec échalote et noisette légèrement torréfiée. Ainsi ils ne sont pas du tout gluants il y a le croquant des noisettes le croustillant du cèpe c'est extra. Les girolles c'est pareil ici on en trouve plus beaucoup. Les. Poules des bois en tempura c'est une tuerie.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »