Youpi, les pieds-bleus sont là !

Miam !
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Anne »

Alors que maman vit dans sa maison depuis 1968, on a vu les premiers pousser en 2019, mais depuis, et pour la quatrième année, ils reviennent, et nous surprennent chaque fois, car ils sortent bien tardivement, lorsque la saison des champignons est déjà finie depuis un bon moment.

Tricholome nu (tricholoma nudum ou lepista nuda), vulgairement connu sous le nom de pied-bleu.

Sans aller chercher plus loin, juste poêlés dans un peu de matière grasse avec une pincée de sel et de poivre, miam miam 😋

IMG_20221126_132839~3_copy_708x505.jpg
IMG_20221126_130935~2_copy_612x682.jpg
IMG_20221126_131014~2_copy_561x689.jpg
IMG_20221126_132430~2_copy_600x600.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par matou 88 »

C'est celui que je préfère récolter, chez nous il est souvent sous les sapins et pousse quelques fois dans les jardins le long des haies de thuya, je le ceuille juste avant qu'il s'ouvre, et la récolte commence au mois d'octobre pour finir assez vite, son ancien nom était Rhodopaxillus nudus, dans ma région beaucoup de personne le confonde avec le pied bleu de Hêtre qui lui est un cortinaire beaucoup moins bon.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Heidi »

il a une belle couleur !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Choupa »

Il y a quelques années j'en avais trouvé vers la période Noël/jour de l'an ils résistent assez bien aux gelées pas trop fortes et on les trouve parmi les feuilles qui leur offrent surement une petite protection...
Mais les récoltes étant toujours très petites et pas assez connaisseur je n'ai jamais osé les manger .
J'étais très heureux de voir ces champignons à l'entrée de l'hiver .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Anne »

Matou, ils sortent très tôt chez toi. Ou du moins beaucoup plus tôt que par ici. Et chez Choupa, ils sont encore plus tardifs.

N'ayant jamais pensé à noter la période de récolte les précédentes années, je ne la connais pas exactement, mais je suis sûre que c'était avant Noël et bien après septembre octobre. Ça doit être vers la fin novembre, comme cette année.

Moi non plus, je ne connais pas bien les champignons, et je ne suis pas fan de la plupart Il en sort beaucoup chez maman et faute de savoir à qui on a affaire, on ne les ramasse pas, à part les pholiotes du peuplier et les pieds-bleus.
Chez moi, il en sortait pas mal aussi, mais depuis que j'ai des poules, je n'en vois plus un.

Dans les prairies autour du mas, on trouve pas mal de rosés, et il y a 3 ans, après les labours, les terres se sont littéralement couvertes de volvaires visqueuses. Ce n'est pas façon de parler, le sol en était littéralement tapissé, il y en avait des tonnes.
On n'en avait jamais vu avant, et on n'en a jamais revu depuis.
J'ai goûté, et hélas, je n'ai pas aimé. Maman qui est, contrairement à moi, très champignons a dit que bof... Dommage, il y avait de quoi remplir tous les congélateurs familiaux.
Il n'y a que les poules et mes chiennes qui ont eu l'air de se régaler

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par ours08 »

Je n'aime pas trop le tricholome nu, mais on peut en faie de grosses . Je n'ai probablement pas trouvé la bonne façon de le cusiner. Je n'en récoltais dans les bois que faute d'en récolter d'autres variétés.
J'en ai récolté dans mes plates bandes fleuries ou arborées pendant une dizaine d'années.
Au départ sous de très grands dalhias dans un massif ou j'avais mis énormément de fumier de cheval au prinemps, juste avant les premières gelées, après de fortes pluies. Certaines annése avec peu de gros gels et beaucoup de pluies ils poussaient jusqu'à mi décembre ( mais pas aux endroits ou j'avais récolté les rhizomes de dalhias).
Et progressivement , ils ont conquis tous les massifs peu ensoleillés ou fortement ombrés par de grandes plantes ou arbustes ou je jetais les épluchures faites lors des récoltes..
Et puis ils ont disparus en 2018.
Je pense que ce champignon, doit être facilement cultivable; mais je ne sais pas si cela a un rapport avec le fumier de cheval.
Celui que l'on appelle le vrai pied bleu, pousse dans de rares endroits chez moi dans les prés assez pauvres. Le pied n'est bleu qu'à l'abri de la lumière et sa coloration disparait rapidement au soleil , Il est beaucoup plus farineux et malheureusement souvent très véreux.
Les épluchures ne m'ont jamais permis d'ensemmencer le moindre coin de ma pseudopelouse.

Et si on "cuisinait" matou pour qu'il nous donne ses recettes de tricholome nu?????
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Anne »

Le fumier de cheval ne doit pas être indispensable, car rien de tel chez maman.

Pour ce qui est de cuisiner Matou afin d'obtenir ses recettes, je vote pour !

Maman dit que c'est en omelette qu'elle les préfère, mais c'est pas très original...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par matou 88 »

Désolé pas de recette miracle pour les pieds bleu, en omelette, mais surtout plus classiquement à la poêle, échalotte, ail et herbes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Alain60 »

Dans l’arrière pays Niçois, on les prépare aussi comme Matou, souvent en mélange avec des sanguins car on les trouve souvent dans les mêmes sous bois de conifères assez tard dans la saison.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Youpi, les pieds-bleus sont là !

Message par Anne »

Moi qui ne suis pas fan de champignons, à quelques exceptions près, je les cuisine rarement seuls, mais plutôt mélangés dans des jardinières de légumes variés, dans des farces, des sauces etc.
Je les aime bien à la poêle en fricassée avec des pommes de terre, une pointe d'ail et du persil, ou dans une sauce blanche pour accompagner une volaille.
Ma recette préférée c'est avec des dés de pommes de terre, des artichauts, des lardons, des oignons et des olives noires.
C'est le plat qui accompagne chaque année la compote d'oie à l'ancienne du traditionnel déjeuner qui réunit la famille au grand complet le jour de Noël.
Il me semble que j'ai déjà posté la recette.

Sinon, j'en fais de temps en temps pour l'apéro à la grecque, en escabèche, ou bien juste cuits à sec dans la poêle, lorsque l'eau qu'ils ont rendue est complètement évaporée, je coupe le feu, je laisse tiédir puis un filet d'huile d'olive, sel poivre et persil.
Mais ça, c'est pour les copains qui adorent, moi, j'aime pas trop.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »