Melons et cornichons

Miam !
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Melons et cornichons

Message par olive »

perso je suis très petit gris de renne bon gout et une chair très dense bonne production mais c'est melon portion plutôt petit
je tente kajari et délicious 51 cette année
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Melons et cornichons

Message par mogui »

Ce qui m'agace avec les melons, c'est le temps qu'ils mettent à démarrer.
Semés en février, il m'ont fait à peine 6 petites feuilles 4 mois plus tard (c'est mon pied le plus avancé !) :

Image

En général la croissance démarre réellement vers le mois d’Août, ce qui fait que les rares melons qui ont réussi à se développer n'ont même pas le temps de grossir et de mûrir.

Que faire ? semer plus tôt, au 1er janvier ? semer en grande quantité et ne garder vraiment que les plants les plus forts (1 sur 10) ?
Doper aux engrais ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Melons et cornichons

Message par Heidi »

euh... allumer le chauffage ?
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Melons et cornichons

Message par mogui »

C'est une couche chaude et c'est fermé par dessus la cloche (j'ai enlevé la protection pour la photo).
La température oscille en journée entre 25 et 35° là-dedans.
Par contre la nuit je ne sais pas ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Melons et cornichons

Message par Alain60 »

Mogui,
il faudrait demander à quelqu'un de Cavaillon, par là ils savent faire.
Par contre en regardant où c'est situé, tu as sans doute déjà aussi une demi réponse ! :mrgreen:
En Italie, les pastèques sont cultivées dans le sud ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Melons et cornichons

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 11 juin 2020, 19:48 Par contre en regardant où c'est situé, tu as sans doute déjà aussi une demi réponse ! :mrgreen:
Pas d'accord Alain. Ce printemps, on a des températures de plusieurs degrés supérieures aux moyennes.
Et c'est dans le nord qu'il y a eu le meilleur ensoleillement de toute la France métropolitaine, ce qui n'était pas arrivé depuis 70 ans.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Melons et cornichons

Message par Alain60 »

Mogui,
Blague à part, j'ai deja eu des plans de melon spontanés que j'ai laissé, mais je n'ai jamais réussi à obtenir des choses intéressantes. Lorsque j’étais en fac à Nice, j'ai connu une fille d'agriculteur de Cavaillon qui passait ses week-end d'été à ramasser des melons sur l'exploitation de ses parents; les melons lui sortaient par les trous de nez !
Je n'ai plus de contacts ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

Re: Melons et cornichons

Message par msf »

Regarde sur les catalogues agrosemens et sativa, les qualités gustatives suivre en général indiqués.
Sinon des graines de charentais sans variété indiquée qu'on trouve en jardinerie font aussi de bons melons.
Il ne faut pas trop d'eau quand il mûrit sinon il sera moins bon.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Melons et cornichons

Message par Anne »

Cette année, j'ai trouvé (acheté) des melons particulièrement bons, vraiment très parfumés et sucrés. Quand j'ai demandé à la productrice de quelle variété il s'agissait, elle m'a dit "melon de Camargue". Elle produit aussi des melons qu'elle appelle "charentais", qui sont plus gros, mais nettement moins bons.

Pour les conditions de culture, aucune idée, car je n'en ai jamais cultivé, mais par ici, on a un climat qui convient bien, les champs de melons s'étendent à perte de vue.

Bien que n'envisageant pas de me lancer l'an prochain, j'ai gardé des graines de ces petits camarguais si sympa, au cas z'où, et j'ai encore largement le temps d'en récupérer un bonne quantité d'ici la fin de la saison, donc si certains tomos ont envie de l'essayer, qu'ils se dénoncent, et hop, je leur envoie des graines.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Melons et cornichons

Message par mogui »

"Melon de Camargue", ça n'est surement pas une variété.
Le melon n'est cultivé en Camargue que depuis 20 ans maximum, et si je ne me trompe, il s'agit de melons de type Charentais.
Ca fait trop court pour obtenir une évolution significative de la variété en adéquation avec le terroir.
Alors soit la Camargue est un terroir particulièrement favorable au melon, soit ceux que tu as goûtés ont été cultivés de manière extensive ...
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »