astuce graines Basilic

Miam !

Auteur du sujet
nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

astuce graines Basilic

Message par nicojo »

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un aurait une bonne astuce pour récupérer facilement les graines de basilic.
Ca me prend à chaque fois du temps de les récupérer et de les trier.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: astuce graines Basilic

Message par tomatoflo »

Quand les inflorescences (du moins les 'fruits)' sont quasiment sèchent les couper et les mettre dans un récipient... le plus dur étant je penses de trier les impuretés
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: astuce graines Basilic

Message par Roumba »

Pour les graines toutes petites, je mets les inflorescences à sécher dans un sachet organza puis je passe dans une passoire type chinois. Les petites graines de trient bien.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: astuce graines Basilic

Message par tomatoflo »

Pas bête pour le chinois Roumba en plus je le fait pour les tomates et la je n'y avais même pas pensé

Auteur du sujet
nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: astuce graines Basilic

Message par nicojo »

tomatoflo a écrit : 22 janv. 2023, 17:43 Quand les inflorescences (du moins les 'fruits)' sont quasiment sèchent les couper et les mettre dans un récipient... le plus dur étant je penses de trier les impuretés
Oui il faut d'abord écraser une a une les inflorescences matures puis trier les graines de tout le reste. C'est un peu fastidieux.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: astuce graines Basilic

Message par Roumba »

Roumba a écrit : 22 janv. 2023, 18:53 Pour les graines toutes petites, je mets les inflorescences à sécher dans un sachet organza puis je passe dans une passoire type chinois. Les petites graines de trient bien.
Quand les inflorescences sont bien sèches je les écrasent bien sûr avant de les tamiser :siffle:
C'est très facile !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: astuce graines Basilic

Message par Alain60 »

Lorsque j’étais plus jeune, mon oncle laissait sécher les inflorescences sans en extraire les semences et il plantait directement la saison suivante en "émiettant" un peu. Il y a tellement de graines que même si le rendement est plus faible avec cette méthode, cela évite la fastidieuse étape de récupération. Les inflorescences séchées se conservent tout l'hiver dans un endroit sec, un peu comme des piments ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: astuce graines Basilic

Message par ours08 »

Pas si facile que cela, même si on a plein de tamis differents.

Je vais gagner mon temps en les envoyant à trier à Roumba; comme je ne vais probablement pas être le seul,j'essaye de me mettre prem's sur la liste.
La méthode du trempage utiliable pour les graines de salade ne fonctionne pas d'après mes souvenirs.
Sinon , je vais continuer a plutôt mettre à sécher dans des sachets d'organza et ensuite secouer doucement et enlever préalablement le maximum de bout de tiges avant de passer à la phase tamisage et accepter de ne récupérer qu'une petite partie des graines et de laisser plein de petits trucs avec les graines.

Pour mes propres semis, je fais plutôt comme " Nonno " d"Alain
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: astuce graines Basilic

Message par tomatoflo »

Nicojo je pense que tu as déjà plein d'astuces données pour te faciliter la vie

mel35
Jeune Tomo
Messages : 75
Inscription : 20 janv. 2022, 15:27
Localisation : 22
Tomate préférée : ananas
Genre : Femme

Re: astuce graines Basilic

Message par mel35 »

Tomatoflo, toi qui as plein de variétés de basilic, où trouves-tu tes graines (outre dans ton jardin :lol: )?
J'aimerais bien me faire une petite collection sympa mais pas facile de choisir...
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »