Bissap, hibiscus sabdariffa

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Alain60 »

Espaceblanc a écrit : 01 févr. 2023, 19:19 Bonjour à tous :)
Lors d’un troc, j’ai reçu quelques graines de bissap, hibiscus sabdariffa.
Est-ce que vous en avez dans vos jardins?
Après quelques renseignements, cela semble une culture assez exigeante.. est-ce le cas? Est-ce que vous auriez des conseils?
Je n'avais pas fait de suite le rapprochement, mais en Italie on prépare une boisson à partir du calice des fleurs de la variété à fleurs rouges : le Karkadè. On la trouve sous ce nom au rayon des thés. J'ai déjà goûté à cette boisson mais je n'ai jamais cultivé la plante.
Je sais seulement qu'elle est très exigeante en ce qui concerne la température (18-35°C) et ne supporte pas du tout le froid. D'après ce que l'on peux trouver sur le net, Il semblerait que la croissance stoppe au dessous de 14°C et que la plante dépérisse et meure au dessous de 10°C !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Espaceblanc »

Je ne pense pas faire en hydro malheureusement, car je remarque que c’est une technique de culture qui diffère de celle que j’utilise pour mes plantes vertes d’intérieur. Beaucoup de nouveautés pour moi cette année, donc je les limite pour pouvoir mieux les gérer.
Mais je vous tiendrai au courant ici de l’évolution de la culture du Bissap (je croise les doigts pour que ça donne quelque chose de positif).
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par sergio. »

C'est une plante qui donne toute sa mesure en saison sèche de pays tropical. En Guyane elle est très cultivée, la variété rouge et plus encore la variété presque noire. Ca permet de faire de bons sirops et d'excellentes confitures, des thés aussi. On utilise uniquement le calice des fruits mûrs. En créole c'est la "groseille" ou la "roselle". Je crois que c'est perde son temps de vouloir la cultiver en métropole, sauf peut-être, en zone de plaine très chaude de la côte méditerranéenne. L'usage des feuilles en épinard acide, comme condiment en fait, est inconnu en Guyane. C'est la variété à fruits verts, dite blanche, qui est utilisée pour ça en Afrique. Cette variété n'est quasiment pas cultivé en Guyane.
Au passage, l'infusion des fruits a des propriétés hypotensives.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Cat69 »

Coucou Sergio, et c'est cher en Guyane le bissap? Je ne savais pas pour les confitures, c'est tentant, il faut partir des fleurs fraîches j'imagine? Remarque on doit pouvoir faire de la gelée à partir des fleurs séchées... Ça me donne des idées !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par sergio. »

Bonjour Cat. Non pas les fleurs fraîches mais les fruits. Comme pour les autres usages on récupère les sépales très charnus et gorgés d'acide organiques.
La confiture restera toutefois un peu fibreuse. On ajoute volontiers un peu de vanille. C'est d'un superbe rouge sombre.
Pour le prix il me semble que c'était à 5€ le kilo il y a un an et demi.
On va voir à la prochaine saison sèche à combien ce sera car ici aussi les prix se sont envolés. :evil:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Cat69 »

C'est très abordable, sec ici c'est drôlement cher.
Merci pour les précisions culinaires 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par sergio. »

Voici des photos pas toutes jeunes qui ont en gros 10 ans. C'était en saison sèche au pic de production, c'était alors à 3 € le kilo.

La variété classique, rouge :
FDBA510E-89A5-49A1-862C-1E76146192BF - Copie.jpg
Une curiosité, une variété verte panachée de rouge :
2863EBB0-700F-4ED6-BB82-2BCBF3D2F732 - Copie.jpg
La variété noire :
85E61F64-B55C-4667-AAE9-221421678168 - +.jpg
8F553C19-8940-498A-AA00-D0F0049A88C3 - +.jpg
Sur ce détail on voit bien les grands sépales, ce sont eux que l'on récolte. En général on laisse tomber les petites bractées en dessous.
8F553C19-8940-498A-AA00-D0F0049A88C3 - Copie - Copie.jpg
Ah qu'est ce que c'est pénible, il ne voulait pas des 2 photos de la variété noire J'ai donc redimensionné jusqu'à ce qu'il les prenne mais il les met à l'horizontale. J'ai encore redimensionné jusqu'à un poids très faible, 48 Ko pour l'une et 30 Ko pour l'autre et c'est toujours de travers. Bon là je laisse tomber ! :BangHead:
Les 2 photos sont tournées - Alain60 :joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Cat69 »

Je rencontre exactement le même problème pour les photos, c'est très bizarre car certaines photos passent alors que d'autres moins lourdes mais souvent à cadrage verticale sont retoquees!
Mais ne t'inquiète pas c'est super comme cela, ici on ne les connait que sèches, fraîche c'est superbe... Et c'est une occasion unique de voir les trois variétés ! Sais tu si les goûts sont différents ? C'est vrai que leur pouvoir colorant est fort et que la couleur est très belle ..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par Heidi »

ça a de belles couleurs !
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Bissap, hibiscus sabdariffa

Message par sergio. »

Merci Alain 60 pour le redressage de torts. :mrgreen:
Pourrais-tu nous expliquer à Cat et à moi pourquoi on a ce problème ? Des photos à cadrage vertical doivent être considérablement diminuées sinon elles sont refusées. En plus elles peuvent être présentées à l'horizontal. Que faire pour éviter ça et corriger nous mêmes plutôt que ce soit un modérateur qui le fasse ?
Merci.

Cat, entre la rouge et la noire c'est pareil du point de vue gustatif. Il me semble qu'on peut aussi faire des gelées.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »