Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...ceux de la photo précédente en sont au stade digestion...

Excellents, avec ce qu'il faut de piquant, pas plus, ils sont surtout très très riches en goût ; mon épouse partage cette analyse, c'est dire !

Goût de flotte, les légumes hydroponiques ? Allons donc... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1029
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Adriano »

Très beau projet surtout au niveau economie d'eau!

Etape suivante raifort hydro?
Le raifort est un radis qui a la particularité d'être très piquant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...non, pas de raifort, la priorité va être de régler le problème de la culture des crucifères sous LED ! Entre les deux photos ci-dessous, il y a sept jours de différence. Il s'agit donc de radis semés sous LED 6500K. La levée, l'enracinement et la vigueur de la plantule avec ses cotylédons ne posent aucun problème, mais la feuillaison tarde en restant rachtique, avant que le semis n'avorte tout simplement. Cela concerne les choux, y compris pak choï, la roquette, les radis... Je ne compte plus les tentatives et leurs variantes.

Radis 14 mai (3).jpg
Radis 21 mai.jpg

Sous lumière naturelle, aucun problème - heureusement ! - alors que les conditions de nutrition (concentration engrais) sont absolument identiques.

Comme déjà exprimé à de multiples reprises sur le forum, j'en perds mon latin et voudrait bien trouver une explication, mieux, une solution...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Ces deux photos sont édifiantes, malheureusement je n'ai pas d'idée de solution, d'autant que les crucifères ne sont pas les plantes les plus exigeantes en lumière, comparer aux tomates d'aubergines et autres. À ta place j'essayerai quand même avec moins de lumière. Les crucifères peuvent souvent bien à mi ombre...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...essai déjà effectué avec du filage, donc sous luminosité réduite : même échec !

Le plus surprenant, c'est que la phase initiale germination/cotylédons n'est absolument pas affectée. Les premières feuilles apparaissent rapidement à la loupe mais ne se développent pas et jaunissent comme s'il y avait une carence.

Il y a peut-être un problème d'engrais seulement prégnant sous lumière artificielle. Je prévois de basculer la saison prochaine sur Kristalon+Calcinit et j'ai approvisionné du CalMag pour la transition de façon à modifier le dosage de mon engrais actuel Atami B'cuzz pour les légumes feuilles : moins de K, plus de Ca.

Bon, je peux quand même semer sous LED les crucifères, ce qui permet de mieux maîtriser les paramètres lumière/hygrométrie/température, à condition de les "sortir" au bout d'une semaine.

Je reparlerai de Kristalon+Calcinit dans mon suivi...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Cat69 »

Ok , ça m'intéresse le changement d'engrais.
C'est vrai qu'une autre spécificité des crucifères c'est leur goût pour les ph élevés, mais ce qui est surprenant évidemment c'est qu'en lumière naturelle il n'y ait pas de problème - ceci dit par être qu'ils pousseraient encore mieux avec un milieu différent même si là ils compensent!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

...test effectué il y a deux ou trois ans dans trois eaux différentes : source (pH 5,6), eau du réseau, eau en bouteille (très faiblement minéralisée).

J'avais noté une germination plus rapide et plus homogène avec l'eau du réseau et celle en bouteille. Las, l'espoir a tourné court, échec à terme !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 21 mai 2023, 08:14 Sous lumière naturelle, aucun problème - heureusement ! - alors que les conditions de nutrition (concentration engrais) sont absolument identiques.
Comme déjà exprimé à de multiples reprises sur le forum, j'en perds mon latin et voudrait bien trouver une explication, mieux, une solution...
Si les conditions de nutrition sont identiques, c'est sans doute qu'avec la lumière artificielle, il manque des radiations qui sont essentielles à l'assimilation de certains nutriments ou à certaine réactions photo chimiques. Le spectre des LED ne re-calquent pas complètement les radiations naturelles.
En particulier dans la zone des UV. Si un excès d'UV est délétère, l'absence complète l'est tout autant (cf problèmes d'intumescences, ...).
En particulier une petite dose d'UV-B est essentielle pour le bon déroulement de certaines réactions photo-chimiques.
Je testerai un ajout d'ampoules UV-B pour terrarium pour les plantations qui présentent des problèmes en hydroponie sous lumière LED et pas sous lumière naturelle. Si l'hypothèse se vérifie, tu as la solution toute prête, sinon il te faudra chercher une autre piste ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Oui Alain, c'est une piste sérieuse.

D'une part, parce ce que le volet lumière artificielle semble bien discriminé expérimentalement...
...d'autre part, parce que les UV en sont totalement absents (normalement).

Mais alors, quid des fluos 6500K réputés efficients pour les semis ? Quid des rampes LED spéciales "végétation" ? J'ai déjà testé, sans succès, le couple fluo 6500K/Grolux :!: :?: .

Je pense procéder à un petit essai très rapide : 2 semis de pak choï sous LED, dont l'un bénéficiera - une fois les cotylédons bien développés - de deux heures de lumière naturelle quotidienne, en attendant d'approvisionner une lampe UV-B.

Mais surtout, pourquoi ce problème n'est-il pas documenté :livre: ? Je serais le seul à ne pas pouvoir développer sur LED des légumes parmi les plus basiques ?

Merci pour ta contribution. :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par Alain60 »

Alvige, le problème du besoin D'UV-B dans les serres éclairées avec des LEDs est bien connu depuis très longtemps, mais il faut chercher dans la littérature scientifique, cela n'est pas passé dans les émissions pour grand public (ou sur le WEB). J'ai trouvé des documents plutôt anciens qui en parlait déjà.
Lorsque pour raison d’économies, les professionnels sont progressivement passé d'un éclairage fluo (ou il y a émission d'une faible quantité d'UV) à un éclairage à LED dans les serres, le problème d'intumescences est rapidement apparu sur pratiquement toutes les cultures (tomates, géranium, patates, ...).

La problématique ne s'est pas diffusé le grand public ou les amateurs, et je dois dire que sur le forum j'ai été un des premiers à faire des essais avec les lampes UV-B pour terrarium et à réinventer l'eau chaude. C'est ensuite que j'ai cherché (et trouvé) de la docu scientifique qui en parlait déjà !
J'ai aussi essayé des ampoules de Wood avec la lumière noire (celle dans les discothèques) qui présente une émission très serrée entre 350 et 400nm mais cette radiation est inefficace à résoudre le problème. Seul la présence d'UV-B est efficace !

:arrow: Lampes anti œdèmes
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »