Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

La chayotte est une plante tropicale; à la premiere descente sous 0 °C, les feuilles et les tiges vont se ramollir sous l'effet des cristaux de glace qui vont faire faire éclater les cellules. Les fruits couleront aussi sous l'effet du gel donc à ramasser avant les premières gelées.
Les jeunes fruits peuvent être cuisinés comme des courgettes tandis que les plus vieux peuvent être gardé pour replanter la saison suivante.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Cette année je suis reparti de zéro avec de nouveaux plants .
La plantation a été tardive donc la production est également en retard .
J'espère quand même avoir quelques fruits mais cette année je ne sais trop pourquoi les fruits ont du mal à grossir et pourtant j'ai mis une brouette de fumier composté à chacune d'elles .
En espérant que le froid n'arrive pas trop tôt on pourrait avoir des fruits pour la semence de l'année prochaine .
Dans le cas contraire pour sauver cette variété presque introuvable en métropole je paillerai les pieds pour avoir une reprise l'année prochaine .
Par contre les kiwano dont je débute la culture ont été prolifiques sans aucune intervention de ma part je viens seulement de découvrir une dizaine de fruits sur la plante :pour le moment ils sont encore de couleur "vert foncé" et devraient "tourner" sur le jaune orangé dans quelques temps...Je vais les laisser mûrir tant que les températures sont douces et la cueillette interviendra avant les premières gelées.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

trouvé des photos de récolte... ici...

https://www.reunionnaisdumonde.com/maga ... 20-photos/

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Ma récolte en haute Savoie a été pas mal non plus cette année pour un coup d’essai . Voir photos plus haut.
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Chayotte

Message par viking76 »

Bonjour
Les 6 caissettes, je l'es ai dépassé,je pense que lété chaud a contribuer à la bonne recolte
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Je ne sais pas quelle quantité on a récolté cette année mais suffisamment car elles sont au menu quotidiennement pendant l'hiver.
Les plants cultivés en PT sont protégés et devraient repartir au printemps (on aperçoit des petites pousses sur les tiges près du pied )
La production 2023 devrait dépasser celle de la dernière saison sans problème.

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

105 pièces cette année exceptionnelle à 600 m d’altitude sur un seul pied . J’ai laissé le pied en pleine terre. A voir ce printemps si il repart. Si non, je vais de nouveau envahir le salon de Madame ....😁
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

recolte de chayotte

Message par viking76 »

recolte de ce matin, j en suis a trois
P1020817(1).JPG
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Finalement cette année les plants ont été renouvelés sauf un seul qui a repoussé mais n'a pas eu le temps de fructifier .
La récolte finale sur les 4+1 plants a été très limitée :moins de 5 fruits de taille normale et le reste (environ une dizaine ) de très petite dimension .
On verra pour la prochaine culture ce qui pourra être sauvé (mise en germination vers fin février/mi-mars) et les pieds en terre qui pourraient repartir (protection mise en place :paille+ P17x 2).
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »