Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Les miennes, par contre, ne sont pas reparties .... Je me demande si ça ne vient pas de mon sol argileux qui fait qu'elles pourrissent l'hiver.
J'en ai planté 3 nouvelles cette année et l'hiver prochain, je ne m'en occuperai pas : on verra bien si ça change quelque chose.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Chayotte

Message par viking76 »

je la protege l hiver avec de la toile de forcage doublé et un sac a poubelle dessus et un tube debout de 40 cm de diametre et 60 cm de hauteur se qui fait
un genre de cheminéeet un simple rayon de soleil sur le tube degage une petite chaleur
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Les miennes étaient seulement recouvertes des fanes de tomates séchées et tiges de chayotte sur une bonne hauteur (15/20cm).Depuis 2 mois environ j'enlevais chaque journée ensoleillée la couverture pour la réinstaller le soir.
Le sol argileux n'est pas favorable à cette plante qui doit être sensible à une humidité stagnante .Elle aime les sols riches mais drainant .
Un sérieux apport de compost mélangé à ton sol devrait régler le problème .

PS:l'hiver n'a pas été très rigoureux /très peu de gelées et rarement en dessous de -3°.
Pour l'instant 4 /5 sont reparties ...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Mi-juin/
christophine mi-juin.jpg
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

En ce moment les christophines ont beaucoup de mal avec les températures et pourtant ce sont des plantes habituées à ces températures mais peut-être avec une plus forte humidité .Alors il va falloir arroser davantage !
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Choupa,
à la Réunion ou les chayottes poussent toutes seules, ce n'est jamais près du littoral où il fait très chaud mais sur les hauteurs où il fait frais et humide !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Chayotte

Message par Alba »

Magnifique! La mienne est morte...
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Alba, il y a quelques années, j'ai commencé à essayer de planter des chayottes, mais elles dépérissaient inexorablement.
Du coup, il y a 3 ans, j'en ai fait germer 4 et je les ai planté à 4 orientations différentes de mon potager, mais toujours contre un muret : la seule qui a une croissance suffisante pour me donner des fruits est celle qui était à l'ombre sous mon poirier : du coup, maintenant, chaque année, je plante à cet endroit là et ça fonctionne plutôt bien (y compris le plant de la chayotte martiniquaise pour qui c'est la première année de plantation chez moi).
Je les fais germer en pot en n'arrosant pratiquement pas, puis je les plante dans un grand trou rempli de compost, je les arrose un peu juste après la plantation et, après, je n'y touche plus '(sauf pour la martiniquaise il y a une semaine dont les feuilles du bas avaient l'air de souffrir un peu .... j'ai du lui mettre environ 1 litre d'eau au pied).
Tu devrais essayer plusieurs expositions l'année prochaine pour voir si ce n'est pas ça le problème.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Chayotte

Message par Alba »

C'est la deuxième année que je tente. L'an dernier, elle a pourri à cause de trop d'eau. J'ai l'impression que cette année, elle a séché... J'avais justement changé le lieu de plantation. A retenter l’an prochain , je retiens l'idée du mur ou de l'arbre ;)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Je te propose des christophines couleur crème et piquantes!

Pour moi ce sont les meilleures alors si tu veux essayer je t'en mets de côté si bien sûr la production est au rendez-vous ce qui devrait se produire ...

C'est vrai que 2 plants plantés sous des arbres et sans intervention de ma part depuis leur mise en terre ont l'air plutôt en forme .
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »