Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Pour ma part, j'espérais une deuxième fructification après mon premier ramassage d'une quinzaine de chayottes, mais j'ai l'impression que les fruits en formation ont manqué de pollinisation .... en bref, je crois que je vais devoir me contenter de ma première récolte :ange:
Je ne sais pas si un jour, je réussirai à atteindre tes quantités, Choupa, mais je suis déjà bien contente d'en avoir .....et certaines sont tellement pressées de se reproduire qu'elles germent déjà de façon envahissante : n'étant pas encore décidée à les mettre en terre, j'ai tenté sur une de couper la pousse la plus grande pour la faire patienter jusqu'en janvier :mrgreen:
Et je vais essayer encore cet hiver de conserver ma souche qui est en terre... un jour, j'y arriverai, c'est sûr :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Bonsoir,
J’ai ramené cet été des chayotte de Bretagne pour planter ce printemps mais elles commencent à germer à la cave. ( noir et 10° environ ). que dois-je faire? Je suis novice dans la culture de chayotte :merci:
Je suis de la Haute Savoie a 600m et il commence a faire froid en ce moment.
Merci à vous
Pat74
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Pour le moment tu peux les laisser comme ça elles vont surement ralentir leur croissance mais dans quelques temps il faudra les mettre dans un contenant avec un peu de nourriture car elles vont réclamer à manger c'est sûr .Après elles vont se développer et il conviendra de les tailler pour qu'elles fassent de nouvelles pousses mais cela jusqu'aux beaux jours c'est à dire pas avant la mi-mai chez toi...
Les miennes ne mettront leurs premières pousses que vers la mi-février et encore /si tu passes par Aix je peux t'en donner si tu veux .

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Merci Choupa,
Je vais suivre tes conseils et si besoin, je penserais à ta proposition sympathique. Je suis de la vallée de l’Arve.
Je vous tiendrais au courant de l’evolut.Probleme, je n’arrIve pas à poster de photos il faut que je me fasse aider.
@+ pat
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Pour poster des photos il suffit de mettre au format max de 1000 pixels (j'utilise paint ) et ensuite tu te laisses guider ...
Bonne chance

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Coucou les amis ,
Ça y est, mes chayottes germent tranquillement dans mon salon. Elles font 60 cm de haut dans des pots de 20 cm de diamètre.
Puis-je les entreposer dans ma petite serre de 6m2 en attendant le mois de Mai ? En ce moment, il ne gel plus . Quelle température nocturne peuvent elles supporter ?
Merci a vous .
@+ Pat
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

J'ai du mal à te donner un conseil, Pat74 : pour ma part, les chayottes restent en intérieur jusqu'à leur plantation en pleine terre (vers fin avril chez moi) : au pire, si elles sont trop exubérantes, je taille les tiges et je les mange :ange:
Après, il semblerait que les plants de chayottes ne craignent que le gel, mais au démarrage des plants, j'ai tendance à être plutôt méfiante ... ceci étant, je suis peut-être un peu trop mère poule :ange: : attends l'avis de Choupa, il devrait être de meilleur conseil que moi :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Bonjour

Je viens juste de découvrir les messages .
Comment sont les températures en ce moment ?Est-ce que ton potager est bien exposé ? A quelle altitude ?
Tu peux mettre les chayottes en pleine terre si tu les protèges .J'en ai planté déjà quelques-unes au potager familial contre un mur mais avec une exposition plein nord donc pour le moment elles sont légèrement couvertes de végétaux pour éviter un coup de froid .La fin de semaine (dimanche et lundi) sont annoncés plus froid je protègerai davantage ...Bonne culture .

Pat74
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2020, 15:36
Localisation : Haute Savoie
Genre : Homme

Re: Chayotte

Message par Pat74 »

Bonjour Choupa,
Je suis à 600 m et à l’ubac ...Mon jardin n’est pas très bien exposé, il est au nord/est. Les températures remontent En ce moment, 17/19 ° l’après-midi et descendent à 0° la nuit.
Dans le jardin, je n’ai encore rien fait à part le nettoyer un peut. Je fais quelques semis dans ma petite serre de 6m2.Chez nous,je plante les pommes de terre quand le Lilas fleuri et dans la foulée tous les autres plantations.
Pour ce qui est des chayottes, elles poussent tranquillement dans le salon . Elles font 80 cm de haut dans des pots de 20 cm de diamètre . J’attends le mois de Mai avant de les mettre en pleine terre .Peut être une dans la serre.j’ai peur du froid .C’est un essaie de plantation.
Désolé pour les photos, j’ai des soucis, impossible de les envoyer.Pourtant je suis sur d’autres forums et je n’ai pas de problèmes. Je ne désespère pas ,je vais encore me faire aider par un savant de l’informatique....
Penses-tu que je peux en mettre une en pleine terre en la protègent avec un voile d’hivernage ?
Cordialement @+
Pat
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Oui sans problème la seule précaution est de mettre la plante à l'abri du gel .D'une part en enterrant suffisamment la chayotte qui sert de réserve à la plante pendant qu'elle fabrique ses racines et produise aussi les tiges pour assurer son développement et en couvrant avec des végétaux + P17x 2 les nuits où le thermomètre descend en dessous de zero.Bonne culture .

PS:Si tu as des soucis j'ai de la réserve ; tu es à proximité de quel village? (J'ai possibilité de livrer sur certains sites ).
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »