Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

J'ai récupéré cette photo sur le site http://recreanature.blogspot.com/2016/1 ... 3-une.html ou on voit une petit chouchou avec sa fleur au bout :
.
.
Chayottes du jardin4.jpg
.
.
en arrière plan on devine une grappe de fleurs mâles, tu ne peux pas te tromper ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

merci pour la photo, Alain.
Je suis allée examiner de plus près le point d'attache de la grappe de fleurs mâles et, effectivement, on voit un autre départ à la base qui doit être ce qui va donner la fleur femelle et donc le fruit.
Je n'avais pas vraiment observé l'apparition de mes chayottes l'année dernière, mais je vais essayer d'être plus attentive cette année.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Salut dom38,

Quelle taille sont les tiges, lorsque les premières fleurs sont apparues ?
Les miennes font plus de 7 à 8 m de long et je désespère de voir des fleurs cette saison !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Bonjour, BigBilly66
Je ne suis pas certaine que ce soit uniquement une question de taille des tiges, mais je n'ai aucune idée du pourquoi les fleurs apparaissent en ce moment et pas avant. L'année dernière, j'avais trouvé 2 toutes petites chayottes qui étaient au sol fin juin... sans aucune explication.
Mes plants de chayottes sont montées à l'assaut de mon poirier : du coup, je suis incapable de savoir quelle longueur font les tiges :
En image, ça donne ça,
IMG_20190903_171330.jpg
sachant que le tronc de mon poirier fait environ 1m40 et qu'après, les tiges se perdent au milieu des branches du poirier.
La tige qui porte la fleur mâle que j'ai photographié il y a 2 jours est celle qui s'accroche sur les piquets de mes tomates (vers le filet vert), mais il y en a aussi en formation sur les autres tiges.
Si tu vois des petits démarrages à l'aisselle des feuilles comme sur l'image ci-dessous, je crois comprendre que les fleurs sont en cours de formation :
IMG_20190903_175412.jpg
Après, le développement des plants de chayottes est tellement rapide que ça va très vite : là, on n'est que début septembre : à mon avis, tu as encore largement le temps de les voir se former avant l'arrivée des gelées.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

doit y'avoir une question de température et d'humidité pour l'apparition des fleurs.

y'a des gens qui disent aussi que le fait de pincer les tiges, ça aide...
(d'où les brèdes... pour pas gaspiller)


mais en métropole, c'est plutôt en septembre, l'apparition des fleurs !
(parce que à La Réunion, y'en a quasi toute l'année... surtout à Salazie, et dans les Hauts)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Ne soyez pas inquiets il est encore très tôt et si les fleurs apparaissent déjà rassurez-vous les fruits seront prêts bien avant les gelées .Il m'est arrivé d'avoir des fleurs très tard ce devait être fin septembre il me semble il faudrait que je retrouve mes notes .Les fruits grossissent très vite dès qu'ils sont pollinisés.
Chez moi en ce moment c'est encore la croissance des tiges et les premières fleurs sont déjà visibles mais il y en aura beaucoup d'autres et les premières gelées ne surviennent dans le pire des cas que vers la mi-novembre ce qui nous laisse encore plus de 2 mois avant la récolte .Je me souviens avoir récolté un fruit tombé à terre début janvier et il avait reproduit l'année suivante /les gelées ne l'avaient pas détruit ,peut-être a-t-il été protégé par des feuilles pour se conserver ainsi ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

mais l'année dernière à nancy, premières gelées, 27 sept !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Le chouchou est une liane tropicale, mais même à la Réunion ou il produit toute l'année, il préfère la fraîcheur des hauteurs plutôt que la chaleur de la zone côtière.
A Nice où j'ai gardé une souche pendant de nombreuses années, la liane se développe lorsqu'il fait chaud, fructifie en automne et la récolte se poursuivait jusqu'en hiver. (l'hiver du Sud). Donc la production est encore à venir. :D

La souche bien protégée (paille) repartait chaque année plus forte ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Une correspondante de Nouvelle Calédonie me disait, il y a un mois, que mes plants n'étaient pas encore assez développés pour fleurir et donc fructifier. Maintenant, vos propos me rassure un peu... C'est vrai que nous sommes que début septembre et donc, je ne désespère pas. Je compte bien aussi tenter de les hiverner sur place, en plaçant une protection adéquate. Qui vivra... Merci à tous, pour vos retours.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

J'ai aussi essayé plusieurs fois de protéger les plants l'hiver mais c'est seulement cette année que le plant est reparti non sans mal dirons-nous .Tout d'abord il est important que le plant puisse "respirer" et être dans des conditions hygrométriques normales (ni trop :risque de pourrissement /ni pas assez :risque de dessèchement ) et pour ce faire la meilleure des couvertures est un paillis végétal d'une bonne hauteur (paille/branchages /feuillage/...) mais avec l'idée que cette couverture peut attirer des prédateurs heureux de trouver en plus du gite :le couvert ! prévoir donc un rempart (grillage fin pour éviter en plus des campagnols ,musaraignes,...les limaces très friandes des repousses) .Dans un premier temps on aura pris soin après avoir éliminé les tiges au ras du sol ,de recouvrir l'emplacement d'une bonne couche de terre ou mieux de compost (ou encore les 2 en mélange) après avoir installé la protection indiquée plus haut on saura faire preuve de patience jusqu'au printemps suivant (pendant les belles journées qui précèdent on pourra aérer la plantation et surveiller le départ des nouvelles tiges mais ne pas oublier de remettre en place une gelée est si vite arrivée surtout si le temps est clair...)
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »