Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Ah quand ça donne ,ça donne!

Chez moi seules quelques-unes sont suffisamment grosses mais beaucoup sont à venir avant les premières gelées qui marquent la fin de la récolte.La variété est différente :ce sont des blanches (couleur crème) épineuses .Ce qui explique peut-être le décalage .
Mais je ne sais plus qui ,disait que ces plantes étaient cultivées en zone montagneuse et elles aiment ,semble-t-il, un climat plutôt frais, en ce moment elles se complaisent avec la neige plus très loin ...
Dernière modification par Choupa le 02 oct. 2020, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Oui, à la Réunion, on les trouve plutôt sur les hauteurs là où il fait moins chaud. Elles apprécient l'humidité ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Chayotte

Message par viking76 »

mon pieds de chayotte a 6 ans ,peut-etre du a ça aussi
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Eh ben, j'en suis à des années lumières, au niveau production :siffle:
Comme les autres années, mes chayottes du terroir démarrent lentement, mais surement .... même si les gros coups de vent actuels les perturbent un peu pour s'accrocher :
IMG_20201002_091511.jpg
Par contre, celles de Martinique (au premier plan sur la photo en dessous) qui sont arrivées cette année sont plus longues à se former .... je ne sais pas comment leur expliquer qu'ici l'hiver va bientôt arriver :joker:
IMG_20201002_091539.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Cela aide aussi,
à la souche il se forme une partie souterraine plus grosse chaque années et les lianes qui repartent de ce tubercule envahissent rapidement tout l'espace disponible. J'en ai gardé un plus de 15 ans du coté de Nice qui montait sur le toit de la maison à chaque repousse !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Je ne suis pas encore à ce stade (15 ans) mais elle a quand même 3 ans( la plus ancienne )et avec le réchauffement climatique je ne désespère pas de battre des records /On se rapproche doucement du climat de Nice (ne dit-on pas d'ailleurs que c'est un petit Nice notre bonne cité savoyarde...!).

Dom38 :les christophines poussent très vite et particulièrement quand les jours raccourcissent et que les températures descendent /on dirait qu'elles sentent l'hiver arriver et se dépêchent de grossir /je les soupçonnent même ainsi de savoir comment assurer leur descendance :leur stratégie de prendre rapidement du poids n'est certainement pas involontaire
Elles peuvent ainsi se détacher de leur branche et tomber afin d'être recouverte par le feuillage qui viendra tout de suite après /une excellente couverture pour l'hiver et qui si tout va bien leur permettra de survivre jusqu'à la prochaine saison ...cette réflexion m'a été induite par une expérience personnelle il y a quelques années de ça :
J'ai découvert très tard dans l'hiver un fruit qui avait échappé à ma vue au moment de la récolte et surtout aux gelées/je ne sais pas comment il avait pu résister et ça m'avait surpris .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »





ou
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Cette année les chayottes sont particulièrement réussies (à l'inverse des tomates!!!)elles ont profité pleinement de la pluie de juillet je suppose et les fruits n'arrêtent plus de se former /Les températures négatives vont certainement les freiner un peu mais j'espère que ce sera pour plus tard bien que ces dernières nuits on ne devait pas être très loin du zéro...
christophines 07-10-21.jpg
christophines 7-10-21.jpg
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Nous sommes début novembre et la récolte se poursuit .Je ne crois pas avoir eu une saison aussi tardive.

Cette année sera propice aux essais de préparations culinaires associées à cette cucurbitacée un peu étrange (fruit ou légume...?).

Pour le moment j'ai testé en velouté, associé aux autres légumes (courge/poireaux/carottes/etc...) et aussi en légume vapeur accompagné d'une noisette de beurre.
Les préparations gratinées seront réalisées plus tard lorsque les légumes deviendront moins nombreux .
A+
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Bon cette fois tous les fruits sont rentrés ,il va falloir mettre la protection pour l'hiver sur la souche de chacun des plants et apporter en même temps la fumure nécessaire.

Pour une culture de chayottes vertes en altitude (600m) je ne sais pas trop quel sera le résultat car je ne cultive que des blanches (épineuses de couleur crème).Le principal souci est la protection de la souche en hiver .Pour une culture en annuel avec un fruit mis en germination cet hiver il ne devrait pas y avoir de différence avec la blanche .Placer le plant le long d'un support et si possible avec une bonne exposition plein sud et ne pas oublier de bien nourrir le sol en préparant l'emplacement dès cet automne .
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »