Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Salut les chayottophiles, :D

Juste une question... Est-ce que quelqu'un(e) a déjà tenté de bouturer (ou marcotter) les bouts de tiges (boutures en vert) ? :?:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

marche pas en bouture


marcotte, peut-être ! (ça se fait à l'occas tout seul...)
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

ok, merci Heidi. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Vu que je suis têtue, j'essaie une dernière fois de faire un suivi d'une chayotte qui me semble décidée à grossir : mes premières chayottes commençaient à grossir, puis séchaient très rapidement : je ne sais pas si c'était dû à un problème de pollinisation, de températures encore trop élevées ou de piqures de punaises comme celle-là :
IMG_20191001_132618.jpg
ma chayotte le 1 octobre :
1 octobre.jpg
la même le 4 octobre :
4 octobre.jpg
et la même aujourd'hui :
7 octobre.jpg
Sinon, de nombreux fruits démarrent, mais il va falloir attendre un peu pour savoir s'ils vont aller jusqu'à maturité : une vue d'une petite partie de mes tiges de chayottes (tout en haut à droite, c'est celle de mon nouveau suivi) :
IMG_20191006_172530.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Salut Dom38,
je crois que cette année les chouchous ont eu chaud cet été ce qui a retardé la mise à fruit.
Chez moi ils recommencent à produire des petits fruits maintenant et le pied rejette plein de nouvelles tiges.
A la Réunion, cela pousse bien sur les hauteurs ou il fait plus frais.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :)

C'est quant même un comble, hein... Une Cucurbitacée tropicale qui a eu trop chaud dans le nord ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

On appelle ça le réchauffement climatique, BigBilly66 : va falloir t'y habituer, parce que ça n'a pas l'air de vouloir s'inverser dans les années qui viennent :siffle:
Tu me rassures, Alain60, je commençais à m'inquiéter du comportement de mes chayottes.
La suite de mon suivi chayotte :
le 8 octobre :
08 octobre.jpg
et la photo d'aujourd'hui :
11 octobre.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

A vu de nez, je dirais que c'est conforme et que cela ressemble bien à un chouchou sans épines. :P
Par contre s'il n'y en a qu'un, tu seras un peu limité pour le nombre de convives, n'invite pas les voisins ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Salut Dom, :)

Oui, le réchauffement climatique... Faut rester humble, et ne pas tirer des conclusions trop rapides, comme le dit ce scientifique...

https://changera.blogspot.com/2017/09/w ... GyExaA&m=1

Petite entre ( ), mais article intéressant, je trouve. Du moins, un autre son de cloche de ce que l'on entends habituellement. Bien entendu, ce n'est pas pour çà qu'il faut continuer à polluer à tout va... :roll:

Sinon, chouette ton suivi sur la formation de tes chayottes. :)
De mon côté, pas eu la moindre fleur... Et donc, le moindre fruit ! Mais, même si sur certaines tiges les feuilles ont jaunies et puis séchées, les autres continuent de pousser, malgré l'humidité et les t° très fraîches de ces dernières semaines.
J'ai aussi tenté une marcotte aérienne, j'ignore si elle va raciner ou non. Qui vivra... Je tâcherai de poster une photo prochainement.
J'ai encore aussi une chayotte, mise sur terreau en pot en fin de printemps, et qui n'a pas germée ! Maintenant, le fruit commence à se décomposer doucement vers la pointe. Mais, rentré au chaud, je ne désespère pas que le noyau germe d'içi quelques semaines.
Je protégerai mes deux pieds pour l'hiver, mais dans la perspective qu'ils ne résistent pas (les hivers sont parfois très froids en Belgique, tout du moins, très humides), je suis à la recherche de chayottes dans tous les magasins exotiques que je croise sur ma route... Mais mes recherches restent infructueuses jusqu’à présent.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

BigBilly66, si je réussis à avoir une récolte conséquente, je pourrai t'en envoyer une ou deux.
pfff, quelle médisance, Alain60 :siffle: : la preuve par l'image : j'en ai au moins 2 :
IMG_20191011_092314.jpg
En fait, j'en ai au moins 3 de bien formées et de nombreuses petites qui ont l'air de vouloir grossir normalement.
En réalité, ce qui m'inquiète le plus, c'est que, fin octobre, je pars pour 20 jours en Ardèche : mes chayottes ne seront pas assez formées pour être ramassées avant mon départ et je crains pour le gel avant mon retour : bah, c'est ce qu'on appelle les aléas du jardinage :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »