Courge Blanche du Dauphiné

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Alba »

Ah il en a fait, je ne savais pas ! On est quelques-uns à connaitre, alors, finalement , c'est bien ^^
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Heidi »

il avait peut-être trouvé chez un semencier !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Alba »

Oui, c'est possible. Il me semble qu'il ne s'est pas encore inscrit ici, ou alors sous un autre pseudo? (je viens de voir qu'il avait cependant rejoint MeWe) Si tu es en contact et que tu as l'occasion de lui poser la question, je serais curieuse de savoir...
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par tyto alba »

Très joli courge en effet que j'essayerais volontiers. En plus, à priori de très bonne conservation!!!

j'ai toujours au faible pour les variétés anciennes, qui, comme certaines races animales, racontent des histoires d'homme et de femme de façon bien plus profonde et vivante qu'u cours d'histoire...
j'essayerais bien volontiers ta blanche, Alba (facile :oops: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Alba »

Coucou Tyto Alba :)
Je t'en ai envoyé justement, je me suis dit que ça t'intéresserait, tu devrais recevoir ça en début de semaine ;)
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par BigBilly66 »

Salut, :D

Oui, j'ai reçu un gros paquet de semences lors d'un échange sur FB avec une gentille dame (dont je ne me souviens pas du nom... Ce n'est pas toi des fois, Alba ? :roll: ). Je ne garanti pas la pureté génétique de la souche, car j'ignore si la floraison et la pollinisation ont été protégées... Mais je peux fournir quelques semences pour ceux et celles qui veulent tester ! ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Alba »

Hahahaha non ce n'était pas moi ^^
Je viens juste de me réapproprier l'héritage familial, cela faisait peut-être 15 ou 20 ans que je n'en avais pas remangée... alors que mon père en cultivait toujours.
Mais tu fais bien, il faut disséminer pour que les choses sympas ne se perdent pas !
Mes graines sont issues de plants non protégés, mais mon père a toujours planté dans un champ isolé et les voisins agriculteurs aux alentours ne faisaient pas de maxima - ou s'ils en faisaient, c'était justement de la blanche pour donner à bouffer aux vaches :lol:
Ainsi, je peux affirmer à 99,999% et des poussières qu'elles ne sont pas hybridées. Ma culture de 2019 donnera donc le verdict . Je vais pour ma part polliniser à la main pour être sûre de conserver la bonne souche et la pérenniser. Sachant que je vais planter d'autres maxima à côté, donc pas le choix.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par BigBilly66 »

Bon, dans ce cas, ma souche est différente... Car en effet sur les photos de la dame, sa courge semblait moins aplatie, plus ronde. Par contre, même couleur de chair et de peau !
Elle ne semblait cultiver que cette variété, mais faut voir si elle a des voisins... :roll: Qui vivra...

Et je suis très impressionné par celle que tu nous montre en photo... Après deux saisons dans une cave, elle se tient très bien ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par Alba »

Oui, je suis étonnée aussi par sa durée de vie... J'aurais pu la laisser, elle aurait peut-être fini par se fossiliser :mrgreen:

C'est vrai que celle-ci était légèrement aplatie... On verra ce que donne ses futurs plants.
Tu as encore des photos de la courge de la dame ?
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courge Blanche du Dauphiné

Message par BigBilly66 »

Je vais essayé de retrouver çà... ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »