Retour du Portugal - Au secours

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Retour du Portugal - Au secours

Message par Captain »

J'ai passé quinze jours (formidable) au Portugal cet été, ce qui a été l'occasion de faire un tour chez un grainetier du marché de Lisbonne et de ramener quelques trucs que je ne connaissais pas (désolé, j'ai remis la photo à l'endroit mais ça me la met en vertical) :

20190227_125803.jpg
Grelos de Santiago semble être un navet dont on mange les feuilles
Nabo est un brocolis rave - je ne savais pas que ça pouvait exister
Nabiça : ??? aucune idée, on dirait un chou feuille

Si vous avez à quoi correspond Nabiça je suis preneur d'infos, ainsi que de l'utilisation des deux autres.

Je n'ai pas encore ouvert les sachets donc je ne sais pas la quantité de graines à l'intérieur mais s'il y a d'autres aventureux du forum qui voudrait essayer je veux bien donner des graines ;)
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Heidi »

deepl, il dit que ce sont aussi des navets...

les 3 ça fait un peu comme les choux chinois, des pousses, des légumes verts...

donc à faire sauter avec de l'ail dans un peu d'huile... ou alors comme les épinards


mais whocares ou jardinero pourront peut-être donner plus de recettes !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Alain60 »

les nabiças je connais, en Italie on appelle çà cime di rapa, = Brassica rapa var. cymosa, c'est surtout utilisé dans le sud de l'Italie; à mettre dans les pâtes, on utilise les fleurs et les pousses les plus tendres cuites avec un peu d'huile et de l'ail. C'est un peu amer.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Captain »

Merci à vous deux :pouce:

J'ai fait quelques recherches sur le net, mais tout n'est pas bien clair entre les différentes dates de semis, les utilisations et même les noms. J'en sèmerai au printemps et à l'automne et je verrai bien ce que ça donne. A suivre ...
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Alain60 »

J'ai retrouvé le nom français de cime di rapa c'est le brocoli-rave qui à ma connaissance n'est pas très utilisé hors d'Italie.
--> https://italopolis.italieaparis.net/wiki/cime-di-rapa

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Heidi »

en tout cas ça gèle, j'en avais mis en septembre, ça a bien levé... et après !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Retour du Portugal - Au secours

Message par Alain60 »

en tout cas ça gèle --> ben oui, la cima di rapa est une culture typiquement méditerranéenne, elle ne tolère pas le froid, résiste jusqu'à 5°C et meurt aux alentours de O°C. :lol:
Dans le nord de l'Italie il est conseillé d'attendre fin Juin et jusqu'à fin Juillet pour semer en place à 2-3 mm de profondeur. La germination survient en 7 jours à 25°C. La plante est peu exigeante mais aime le soleil.
C'est une herbacée annuelle !

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »