Le fenouil dans tout ses états

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Choupa »

Petite remarque concernant le goût parfois un peu fort il suffit de ne pas utiliser la partie du cœur très proche de la racine qui concentre le goût anisé.Si j'ai la possibilité je prendrai une photo de ce que l'on doit enlever.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Vincent DX »

hello , j'ai semé également il y a 2 ans du fenouil doux de florence; il monte vite en fleur mais si l'hiver n'est pas trop froid (il a résisté à -6°c) et bien au printemps le bulbe devient très gros et donc récoltable je pense. Il est très intéressant pour les insectes pollinisateurs.
Cuit le bulbe est très bon et n'a quasi plus le gout anisé ;)
Attention le fenouil sauvage ne fait pas de bulbe; seul les graines se récoltent pour assaisonner.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Choupa »

Je rebondis sur le sujet et notamment sur le mode de consommation .Cuit le fenouil a sans aucun doute une saveur et une odeur assez "anisée" surtout si on laisse la naissance du cœur .Par contre en crudité et émincé finement il apporte le croquant à vos salades composées et le goût est à peine perceptible .

Il existe plusieurs variétés de fenouil .Je cultive régulièrement le doux de Florence qui ,à mon avis ,est le plus fin mais cette année faute de graines (pas retrouvées dans mon f...is) je l'ai remplacé par des plants achetés (certainement un hybride dont je ne connaitrai jamais le nom car acheté dans le commerce /grossiste en bio).Je dis cela car ils montent déjà pour certains et leur taille est, pour l'ensemble de la plantation(x150), déjà bien développée alors que le doux de Florence comme dit Vince ne reprend sa croissance que plus tard pour donner de gros bulbes au printemps mais la floraison n'intervient que plus tard dans la saison N+1 .

On consomme ce légume presque tous les jours et le plus souvent en crudité .Cuit il relève très bien un plat de riz par exemple .

Cette année j'ai récolté des graines donc si je ne les perds pas, la culture devrait bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par mogui »

Je me demande si les pieds de fenouil du voisin de Legronain ne sont pas du fenouil sauvage (comme évoqué par Vincent DX). C'est très rustique, même dans le nord, et ça se multiplit facilement, soit par les graines, soit par division de la touffe.

Image

Pour l'occasion, je suis allé photographier un pied qui pousse dans les mauvaises herbes devant le portail d'entrée.
Mais sinon, ça pousse spontanément un peu partout dans le jardin et le potager, et même dans les pâtures autour.
En fait on peut utiliser le feuillage aussi, en plus des graines, par exemple pour parfumer des papillotes de poisson.

Le fenouil à bulbe, je l'ai cultivé dans le temps, jusqu'à ce que je me marrie (ma femme n'aime pas le fenouil).
Pas toujours facile. Ca monte effectivement très facilement à graines. Et ça demande du soleil.
Le mieux est d'arroser régulièrement, et de pailler très haut, ce qui a le double avantage de garder le sol frais, et d'aider le bulbe à blanchir. Il faut mettre une bonne couche de gazon coupé, pour apporter l'azote, et au dessus de la paille ou du foin.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par fouque »

Dans ce cas, je ne parle pas de fenouil (qui développe un bulbe) mais d'aneth : j'en ai un bronze dans le jardin et après m'être fait avoir plusieurs année de suite, je coupe systématiquement les ombrelles de fleurs avant que ça ne graine sinon c'est l'invasion :evil: Ici il date de 2017 mais a encore prise de l'ampleur depuis :roll: :arrow:
230817 aneth bronze.jpg
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par mogui »

Le fenouil sauvage et l'aneth sauvage sont deux plantes très proches, et difficile à distinguer, mais quand même différentes.
Et le fenouil sauvage, bien que ne faisant pas de bulbe, est bel et bien du fenouil !

http://www.lavisdesplantes.fr/fenouil-carte-identite/
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par fouque »

Je le découvre :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par legrosnain »

Je confirme mon voisin avait semé du fenouil.
C'est une plante qui survie l'hiver, par contre ça fait de grosses racines. J'ai galèré pour retirer certain de mes bandes de cultures cette année.
J'ai pu manger au début du confinement des fenouils de taille modeste grâce à ça. On a fait des jiaozi délicieux !

L''année dernière j' ai laissé monter en graine, ça s'est resemé partout je devrais pouvoir en repiquer sans problème cette année :mrgreen:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »